PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Bloquer les sites de téléchargement n’a absolument aucun impact

mercredi 9 janvier 2013 à 10:18

artistic_facepalmOn s’en doutait un peu malgré les propos des défenseurs du filtrage d’Internet et du blocage des sites Internet, mais on en a maintenant la confirmation scientifique : le blocage ou le filtrage des sites de téléchargements ne sert strictement à rien !

Des chercheurs de l’université de Boston ont déterminé quelle pouvait être l’efficacité des méthodes utilisées pour enrayer le piratage. En surveillant des milliers de fichiers sur de nombreuses plateformes de partage, ils se sont aperçu que le blocage ou la censure de certains sites de téléchargement ne changeait absolument rien au problème, ce dernier étant la disponibilité de contenus piratés en ligne.

La fermeture de Megaupload qui a été tant médiatisée n’a fait que reporter l’hébergement de contenus piratés sur des milliers d’autres plateformes, hébergées dans de nombreux pays différents, ce qui rend bien difficile des fermetures similaires…

En conclusion, nos amis chercheurs affirment que le blocage, la fermeture ou le filtrage des sites pirates ne résoudra en rien le problème du piratage. La seule méthode effective est encore de couper les revenus financiers des sites.

Nous risquons donc de revenir vers un modèle P2P, basé sur l’échange désintéressé entre utilisateurs… Encore une méthode d’échange qui ne sera pas possible de combattre avec l’avènement des logiciels permettant d’échanger anonymement du contenu !

Bon les gars, vous vous remettez en cause quand ? Il y en a qui ont essayé et qui ne prennent leurs clients ou leurs artistes pour des pigeons, et ça marche plutôt bien ;-)

Source et Image