PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Comment un ancien téléphone peut-être utilisé pour voler des données à un ordinateur non-connecté à Internet ?

mercredi 29 juillet 2015 à 09:30

Si les smartphones sont maintenant de véritables petits ordinateurs, capables, avec les applications adéquates, de vous aider à pirater un ordinateur, qui imaginerait qu’un ancien Motorola puisse poser le moindre problème de sécurité informatique ?

Et pourtant : des chercheurs israéliens viennent de démontrer qu’il est possible de subtiliser des données à un ordinateur non-connecté à Internet en utilisant un Motorola C123. Un modèle qui a maintenant 9 ans et qui est bien incapable de se connecter à un quelconque réseau de données sans fil ou au WiFi.

Mais ces chercheurs ont néanmoins pu extraire des données grâce à une application installée et sur le téléphone, et sur l’ordinateur cible, qui permet alors au téléphone de percevoir les changements dans les ondes électromagnétiques émises par l’ordinateur et de les interpréter pour en extraire des informations.

En effet, ses ondes électromagnétiques perturbent la réception des ondes GSM reçues par le téléphone, ce qui lui permet de devenir un capteur extrêmement sensible sur ce point.

Ce système permet ainsi de pouvoir extraire des données importantes d’un ordinateur, comme des mots de passe ou des clés d’encryptage.

Par contre, puisque cette méthode nécessite encore qu’un malware soit installé et sur le téléphone, et sur l’ordinateur, vos données devraient normalement encore rester à l’abri si vos machines ne sont jamais physiquement accessibles. Cela illustre néanmoins bien l’inventivité de certains chercheurs dans le domaine de la sécurité informatique. On peut aisément imaginer qu’un jour, d’autres équipes arrivent à concevoir un malware qui ne nécessitera pas d’être installé sur l’ordinateur cible pour en extraire des données…

Source

Comment diminuer radicalement la consommation de mémoire vive de Chrome ?

mercredi 29 juillet 2015 à 08:15

Si, comme moi, vous avez toujours 150 onglets ouverts sur Chrome, votre navigateur doit consommer une quantité effroyable de mémoire vive sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez retiré les extensions inutiles, que vous reste-t-il comme solution pour diminuer radicalement la consommation de mémoire vive de Chrome ?

Il s’avère en fait que ce qui consomme beaucoup de RAM lorsque votre navigateur est ouvert est le nombre important d’onglets que vous avez d’ouvert : chacun occupe une place non-négligeable sur votre mémoire vive disponible, ce qui a tendance à faire plier les configurations les plus modestes.

Plutôt que de devoir systématiquement fermer vos onglets pour n’en conservez que le strict minimum (ce qui fonctionne aussi pour diminuer la consommation de mémoire vive, mais qui est nettement moins pratique), voici une extension pour Google Chrome qui va vous permettre de mettre en suspend vos onglets non-utilisés pour qu’ils ne consomment plus de ressource : The Great Suspender.

La différence se fait tout de suite ressentir après avoir installé et configuré The Great Suspender
La différence se fait tout de suite ressentir après avoir installé et configuré The Great Suspender

Cette extension est ainsi capable de vous permettre de suspendre manuellement n’importe quel onglet, vous permettant par la suite d’y accéder à nouveau lorsque vous en avez besoin. C’est déjà un progrès, mais ce n’est pas encore top au niveau de l’utilisation.

Mais The Great Suspender permet aussi de personnaliser son comportement et d’automatiser certaines actions, comme le fait de suspendre les onglets après un temps défini d’inutilisation, ce qui vous permet d’économiser automatiquement de la mémoire vive.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas suspendre certains onglets, soit de manière manuelle, soit en configurant l’extension pour que certains sites ne soient jamais suspendus.

Et, pour faire en sorte d’avoir un usage fluide de votre navigation, vous pouvez aussi choisir de dé-suspendre automatiquement un onglet lorsque vous allez dessus, ce qui vous permet alors de l’utiliser sans devoir recharger manuellement la page.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise sur Chrome avec succès, et The Great Suspender me permet véritablement d’utiliser de nombreux onglets et d’en garder encore plus de côté sans pour autant que mon navigateur ne crève le plafond en terme de consommation de mémoire vive. Un must donc, si vous aussi vous ne pouvez pas travaillez sans avoir au moins 15 onglets ouverts en permanence.

