PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le drone volant traqueur d’enfant fait maison

lundi 3 décembre 2012 à 09:30

La technologie, c’est cool, mais j’ai souvent l’impression que les usages sont vite détournés par certaines personnes pour en faire des outils de surveillance automatisés, ce qui me fait légèrement hérisser les poils… (car oui, j’ai des poils ^^).

Prenez par exemple les GPS, c’est extrêmement pratique comme technologie n’est-ce pas ? Le chat vidéo en ligne, c’est cool aussi, Internet sans-fil bien pratique, et les quadcoptères, ces jouets volants pour grands enfants, un bon passe-temps de geek.

Mais si vous mélangez le tout, ça peut aussi faire un drone volant fait maison capable de suivre un enfant sur le trajet de son école pour remplacer le rôle des parents dans cette tâche.

Et là, je trouve que ça va déjà un petit peu trop loin…

Paul devait accompagner son fils jusqu’à son arrêt de bus les jours d’école, à 400m de son domicile.

Ce geek a commencé à imaginer un drone capable de suivre son fils à la trace jusqu’à son arrêt de bus. Le robot volant retransmettant en direct un flux vidéo afin que Paul puisse s’assurer depuis son ordinateur que son fils va bien.

Un projet assez simple à réaliser avec les technologies librement accessibles à notre disposition :

Le suivi de coordonnées GPS étant déjà implémenté dans les logiciels du drone, il a été très facile de mettre en place ce robot de surveillance volant pour s’assurer que le fils de Paul arrive bien à son arrêt de bus, qu’il prend bien le transport scolaire, et que le drone retourne directement au domicile une fois sa mission accomplie.

Le principal problème de ce projet étant que les batteries arrivent tout juste à assurer assez d’autonomie pour le système, et que le poids de l’ensemble est déjà limite par rapport aux capacités de vol du drone.

Au-delà de l’aspect geek de ce projet, le côté éthique me dérange.

Faire surveiller son enfant par un drone plutôt que de l’accompagner soi-même jusqu’à son arrêt de bus ? Faire voler un bidule technologique suivant à la trace son propre fils et filmant tout pour que papa puisse regarder tout ça au chaud à la maison ? Sans compter que si un papa geek a réussi à réaliser un projet comme celui-ci, rien n’empêche une personne mal intentionnée d’en faire un similaire pour espionner la personne de son choix.

Il va maintenant falloir surveiller les cieux à la recherche d’un petit robot volant pour s’assurer de ne pas être suivi…

Source et Image

Portal porté sur calculette

lundi 3 décembre 2012 à 08:47

Vous vous ennuyez en cours et vous êtes fan de jeux de réflexion ?

Voilà qui devrait vous plaire : un portage de Portal sur les calculettes TI-83 et TI-84 !

Le célèbre jeu de réflexion débarque en effet sur vos écrans monochromes grâce au travail d’un geek fan de Portal qui nous livre ici une version en 2D et gratuite du célèbre hit des jeux vidéo :

Portal Prelude est téléchargeable gratuitement à cette adresse.

Ne vous faites tout de même pas trop repérer ;-)

Source

Les technologies d’infographie hallucinantes présentées au Siggraph

lundi 3 décembre 2012 à 08:38

Le Siggraph est un des plus vieux évènements organisés sur l’infographie. La première édition a eut lieu en 1974, je vous laisse imaginer avec quoi les graphistes faisaient du dessin sur ordinateur à cette époque !

L’édition 2012 du Siggraph vient juste de se terminer, et les techniques d’infographie présentées cette année sont pour le moins bluffantes !

Je vous laisse découvrir tout ça en vidéo :

Animations réalistes pour les objets les plus difficiles à rendre en 3 dimensions comme les tissus, la fumée, les nuages, les cheveux, et encore bien d’autres trucs de dingue à découvrir !

Je me sens comme quand j’étais gosse, à halluciner devant les images de synthèse sorties du salon Imagina… :-)

Source

De nombreux artistes nous prennent pour des pigeons… et ça marche !

samedi 1 décembre 2012 à 10:40

L’industrie culturelle est souvent prompte à défendre ses artistes maison, ceux qui rapportent le plus mais ne changeront pas le monde de la musique…

La vidéo est connue, mais je viens juste de découvrir cette version relativement récente du groupe The Axis of Awesome, qui nous démontre que l’on peut faire des dizaines de chansons que tout le monde connait, en utilisant seulement les 4 mêmes accords, donc sans trop se fouler musicalement parlant…

J’avoue que n’étant pas musicien, je me suis bien fait pigeonner par ce « piège » et je n’avais rien vu venir (oui je suis naïf ^^).

Défendons la culture « commerciale » au prix de nos vies privées, elle le mérite tellement…

Youtube lance des studios d’enregistrement accessibles gratuitement et va bouleverser l’industrie, bientôt en France !

vendredi 30 novembre 2012 à 11:23

J’hallucine !

Vraiment, je ne vois pas d’autres mots pour décrire le dernier concept sorti chez Youtube, le Youtube Space : un espace de travail accessible en libre service gratuitement pour créer vos vidéos Youtube dans les meilleures conditions qui soient !!!

Studio d’enregistrement en direct, en différé, pour enregistrer des films, de la Motion Capture, des écrans verts, salle de préparation, post-production, matériels professionnels de dingue (tables de mixage, caméras HD de cinéma, ordinateurs puissants avec logiciels professionnels…), salle de projection, cours pour apprendre les techniques indispensables…

Le tout ouvert gratuitement pour les YouTube Creators Partner !

Le Youtube Space de Los Angeles vient juste d’ouvrir ses portes, je sens que vous êtes tous dégoûtés qu’un tel endroit ne soit accessible qu’aux californiens ? Rassurez-vous : un Youtube Space va aussi ouvrir ses portes en France dans les prochains mois ! (source interne et sûre chez Google France).

Maintenant, arrêtons-nous quelques instants et méditons sur ce que l’on est en train de voir émerger : 

Google est en train de court-circuiter totalement le modèle des maisons de productions cinématographiques en offrant gratuitement aux créateurs des moyens professionnels normalement hors de leur portée pour créer des films, des séries, des émissions, et toujours en permettant une large diffusion et la monétisation pour les créateurs grâce à la publicité.

C’est un véritable bouleversement ! Une attaque directe envers l’industrie du cinéma et de la télévision, et une opportunité formidable pour les créateurs de contenus sur Internet !

Pas de pression sur la direction artistique que doit prendre une oeuvre, pas de nécessité de rentabiliser à tous prix les investissements, pas de contraintes pour les artistes !

Je n’aimerais pas travailler sur une chaîne de télévision avec ce qui se prépare : la fin du règne des directeurs de boîtes de production qui produisent des séries et programmes médiocres, l’émergence des vrais talents reconnus et payés directement par les spectateurs, la fin de la passivité devant son écran et de la grille des programmes imposée… J’ai hâte, j’ai hâte !

Source Interne à Google France