PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Des scientifiques ont réussi à relier plusieurs cerveaux animaux pour former un ordinateur organique

lundi 13 juillet 2015 à 08:29

Des expériences ayant pour but d’approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de nos cerveaux pourraient bien involontairement mener vers la création d’un ordinateur organique composé de plusieurs cerveaux d’animaux.

Une prouesse qui laisse aussi à penser qu’il sera un jour possible de travailler en équipe d’une manière encore plus efficace en reliant directement nos cerveaux entre eux !

Cela semble incroyable n’est-ce pas ? Et pourtant, ce genre de recherche concernant la possibilité de relier directement deux cerveaux l’un à l’autre a déjà été menée avec succès il y a 2 ans.

L’idée est d’arriver à convertir des signaux de cerveaux d’animaux afin de les retranscrire de manière numérique à un autre cerveau à distance.

Non seulement cela marche parfaitement bien chez des paires de rats qui, une fois entraînés, sont capables de mettre en commun leurs deux organes de la pensée afin de résoudre des problèmes qu’ils ne pourraient pas résoudre en tant qu’individu isolé, mais cela fonctionne aussi chez des singes, et cette fois en allant jusqu’à un trio de cerveaux !

3 singes contrôlent une partie des mouvements d'un bras virtuel
3 singes séparés contrôlent une partie des mouvements d’un bras virtuel

Ainsi, 3 singes séparés et ne pouvant communiquer entre eux que via l’interface implantée dans leurs cerveaux sont capables de coopérer et de résoudre des problèmes visuo-spatial complexes.

Le but de ces recherches est d’arriver à comprendre les mécanismes profonds qui régissent nos cerveaux afin de permettre, pour une personne handicapée moteur, de pouvoir contrôler un robot ou un exosquelette à distance. Il faudra par contre réussir à trouver une manière de rendre cela possible sans qu’il ne faille accéder directement à l’intérieur de notre boîte crânienne avec des méthodes invasives dangereuses et très inconfortables…

Source

Paramount veut réduire le délai entre sortie en salle et disponibilité des films à domicile

vendredi 10 juillet 2015 à 10:47

Vous le savez tous : le monde de la culture et plus particulièrement du cinéma a été bouleversé par les nouveaux usages apportés par Internet dans notre quotidien.

Là où les spectateurs n’avaient pas d’autres choix que d’aller au cinéma pour regarder un film en avant-première, ou d’attendre de longs mois pour pouvoir l’acheter en VOD, DVD ou BluRay, le studio américain Paramount entend essayer de changer un peu les choses en réduisant le délai entre sortie en salle et disponibilité à votre domicile.

On passerait ainsi d’un délai minimum de 90 jours entre la première exploitation en salle et la sortie du film sur un service de streaming vidéo légal, à un délai de seulement 42 jours ! Une sacré réduction, qui pourrait aussi énormément impacter les exploitants des salles de cinéma.

Paramount y a semble-t-il pensé, et propose de partager avec ces derniers les revenus tirés de la vente de ces films proposés en avant-première sur les plates-formes légales.

De quoi comparer cela avec ce qui se fait en France, où la sacro-sainte (et Ô combien compliquée) chronologie des médias risque de favoriser le piratage d’oeuvres culturelles pendant encore un sacré moment : « de 10 mois pour les services de cinéma de premières diffusions qui ont conclu un accord avec les organisations professionnelles du cinéma et de 12 mois dans les autres cas. Il est de 22 mois pour les services de télévision en clair et pour les services payants autres que de cinéma qui appliquent des engagements de coproduction d’un montant minimum de 3,2 % de leur chiffre d’affaires de l’exercice précédent. Le délai est de 30 mois dans les autres cas. »

Je ne pense pas que c’est avec ce genre de législation ubuesque que l’on fera baisser le piratage ou que l’on favorisera la création cinématographique dans l’Hexagone…

Source

Achats et usages des smartphones en Europe : la France passe moins de temps sur son téléphone

vendredi 10 juillet 2015 à 09:00

Alors que les prix de certains smartphones haut de gamme semblent sans cesse tirés vers le haut, il est intéressant de comparer les comportements d’achat et d’usage des français face au reste de l’Europe en ce qui concerne le téléphone portable.

