PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les TV les plus folles du CES 2013

vendredi 11 janvier 2013 à 09:50

LG Curved TVEn ce moment a lieu le salon CES 2013 à Las Vegas. L’occasion pour les fabricants High Tech de présenter leurs dernières innovations pour les années à venir.

S’il y a eut de nombreux gadgets présentés, les téléviseurs ont cette année retenu mon attention, avec quelques nouveautés qui donnent bien envie (en plus de la 4K qui a été annoncée chez quasiment tous les fabricants).

Voici les modèles de téléviseurs que j’ai trouvé les plus intéressants pour l’édition 2013 du CES :

Le téléviseur Sony SimulView

Sony SimulViewImaginez une télé sur laquelle 2 joueurs console peuvent jouer en même temps, avec pour chacun l’intégralité de l’écran.

Comment cela est-il possible ? En utilisant la même technologie d’affichage que la 3D : chaque joueur à une paire de lunette qui ne laisse passer que les images qui lui sont destinées. Vous pouvez donc jouer à Gran Turismo 5 en utilisant tout l’écran sans voir ce que l’autre joueur est en train de faire ! Plutôt une bonne idée non ?

2013-01-10-13.48.09

Les journalistes ayant essayé la technologie sur le salon ont été plutôt impressionnés par son efficacité et son potentiel. De plus, il ne faudra même pas développer des jeux spécifiquement pour ce système, il suffira de rendre le jeu compatible 3D, le téléviseur s’occupe du traitement de l’image.

 

Le téléviseur géant de WestingHouse

Vous pensez avoir un grand écran ? Je suis sûr que ce n’est encore que du pipi de chat à côté de l’immense TV de Westinghouse, qui propose un écran de près de 2.80 mètres de diagonale !

Westinghouse Giant TVN’espérez pas le voir débarquer dans votre salon pour demain : avec un prix de 300 000 $ et une fabrication seulement sur commande, cet objet d’exception ne devrait pas courir les rues ^^

 

La télévision courbée de LG

Imaginez un écran courbé, un peu comme ce qui existe dans les cinéma Imax, censé vous apporter une meilleure immersion :

xlargeC’est ce que nous propose LG avec son modèle d’écran courbé, qui serait idéal avec un ordinateur gérant le triple affichage :

curved-oled-597x464Vous imaginez un jeu de course ou un FPS avec un telle surface d’affichage (3 * 140 cm de diagonale) et avec des écrans courbés ? Vivement que je devienne riche ^^

 

Il y a eu encore de nombreux autres modèles de TV avec des affichages OLED, apportant un plus grand contraste et des couleurs plus vives, mais ce ne sont finalement que des évolutions de ce qui existe déjà, rien d’encore bien innovant par rapport à ce qui existe sur le marché (rien qui me fasse personnellement rêver en tout cas).

Vous, vous préférez quel modèle au final ?

 

L’outil pour Jailbreaker votre Windows RT est enfin sorti !

vendredi 11 janvier 2013 à 09:01

Windows SurfaceL’exploit avait été annoncé il y a quelques jours sur Internet : il est possible de faire tourner des applications non-prévues sur Windows RT.

Si jusqu’à présent cela restait encore le privilège de quelques hackers, les développeurs de XDA-Developers ont publié le programme pour que vous puissiez vous aussi Jailbreaker votre appareil sur Windows RT !

En vous rendant à cette adresse, vous trouverez tous les détails nécessaires pour l’installation, ainsi que les fichiers indispensables pour réaliser le Jailbreak de votre tablette.

L’installation est plutôt simple, puisqu’il suffit de copier les fichiers et de lancer l’exécution d’un fichier .bat sur Windows RT.

De quoi rendre les tablettes sur Windows RT plus intéressantes pour les bidouilleurs ? ^^

Source

 

Des logiciels de flicage s’installent insidieusement dans les écoles

jeudi 10 janvier 2013 à 10:12

Bart Simpson NikopikAh le collège et le lycée, premiers moments de la vie où l’on commence à s’émanciper de nos parents en ne leur racontant pas forcément tous les évènements qui se déroule au bahut… O:-)

Sauf que ce genre d’époque risque bien d’être révolue, avec la mise en place à grande échelle d’un logiciel qui permet de surveiller chaque aspect de la vie scolaire des enfants, avec le lot de dérives potentielles que cela peut apporter !

Si à l’origine le logiciel Pronote a été conçu pour partager les agendas et notes en ligne entre les enseignants et les parents, l’usage de l’application a lentement dérivé pour maintenant couvrir les retards et absences, le repas de la cantine, les punitions,  les sorties et la moindre remarque comportementale…

Sam, collégien en 5e : « Quand tu rentres en cours, le prof fait l’appel sur son ordi et un projecteur montre un tableau avec le nom des élèves et les colonnes des observations, retards, exclusions… Du coup on voit tous ce qui est noté pour tout le monde. On a l’impression d’être fliqué par le collège, c’est comme s’il savait tout à l’avance. Comme si on voulait nous foutre tous dans le même moule ! Pronote se rappelle des vieilles choses. Par exemple, t’es à la fin de l’année et les heures de colle et observations du premier trimestre sont encore inscrites. »

« Au niveau de la réception par les parents, toutes ces observations produisent un effet d’accumulation, constate Raymond, enseignant. Ça coupe le vrai lien avec eux. »

Car oui, si toutes les informations passent par Internet chez les parents, ça coupe aussi la nécessité de communication entre enfants et parents, qui n’ont plus grand chose à se raconter à part « Alors comme ça tu as dit des gros mots en classe ? Ne mens pas, je l’ai vu sur ton compte Pronote ! »

Avec en sus une batterie d’indicateurs représentant la performance scolaire par des graphiques et des histogrammes, histoire d’être habitué aux pratiques des pires entreprises surveillant tout ce que font leurs employés…

