PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Application GTA V sur Android : attention aux fakes !

mardi 24 septembre 2013 à 10:37

GTA V Android

Rockstar a annoncé l’arrivée très prochaine de son application gratuite GTA: iFruit sur Android (vous noterez le clin d’oeil à Apple au passage :-D ).

Cette dernière permettra notamment de tuner votre véhicule depuis votre smartphone pour pouvoir l’utiliser dans le jeu, de vous occuper de votre chien comme avec un Tamagotchi (le nourrir, lui donner à boire, jouer avec lui…) et d’accéder à un manuel très complet du jeu.

Une extension sympathique au jeu sur console, mais qui n’a pas manqué d’attirer les hackers peu scrupuleux sur le Store d’Android…

De nombreuses applications officieuses sont ainsi apparues sur Google Play, bien que l’application de Rockstar ne soit pas encore disponible sur Android. Il s’agit de logiciels malveillants, qui vont jusqu’à utiliser l’icône officielle de GTA: iFruit pour paraître plus crédible et pour siphonner vos informations personnelles.

Il y a même un développeur de ses applications qui apparaît comme étant Rockstar Game dans la plateforme de vente de Google, ce qui rend ses fausses applications plus crédibles.

Attention donc si vous êtes un fan de GTA V et un utilisateur d’Android : attendez bien la sortie de l’application officielle pour votre jeu, elle sera de plus gratuite.

Source

Steam OS peut-il changer à tout jamais le marché des consoles de salon ?

mardi 24 septembre 2013 à 10:06

steamos

Hier soir, Steam, la célèbre plateforme de vente de jeux vidéo, a annoncé en grande pompe une partie de son plan pour conquérir nos salons : Steam OS, un système d’exploitation basé sur Linux, pilotable à la manette et capable de faire du streaming local depuis un ordinateur sous Windows ou Mac OS X pour que les jeux qui ne sont pas compatibles avec Linux soient tout de même jouables sur Steam OS !

Disponible en 2014 gratuitement pour les utilisateurs et les intégrateurs, il sera normalement possible de personnaliser son installation de Steam OS pour que les constructeurs ou les joueurs puissent le customiser à leur propre sauce.

Je pense que l’on a ici une révolution capable de changer le marché du jeu vidéo à tout jamais, et je m’en vais vous expliquer pourquoi :

Steam OS pourrait représenter la première étape de réunification entre deux mondes qui se détestent cordialement depuis de nombreuses années : celui des joueurs sur PC et celui des joueurs sur consoles
Les premiers voulant profiter d’une interface clavier/souris pour jouer à leurs jeux favoris, les seconds préférant se poser sur un canapé et allumer leur machine de jeux sans se poser de questions à propos de problèmes de configuration. Avec Steam OS, il sera possible de jouer avec son compte Steam et ses jeux soit sur ordinateur comme on peut le faire aujourd’hui, soit sur une Steam Box (probablement un mini-ordinateur tournant sur Steam OS, nous devrions en savoir plus à ce sujet dans les prochains jours) reliée à une TV avec une manette de jeux. De même, les sauvegardes seraient synchronisées sur vos différentes machines, ce qui vous permettrait de commencer une partie sur votre canapé, et par exemple de la continuer sur votre ordinateur portable lors dune déplacement, pour la reprendre dans votre salon à votre retour. De plus, Steam pourrait amener au monde de la console ce qui a fait son succès sur PC : la possibilité de modifier ses jeux de manière parfois très poussée. Chose qu’il n’est aujourd’hui pas possible de faire sur console.

Steam OS pourrait signifier la fin des consoles de jeux classiques
En cas de succès du nouveau système d’exploitation de Steam, quel serait l’intérêt de continuer à jouer sur une console classique, alors que Steam OS proposera un système ouvert, qu’il sera possible de remettre à jour soi-même au niveau du matériel (comme un ordinateur classique), et dans lequel les joueurs pourront toujours garder les jeux achetés pour jouer sur leur nouvelle Steam Box. Contrairement à ce qui se fait aujourd’hui dans le monde des consoles : pas de possibilités de jouer à vos jeux PS3 achetés légalement et téléchargés sur votre console sur une nouvelle Playstation 4 (et pareillement pour les Xbox). Si vous achetez un jeu Steam, vous pourrez encore y jouer sur votre Steam Box 10 ans plus tard.

Un développement moins coûteux et plus facile pour les indépendants
Le jeu indépendant a tendance à prendre une place de plus en plus importante au sein du monde du jeu vidéo. Le problème pour ses petites structures est qu’il est parfois difficile de développer pour une console de salon, avec les nombreuses restrictions imposées. Ici un jeu développé pour Steam OS sera aussi compatible avec les PC, ce qui limitera les coûts de développement et les difficultés de développer sur des plateformes spécifiques (Playstation 4, Xbox One et WiiU) sans devoir payer un ticket d’entrée élevé.

