Hier soir, Steam, la célèbre plateforme de vente de jeux vidéo, a annoncé en grande pompe une partie de son plan pour conquérir nos salons : Steam OS, un système d’exploitation basé sur Linux, pilotable à la manette et capable de faire du streaming local depuis un ordinateur sous Windows ou Mac OS X pour que les jeux qui ne sont pas compatibles avec Linux soient tout de même jouables sur Steam OS !
Disponible en 2014 gratuitement pour les utilisateurs et les intégrateurs, il sera normalement possible de personnaliser son installation de Steam OS pour que les constructeurs ou les joueurs puissent le customiser à leur propre sauce.
Je pense que l’on a ici une révolution capable de changer le marché du jeu vidéo à tout jamais, et je m’en vais vous expliquer pourquoi :
Steam OS pourrait représenter la première étape de réunification entre deux mondes qui se détestent cordialement depuis de nombreuses années : celui des joueurs sur PC et celui des joueurs sur consoles
Les premiers voulant profiter d’une interface clavier/souris pour jouer à leurs jeux favoris, les seconds préférant se poser sur un canapé et allumer leur machine de jeux sans se poser de questions à propos de problèmes de configuration. Avec Steam OS, il sera possible de jouer avec son compte Steam et ses jeux soit sur ordinateur comme on peut le faire aujourd’hui, soit sur une Steam Box (probablement un mini-ordinateur tournant sur Steam OS, nous devrions en savoir plus à ce sujet dans les prochains jours) reliée à une TV avec une manette de jeux. De même, les sauvegardes seraient synchronisées sur vos différentes machines, ce qui vous permettrait de commencer une partie sur votre canapé, et par exemple de la continuer sur votre ordinateur portable lors dune déplacement, pour la reprendre dans votre salon à votre retour. De plus, Steam pourrait amener au monde de la console ce qui a fait son succès sur PC : la possibilité de modifier ses jeux de manière parfois très poussée. Chose qu’il n’est aujourd’hui pas possible de faire sur console.
Steam OS pourrait signifier la fin des consoles de jeux classiques
En cas de succès du nouveau système d’exploitation de Steam, quel serait l’intérêt de continuer à jouer sur une console classique, alors que Steam OS proposera un système ouvert, qu’il sera possible de remettre à jour soi-même au niveau du matériel (comme un ordinateur classique), et dans lequel les joueurs pourront toujours garder les jeux achetés pour jouer sur leur nouvelle Steam Box. Contrairement à ce qui se fait aujourd’hui dans le monde des consoles : pas de possibilités de jouer à vos jeux PS3 achetés légalement et téléchargés sur votre console sur une nouvelle Playstation 4 (et pareillement pour les Xbox). Si vous achetez un jeu Steam, vous pourrez encore y jouer sur votre Steam Box 10 ans plus tard.
Un développement moins coûteux et plus facile pour les indépendants
Le jeu indépendant a tendance à prendre une place de plus en plus importante au sein du monde du jeu vidéo. Le problème pour ses petites structures est qu’il est parfois difficile de développer pour une console de salon, avec les nombreuses restrictions imposées. Ici un jeu développé pour Steam OS sera aussi compatible avec les PC, ce qui limitera les coûts de développement et les difficultés de développer sur des plateformes spécifiques (Playstation 4, Xbox One et WiiU) sans devoir payer un ticket d’entrée élevé.
L’ouverture de Steam OS pourrait permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités très simplement
Ceux qui ont pu tester le logiciel Mediacenter XBMC savent bien que les interfaces audio/vidéo de nos consoles actuelles et à venir sont tout de même bien plus limitées que ce qu’il serait possible de faire actuellement. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir installer XBMC sur sa PS3 ou sa Xbox 360 ?
Avec l’ouverture annoncée de Steam OS, ce sont des milliers de programmes, de logiciels et de fonctionnalités nouvelles qu’il sera possible d’ajouter simplement, comme ce qui se fait déjà actuellement sur une plateforme Linux.
Pourquoi ça pourrait ne pas marcher ?
Je vous brosse un tableau idyllique de ce que pourrait être le futur du jeu vidéo selon Steam, mais il y a certains points sur lesquels l’entreprise devra être vigilante pour que son ambitieux projet réussisse :
- L’utilisation de Steam OS ne devra surtout pas ressembler à l’utilisation actuelle d’une distribution de Linux. Même si ces dernières se sont énormément simplifiées avec le temps, le moindre petit bug relatif à un composant particulier prend parfois de nombreuses heures de recherche et de tests pour un non-initié, et le marché des utilisateurs de consoles ne souhaite tout simplement pas se plonger dans ce genre de bidouilles techniques. Ils veulent simplement une machine qui marche.
- La Steam Box qui devrait être annoncée très prochainement devra proposer une configuration intéressante pour un prix compétitif. Encore une fois : la majorité des joueurs sur console ne veut pas s’occuper de monter leur machine de jeux. Ils veulent juste un appareil qui se branche simplement et qui fonctionne instantanément. Combien d’entre eux pestent aujourd’hui contre les mises à jour à rallonge des consoles et des jeux qui prennent parfois de longues minutes sur Playstation 3 ou Xbox 360 ?
- Steam pourrait avoir du mal à lutter contre les nombreuses licences exclusives au monde des consoles, comme les exclusivités de Sony (God of War, Uncharted, Metal Gear, Little Big Planet…) ou de Nintendo (Zelda, Mario, Pikmin…).
- Le prêt de jeux à des amis/votre famille, et la revente des jeux d’occasion doivent être simples à effectuer. On se souvient tous de l’erreur qu’a fait Microsoft avec sa Xbox One, en annonçant qu’il ne serait pas possible de prêter ou revendre ses jeux vidéo d’occasion, ce qui pourrait vraisemblablement provoquer un échec commercial de sa future console de jeux.
Pourquoi ça pourrait marcher ?
- Car Steam possède déjà une base de 50 millions d’utilisateurs plutôt accroc à la marque, et propose des milliers de jeux déjà disponibles.
- La vente de logiciels, de films, de musiques est aussi prévue, les rendant utilisables et sur vos ordinateurs, et sur votre future Steam Box.
- Les fondateurs de Steam viennent du monde des systèmes d’exploitation et connaissent bien les principaux soucis relatifs à ces derniers. L’extension de tout ce petit monde au salon pourrait véritablement changer durablement l’industrie vidéoludique.
- Et enfin, Steam possède dans son catalogue LE jeu qui pourrait lui permettre de convertir des millions d’utilisateurs à sa future plateforme : Half-Life 3. Souvenez-vous en 2005, Half-Life 2 avait déjà permis à Steam de lancer sa plateforme de vente en ligne en obligeant les joueurs à utiliser exclusivement Steam pour fonctionner. Avec un titre aussi accrocheur pour des millions de fans, le pari de Steam pourrait se révéler gagnant dans un futur proche…
Mais il faut encore que la Steam Box et un hypothétique Half-Life 3 soient révélés ! Nous en saurons plus d’ici la semaine prochaine