PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Faut-il encore « retirer en toute sécurité » les clés USB de nos ordinateurs ?

mardi 7 juillet 2015 à 11:18

Faites-vous parti de ces gens qui continuent de lancer l’éjection sécurisée de votre clé USB systématiquement avant que vous ne la débranchiez de votre ordinateur sous Windows ?

Nombreux sont les utilisateurs à réaliser encore cette opération. Mais est-elle encore utile de nos jours ?

w7-ejecter-usb1-460

L’éjection sécurisée des périphériques USB vient du début de l’USB 1, à une époque où les vitesses de transfert pouvaient être bien longues, et que certaines personnes oubliaient qu’un chargement de fichiers était en train d’avoir lieu et débranchaient sauvagement le périphérique.

Cette éjection permet d’éviter ainsi les données corrompues lors d’un retrait sauvage du périphérique de stockage amovible. Elle vérifie qu’il n’y a plus de travaux d’écriture en cours sur la clé ou le disque dur USB, et si ce n’est pas le cas, vous prévient de la situation.

Sauf qu’avec maintenant l’USB 2 ou 3, les transferts de fichiers se font bien plus rapidement. Windows a aussi prévu une fonctionnalité qui permet d’écrire au plus vite les données sur un périphérique externe afin d’éviter que le retrait d’une clé USB ne pose problème.

En bref : si vos transferts de fichiers sont terminés et qu’aucun programme n’utilise votre clé, vous pouvez la retirer sans activer le retrait sécurisé. Les risques sont véritablement minimes pour de banals transferts de fichiers, et l’on pourrait même dire que la vie est maintenant trop courte pour retirer le périphérique USB en toute sécurité ! ^^