PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Récapitulatif de ce qu’il s’est passé en SEO en 2014

lundi 5 janvier 2015 à 09:39

Le SEO (ou l’optimisation des sites Internet pour les moteurs de recherche) est bien un domaine dans lequel de multiples légendes urbaines courent, et où de vieilles pratiques obsolètes perdurent encore…

Voici une infographie résumant les points forts de l’année 2014 dans le domaine du SEO, afin que vous puissiez rapidement être à la page dans ce domaine ;-)

infographie-2014-SEO

Si avec ça, il y a encore des sites ou des agences de communication qui me proposent d’échanger des liens à la con ou de faire de pauvres articles sponsorisés…

 Source

OpenFisca, le simulateur libre du système socio-fiscal français

mercredi 31 décembre 2014 à 14:56

« Moi si j’étais au gouvernement, j’te supprimerais toutes les aides à tous ces feignants pour donner plus de sous aux autres. »

VERSUS

« Il faut instaurer un revenu universel permettant à chacun de vivre décemment, sans condition de revenus ! »

Vous avez peut-être dû subir ce genre de débat durant vos fêtes, avec des personnes dont vous partagiez plus ou moins l’avis éclairé sur à peu près n’importe quel sujet relatif à l’économie française (et ce sans que les gens en face de vous ne sachent de quoi ils parlent dans 99% des cas, ce qui ne les empêche pas d’avoir une opinion…).

Mais l’idéal serait de tester par vous-même les différentes possibilités pour vous forger votre opinion n’est-ce pas ? Mais malheureusement, un jeu comme Democracy 3 sera trop superficiel pour vous permettre de creuser réellement le sujet, et les alternatives ne sont pas légion…

Heureusement, il existe OpenFisca, le simulateur libre du système socio-fiscal français !

Voici la présentation officielle de ce logiciel libre :

OpenFisca est un logiciel libre de simulation du système socio-fiscal français. Il permet de visualiser simplement un grand nombre de prestations sociales et d’impôts payés, par les ménages, et de simuler l’impact de réformes sur leur revenu. Il s’agit d’un outil à vocation pédagogique pour aider les citoyens à mieux comprendre le système socio-fiscal.

À terme, OpenFisca intégrera l’ensemble du système socio-fiscal français et son évolution et permettra de calculer l’impact de réformes sur le budget de l’État.

vignette-taux-effectif

OpenFisca est disponible gratuitement, ainsi qu’avec ses sources, si vous voulez aider à lui donner une interface plus sexy.

Car c’est là le défaut de ce logiciel : il n’est pas du tout intuitif, et de nombreux tours dans la documentation seront nécessaires pour que vous puissiez en tirer quelque chose. Une version démo est aussi accessible en ligne pour tous à cette adresse.

Mais OpenFisca est un logiciel puissant, capable de faire comprendre à tous les enjeux complexes de notre système socio-fiscal. Les initiatives de ce genre sont rares, alors n’hésitez pas à en parler pour que de nombreuses personnes puissent l’essayer et participer à son développement.

Qui sait, peut-être que dans quelques années, le logiciel deviendra aussi fun à jouer qu’à n’importe quel jeu de gestion, et en plus, il nous apprendra beaucoup sur notre économie !

Popcorn Time débarque enfin sur Android

mardi 30 décembre 2014 à 10:19

Si vous voulez accéder à des séries et des films récents, en qualité HD et en pouvant choisir de regarder votre programme avec les sous-titres de votre choix et en version originale, ce n’est pas avec les offres légales actuellement disponibles en France que ça sera possible.

Ok, il y a bien Netflix, mais point de Game of Thrones, de True Blood, ni même de de House of Cards, une série déjà culte pourtant produite par Netflix, mais dont l’exclusivité a été achetée par Canal+ pour la France.

Bref, il n’y a pas beaucoup de possibilités qui s’offrent à vous en théorie, et le salut pourrait venir du côté obscur de la Force avec Popcorn Time

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce logiciel qui fait trembler Hollywood, Popcorn Time vous permet tout simplement d’avoir accès à une interface très intuitive et design, qui vous donne accès à tous les films et séries du moment dans une super qualité :

Popcorn-Time

Bien plus simple, fourni et pratique que l’offre légale, le logiciel vous permet de commencer à regarder une vidéo pendant qu’elle continue de se télécharger en Peer-to-peer.

Popcorn Time est tellement bien fait qu’il est aussi possible de l’utiliser avec un Chromecast (une petite clé HDMI qui se branche sur votre TV et qui ne coûte que 35 €), et que le logiciel est disponible sur de nombreuses plateformes (Windows, Mac, Linux…).

Justement la nouveauté de cette version sortie juste avant Noël (et du coup qui est passée un peu inaperçue), c’est le support officiel d’Android ajouté à Popcorn Time ! Si cela n’est pas encore au niveau de l’application pour ordinateur, l’équipe derrière le logiciel devrait très rapidement ajouter de nouvelles fonctionnalités pour que cette version mobile soit au niveau.

Notez au passage qu’il existait des versions officieuses de Popcorn Time pour Android, mais gare aux données personnelles que ces applications pourraient bien siphonner de votre smartphone ou votre tablette…

Gilles me fait aussi remarquer qu’il existe un autre Fork du Popcorn Time original, Time4Popcorn, qui lui possède une application Android depuis déjà quelques mois, mais qui avait déclenché une polémique sur sa potentielle dangerosité il y a de ça quelques mois… Vous avez maintenant l’embarras du choix !