Google collabore avec une entreprise spécialisée dans les arbres généalogiques et la génétique

mardi 28 juillet 2015 à 11:00

L’ogre Google semble vouloir de plus en plus s’implanter au sein du domaine médical, et plus précisément dans le domaine de la génétique.

Le but sera ici de combattre certaines maladies héréditaires, ainsi que d’allonger et d’améliorer la qualité de vie générale des humains, même âgés. Mais d’où vient cette récente obsession de Google pour le monde de la santé ?

Il faut dire que l’un des cofondateurs de Google, Sergey Brin, est marié avec la fondatrice d’une startup spécialisée dans l’analyse du génome des individus, et que cette entreprise a permis à Sergey de se rendre compte qu’il possédait une forte prédisposition à la maladie de Parkinson.

D’où l’utilité pour Google d’analyser en profondeur les ADN de millions de gens, ainsi que de pouvoir retracer leurs ancêtres, pour mieux déterminer les habitudes à avoir afin de freiner la progression de ce genre de maladie inéluctable.

Ainsi, la société Calico, filiale de Google spécialisée dans la recherche sur l’allongement de la durée de vie, s’associe avec Ancestry.com, un site américain vous proposant de réaliser votre arbre généalogique. Google met ainsi la main sur pas moins de 7 millions d’arbres généalogiques et 1 million de génomes analysés.

En utilisant ses algorithmes spécialisés dans l’analyse de Big Data, il y a de fortes chances que Google puisse arriver à réaliser d’importantes découvertes que la science traditionnelle aurait peut-être mis des décennies à trouver en passant par des méthodes plus conventionnelles. Et si la maladie génétique de Sergey Brin et son obsession pour la combattre allait finalement profondément changer la médecine dans les années à venir ?

Source

Une infographie afin de connaître les règles à respecter pour décorer vos murs avec classe

mardi 28 juillet 2015 à 10:00

Des oeuvres d’art savamment choisies peuvent beaucoup apporter à un intérieur. Mais encore faut-il ne pas les accrocher n’importe comment et n’importe où, et tenter de respecter une sorte d’harmonie qui est malheureusement tout sauf intuitive.

Voici donc une infographie afin de connaître les règles à respecter pour décorer vos murs avec classe !

1355406329526172996

Vous devriez maintenant avoir toutes les pistes pour composer l’accrochage de vos tableaux sur les murs de votre appartement ou de votre maison 😉

Faille Android : le seul fait de recevoir un MMS vidéo peut permettre à un hacker de prendre le contrôle de votre smartphone

mardi 28 juillet 2015 à 09:05

Alors qu’auparavant nos téléphones ne contenaient que peu de données intéressantes, de nos jours, si vous prenez le contrôle d’un smartphone moderne, vous pouvez accéder à une grande partie de la vie numérique de n’importe quel utilisateur lambda.

C’est pour cela que de nombreux chercheurs en sécurité informatique se penchent sur les failles de sécurité qu’il est possible d’exploiter sur iOS ou Android, et ce dernier système d’exploitation se révèle posséder une faille extrêmement importante, si ce n’est la plus grave jamais trouvée sur l’OS mobile de Google !

Ainsi, cette vulnérabilité est cachée dans une bibliothèque permettant la lecture de fichiers vidéo. Il suffit tout simplement qu’un attaquant vous envoie un MMS vidéo et que vous le receviez (vous n’avez même pas besoin de l’ouvrir) pour que vous puissiez être infecté et qu’une personne mal intentionnée puisse prendre le contrôle de votre smartphone à distance.

Si Google est déjà au courant de cette faille critique et qu’il a comblé la faille dans le code source d’Android, les fabricants vont maintenant devoir prendre le relais et proposer leurs propres mises à jour pour de nombreux terminaux.

Car effectivement, on parle ici de tous les appareils tournant sous Android depuis la version 2.2, soit 950 millions de terminaux actuellement en circulation.

Zimperium, l’entreprise qui a dégoté cette faille, projette de la rendre publique le 5 aout prochain, lors de la prochaine conférence Black Hat. Je doute que 950 millions de smartphones et tablettes sous Android n’ait été patchés d’ici là…

Source