L’ouverture de Steam OS pourrait permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités très simplement
Ceux qui ont pu tester le logiciel Mediacenter XBMC savent bien que les interfaces audio/vidéo de nos consoles actuelles et à venir sont tout de même bien plus limitées que ce qu’il serait possible de faire actuellement. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir installer XBMC sur sa PS3 ou sa Xbox 360 ?
Avec l’ouverture annoncée de Steam OS, ce sont des milliers de programmes, de logiciels et de fonctionnalités nouvelles qu’il sera possible d’ajouter simplement, comme ce qui se fait déjà actuellement sur une plateforme Linux.

Pourquoi ça pourrait ne pas marcher ?
Je vous brosse un tableau idyllique de ce que pourrait être le futur du jeu vidéo selon Steam, mais il y a certains points sur lesquels l’entreprise devra être vigilante pour que son ambitieux projet réussisse :

Pourquoi ça pourrait marcher ?

Mais il faut encore que la Steam Box et un hypothétique Half-Life 3 soient révélés ! Nous en saurons plus d’ici la semaine prochaine :-)

Le JT de France 2 donne la parole à des collégiens sur un jeu PEGI 18

lundi 23 septembre 2013 à 11:45

-18

Encore une preuve des décalages entre le traitement des informations de certains médias grand public sur les jeux vidéo, et les sujets racoleurs qu’ils nous ressortent à chaque sortie d’un jeu violent.

Pour son JT de dimanche soir, France 2 a donné la parole à des collégiens sur le controversé GTA V, un jeu pourtant classé PEGI 18…

Vous pouvez voir la vidéo ici (je ne remercie pas France 2 de ne pas permettre de partager ses vidéos sur d’autres sites, comme le font tous les sites de vidéos en ligne depuis des années).

Pour rappel, la classification PEGI 18 signifie Déconseillé aux moins de 18 ans. Peut contenir de la violence graphique, incluant « violence envers des personnes sans défense », langage vulgaire, contenu à caractère fortement sexuel, jeux de hasard, utilisation de drogues ou discrimination. Similaire aux classifications « 18 » de BBFC ou « Adults Only » d’ESRB.

On est loin du jeu à acheter pour un enfant au collège…

La prochaine étape c’est quoi ? Diffuser une critique ciné de maternels sur le film Cannibal Holocaust ? ^^

Le produit culturel le plus rapidement vendu de l’histoire… est un jeu vidéo

lundi 23 septembre 2013 à 10:35

Shut-up-and-take-my-money

Vous connaissez tous la fièvre qui s’est emparée de nombreux fans lorsque de nouveaux films Star Wars ont débarqué au cinéma, la folie qui a accompagné la sortie de certains albums de musique très attendus (Daft Punk si tu nous lis !)…

Mais les médias parlent plutôt avec dédain de l’impact économique de certains hits du jeu vidéo. Il est pourtant bien plus important que l’industrie du cinéma et de la musique réunies et c’est GTA V qui vient de le prouver !

En réussissant à vendre pour un milliard de dollars en seulement 3 jours sa dernière production vidéoludique, Take Two a réussi à battre deux records :

Lorsque l’argent parle aussi clairement, on parie combien que l’attitude des médias risque de changer dans les prochaines années ?

Source

Le gouvernement américain a tenté d’introduire une porte dérobée dans Linux

lundi 23 septembre 2013 à 10:11

troll-the-nsa

Vous connaissez sans nul doute le système d’exploitation libre GNU/Linux (ou Linux tout court comme le nomme bon nombre de gens) ?

Si vous êtes familiers avec les concepts du logiciel libre, vous savez certainement que rien ne vaut la sécurité d’un système d’exploitation libre, où chaque recoin est testé par des milliers d’utilisateurs, chaque faille logicielle est comblée très rapidement et dont le code est disponible pour que les développeurs puissent agir parfois avant même que les failles ne soient découvertes.

Devinez qui a essayé de s’introduire dans ce petit monde avec ses gros sabots pour tenter de compromettre la sécurité de Linux pour son seul intérêt ? Le gouvernement américain ! ^^

C’est lors du dernier LinuxCon qui a eut lieu le 19 septembre 2013 que Linus Torvalds, le créateur et fondateur de Linux, a reconnu publiquement que le gouvernement américain l’avait personnellement approché pour qu’il introduise une porte dérobée au sein de son système.

La réponse de Linus a bien entendu été négative.

Cela signifie autre chose : que Windows, Mac OS, iOS et les autres systèmes d’exploitation grand public possèdent probablement bien une porte de derrière qui peut être accessible à volonté par la NSA, transformant ces logiciels en véritables cheval de Troie…

Source et Image