Téléchargeable à cette adresse, n’oubliez pas que Popcorn Time n’est pas vraiment un logiciel de Streaming, mais que vous téléchargez en fait le film au fur et à mesure que vous le regardez. Vous êtes donc détectable pour les systèmes de surveillance mise en place dans votre pays (Coucou la Hadopi !).

Mais il existe des moyens simples de s’en garder sur ordinateur ;-)

Source

XBMC devient Kodi, et sort une nouvelle version juste avant Noël

vendredi 26 décembre 2014 à 11:30

Vous ne l’avez peut-être pas vu passer, occupé que vous étiez à manger trop gras et à boire autre chose que de l’eau, mais le renouveau de mon logiciel MediaCenter préféré s’est opéré juste avant nos fêtes de Noël !

XBMC devient donc Kodi, pour laisser derrière lui son héritage provenant de la console Xbox première du nom (XBMC signifie XBox MediaCenter, car c’est un logiciel initialement créé pour la Xbox).

Cette 14e mouture utilise les nouveaux codecs FFmpeg 2.4.4, qui vont vous permettre de décoder les vidéos encodées en h.265 ou  en VP9. Si vous ne voyez pas l’intérêt de ces deux codecs récents, sachez qu’ils pourront tout simplement vous permettre de diviser en moyenne par deux la taille de vos fichiers par rapport aux codecs habituels, et ce sans rogner sur la qualité. Un gain de place non négligeable pour les amoureux de la HD et du 4k !

Le scan de la bibliothèque des séries, des films et des musiques est maintenant bien plus rapide qu’avant (particulièrement sur iOS et Android), le standard UPnP est mieux supporté (même si ce n’est pas encore la panacée).

Des contrôles supplémentaires ont été implémentés en ce qui concerne les add-ons (possibilité de leur permettre de se mettre à jour automatiquement ou non par exemple). Le clavier virtuel n’était jusque là disponible qu’en QWERTY. Il est maintenant possible de changer son standard pour le passer en notre bon vieil AZERTY français !

Le support d’Android est encore plus vaste, avec plus de de matériels supportés pour le décodage hardware des vidéos, des fonctions avance rapide et rembobinage plus performante, et même le support de la 4k sur les chipsets AMLogic s802 (utilisés la plupart du temps dans les boxes Android à brancher sur une TV).

Côté iOS, le support d’Airplay a été grandement amélioré, même s’il n’est pas encore parfait (merci Apple et tes standards propriétaires).

L’interface spéciale tablette tactile de Kodi a été remise au goût du jour pour la rendre encore plus ergonomique qu’avant.

De nombreux bugs concernant l’audio ont été résolus pour Windows, OSX et Linux. La version Windows voient aussi de nombreuses améliorations débarquer en ce qui concerne la lecture vidéo DXVA (celle qui utilise l’accélération matérielle pour lire des vidéos lourdes sans que votre ordinateur ne ralentisse).

Un partenariat avec Intel a permis aux équipes de Kodi de résoudre un bug causant des crashs intempestifs sur Linux. Les utilisateurs de Kodi sur Linux qui utilisent des appareils sous processeur graphique intégré Intel, comme les NUC ou les Chromebox, auront une meilleure implémentation de la lecture vidéo.

L’interface d’enregistrement vidéo (PVR) a été grandement améliorée pour être bien plus facile à utiliser.

Toutes ces fonctionnalités, plus de nombreuses corrections de bugs, sont maintenant disponibles en téléchargement gratuit pour Windows, Linux, OSX, Android, Raspberry et iOS dans la version 14.0 de Kodi !

Je vous invite à faire un tour sur mon vieux tutoriel décrivant l’installation de XBMC. Même s’il n’est pas à jour, les principes de fonctionnement de XBMC et de Kodi restent foncièrement identiques :-)

Une carte interactive pour se représenter en direct les attaques informatiques dans le monde !

mercredi 24 décembre 2014 à 09:41

Je ne sais pas vous, mais quand je parle d’attaques informatiques à l’échelle mondiale, je trouve qu’il est très difficile d’illustrer mes propos avec des images que peuvent concrètement comprendre des néophytes.

Car un hack ou un DDoS, ce n’est pas forcément quelque chose de facile à se représenter pour une personne qui n’a que de vagues connaissances en informatique.

Mais, fort heureusement, l’entreprise Norse s’est occupée de nous créer une superbe carte interactive représentant les attaques informatiques qui ont lieu de part le monde en ce moment même !

Il faut dire que ce genre de captures d’écran ne parle pas à beaucoup de monde, et que cela n’a pas grand chose d’excitant pour le commun des mortels :

Tu le sens mon gros DDOS ?

Tu le sens mon gros DDOS ?

Je vous invite donc à faire un tour ici, et à être fasciné par le ballet ininterrompu des tentatives de hacking, des attaques DDOS et autres joyeusetés informatiques.

Au passage, vous constaterez que c’est la France qui est le 3e pays d’où proviennent la plupart des attaques informatiques dans le monde, juste derrière la Chine, en première position, et les USA.

Attention, le nombre d’attaques s’accumulant avec les heures, cette carte interactive risque de faire rapidement ramer votre navigateur si vous n’avez pas un ordinateur très puissant !

N’empêche que ça peut faire un très joli fond d’écran animé. Il y a de quoi rester fasciné par ces incessants hacks, illuminant une quarantaine de pays sur notre bonne vieille Terre.

Au passage, vous ne trouvez pas que ça ressemble énormément à un jeu de stratégie bien Old school ?

Source