On y apprend ainsi que c’est en France que l’on passe le moins de temps sur son smartphone !

En effet, 27% des français déclarent passer plus de 2h par jour sur leur terminal, contre 63% chez les portugais et 55% chez les suédois.

De même, nous ne sommes pas les plus dépensiers en ce qui concerne l’achat de nos smartphones, en étant l’un des pays où l’on dépense le moins lorsque l’on craque pour un nouveau téléphone portable intelligent, avec une moyenne de 247 € (contre 296 € en Europe).

Le reste de cette étude menée par l’institut GFK pour le constructeur BQ nous apprend aussi d’autres informations intéressantes sur nos usages des smartphones, notamment en ce qui concerne le paiement mobile (encore balbutiant) ou les critères déterminants dans l’achat d’un nouveau téléphone portable :

smartphone france 2015

Source

Faut-il encore « retirer en toute sécurité » les clés USB de nos ordinateurs ?

mardi 7 juillet 2015 à 11:18

Faites-vous parti de ces gens qui continuent de lancer l’éjection sécurisée de votre clé USB systématiquement avant que vous ne la débranchiez de votre ordinateur sous Windows ?

Nombreux sont les utilisateurs à réaliser encore cette opération. Mais est-elle encore utile de nos jours ?

w7-ejecter-usb1-460

L’éjection sécurisée des périphériques USB vient du début de l’USB 1, à une époque où les vitesses de transfert pouvaient être bien longues, et que certaines personnes oubliaient qu’un chargement de fichiers était en train d’avoir lieu et débranchaient sauvagement le périphérique.

Cette éjection permet d’éviter ainsi les données corrompues lors d’un retrait sauvage du périphérique de stockage amovible. Elle vérifie qu’il n’y a plus de travaux d’écriture en cours sur la clé ou le disque dur USB, et si ce n’est pas le cas, vous prévient de la situation.

Sauf qu’avec maintenant l’USB 2 ou 3, les transferts de fichiers se font bien plus rapidement. Windows a aussi prévu une fonctionnalité qui permet d’écrire au plus vite les données sur un périphérique externe afin d’éviter que le retrait d’une clé USB ne pose problème.

En bref : si vos transferts de fichiers sont terminés et qu’aucun programme n’utilise votre clé, vous pouvez la retirer sans activer le retrait sécurisé. Les risques sont véritablement minimes pour de banals transferts de fichiers, et l’on pourrait même dire que la vie est maintenant trop courte pour retirer le périphérique USB en toute sécurité ! ^^

Bloquer/Débloquer votre smartphone Android automatiquement grâce à Gravity Screen

mardi 7 juillet 2015 à 08:02

Si vous êtes accroc à votre smartphone, il doit vous arriver sûrement de le verrouiller/déverrouiller à peu près 822 fois par jour.

Pour éviter que vous n’ayez à le faire juste pour vérifier vos notifications, voici une application gratuite qui va utiliser la gravité pour savoir si votre écran doit se débloquer ou, au contraire, se verrouiller.

Gravity Screen vous permettra par exemple d’allumer automatiquement votre smartphone quand vous le sortez de votre poche, ou au contraire de l’éteindre quand vous le glisserez dans votre jean.

De même, une petit secousse de l’écran le gardera allumé si vous êtes par exemple en train de lire un long texte.

Les usages de Gravity Screen sont nombreux et sont plutôt pertinents grâce à l’usage du capteur de proximité, pour éviter que le téléphone ne s’allume ou ne s’éteigne à tort et à travers. De plus, cette application est gratuite sur le Google Play Store, alors pourquoi ne pas se laisser tenter à l’essayer ? 😉