Mais les élèves ne sont pas les seuls visés ! Les membres du corps enseignant ne sont pas en reste, avec pour eux aussi une surveillance accrue de leur travail :

Anne, enseignante, s’exprime : « Pronote, en tant qu’enseignant, il faut le remplir. Le plus possible. Sinon on dit que tu es feignant. C’est là-dessus que tu seras jugé par l’inspecteur. À la limite, c’est pas grave si tes cours sont de mauvaise qualité. »

Une autre prof et mère réagit sur son expérience avec Pronote : « Je suis prof et je souscris totalement au diagnostic du « poison lent » que représente l’ENT (Espace numérique de travail) pour la société de demain : le contrôle social généralisé. Il y aurait encore beaucoup à dire notamment (en vrac) : 

- l’éducation ne peut se construire que dans un rapport de confiance.
- que vient faire la « machine » dans le rapport parents/ enfants ? 
- ne pas laisser le choix à l’enfant le lieu, l’heure à laquelle il décide d’annoncer lui même la mauvaise ou bonne note va à l’encontre de sa construction dans son rapport à autrui.
- les profs qui soutiennent ce contrôle total des élèves doivent forcément accepter qu’il en soit de même pour eux par leurs supérieurs hiérarchiques. Les conséquences pour eux sont énormes mais également pour l’Education Nationale, qu’on équipe d’ailleurs à grand frais en soutenant ainsi la croissance les firmes privées avec l’argent public qu’il n’y a jamais pour créer des emplois « humains »…. Bon je m’arrête. Ne voyant aucune réaction syndicale, j’avais décidé l’an dernier de résister toute seule en refusant de renseigner Pronote (j’avais envoyé un courrier aux parents pour leur expliquer ma démarche). Cette année, me trouvant toujours bien seule, j’ai jeté l’éponge… »

De même que tout n’est pas rose pour les surveillants : « Avant pour faire l’appel, il y avait un pion qui faisait le tour des classes, un autre qui rentrait les données dans l’ordi. Depuis Pronote, les absences sont rentrées directement par les profs. Du coup, les administrations ont pu soit supprimer des postes de surveillants, soit comme dans mon bahut, nous affecter à la surveillance de la cour. Au final, les élèves se retrouvent doublement fliqués. »

Tous ces témoignages me font un peu penser à une sorte de Facebook mis en place dans le monde scolaire, pour contrôler les élèves, les enseignants et les surveillants.

Ne sommes-nous pas en train de nous habituer insidieusement à ce genre de contrôle et d’accepter la mise en place de systèmes que l’on n’aurait jamais pu envisager il y a de ça quelques années ?

Source

 

Une méthode linguistique permettant de retrouver l’identité de 80% d’utilisateurs anonymes de forums

mercredi 9 janvier 2013 à 10:43

I Know Who You AreVous pensez que vous êtes anonymes lorsque vous postez des avis sur des forums ? Qu’on ne pourra pas vous retrouver car vous utilisez des pseudonymes différents sur chacun de vos réseaux sociaux ?

Détrompez-vous… Des chercheurs en linguistique ont démontré qu’il était possible de retrouver l’identité d’au moins 80% des utilisateurs anonymes d’un forum !

Il suffit de comparer les données sémantiques d’un blog, d’une thèse ou de n’importe quel autre écrit avec des propos recueillis sur des forums pour qu’un logiciel retrouve automatiquement ceux de l’auteur recherché !

Un minimum de 5000 mots est nécessaire pour que l’identité d’un internaute puisse être retrouvée (c’est pour le moment limité à la langue anglaise).

Je vous laisse imaginer le pouvoir énorme que cela peut représenter si cela tombe entre de mauvaises mains…

Le bon côté de la chose tout de même, c’est que cela peut aussi être utile pour chasser les faux avis d’utilisateurs et commentaires d’Internet.

On parie combien que cela ne sera pas vraiment utilisé pour le bien de tous, mais plutôt pour faire sauter l’anonymat de nombreux internautes à travers le monde ? :-(

Source, Via, Image

Bloquer les sites de téléchargement n’a absolument aucun impact

mercredi 9 janvier 2013 à 10:18

artistic_facepalmOn s’en doutait un peu malgré les propos des défenseurs du filtrage d’Internet et du blocage des sites Internet, mais on en a maintenant la confirmation scientifique : le blocage ou le filtrage des sites de téléchargements ne sert strictement à rien !

Des chercheurs de l’université de Boston ont déterminé quelle pouvait être l’efficacité des méthodes utilisées pour enrayer le piratage. En surveillant des milliers de fichiers sur de nombreuses plateformes de partage, ils se sont aperçu que le blocage ou la censure de certains sites de téléchargement ne changeait absolument rien au problème, ce dernier étant la disponibilité de contenus piratés en ligne.

La fermeture de Megaupload qui a été tant médiatisée n’a fait que reporter l’hébergement de contenus piratés sur des milliers d’autres plateformes, hébergées dans de nombreux pays différents, ce qui rend bien difficile des fermetures similaires…

En conclusion, nos amis chercheurs affirment que le blocage, la fermeture ou le filtrage des sites pirates ne résoudra en rien le problème du piratage. La seule méthode effective est encore de couper les revenus financiers des sites.

Nous risquons donc de revenir vers un modèle P2P, basé sur l’échange désintéressé entre utilisateurs… Encore une méthode d’échange qui ne sera pas possible de combattre avec l’avènement des logiciels permettant d’échanger anonymement du contenu !

Bon les gars, vous vous remettez en cause quand ? Il y en a qui ont essayé et qui ne prennent leurs clients ou leurs artistes pour des pigeons, et ça marche plutôt bien ;-)

Source et Image