PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La récente faille de Samsung a permis de révéler des failles sur quasiment tous les smartphones Android

vendredi 28 septembre 2012 à 09:45

Si vous suivez l’actualité High Tech, vous avez dû croiser cette info il y a de ça quelques jours : des smartphones Samsung sous Android présentaient une faille permettant de les effacer à distance.

Un correctif a semble-t-il rapidement été publié, mais ce problème a dévoilé une grosse faiblesse sur la plupart des smartphones Android : l’interprétation automatique des codes USSD sur les smartphones Android permet de bloquer à distance la carte SIM, voir même de bloquer complètement le téléphone !

Comme pour la faille des smartphones Samsung, des chercheurs ont créé une page Web qui renvoie un code USSD verrouillant la carte SIM (normalement utilisé par les opérateurs pour verrouiller à distance une carte SIM).

Résultat : la carte SIM du téléphone est désactivée, et il devient nécessaire de saisir un code PUK pour la déverrouiller.

La faille ne se limite pas aux smartphones Samsung : le HTC One XL, le Motorola RAZR XT910 et le HTC Desire HD ont été testé comme étant sensibles à ce procédé.

L’ami Max a créé une page permettant de vérifier si votre téléphone est susceptible d’être sensible à ce genre de faille. Rendez-vous ici, et si une boîte de dialogue apparaît sur votre terminal, cela signifie que votre téléphone interprète automatiquement les USSD et qu’il est susceptible d’être vulnérable à cette faille.

Si c’est votre cas, je vous recommande de vérifier si des mises à jour ne sont pas disponibles pour votre téléphone, et si ce n’est pas le cas, d’installer l’application gratuite TelStop qui vous permettra de bloquer les commandes USSD, et d’afficher ce qui devait être exécuté sur votre téléphone.

Source

Le nouveau film Open Source de la Blender Foundation fait la part belle aux effets spéciaux

jeudi 27 septembre 2012 à 11:29

La Blender Foundation a pour but de développer et promouvoir le logiciel libre de création 3D Blender.

Pour se faire, un des meilleurs moyens de promouvoir un logiciel susceptible d’être utilisé dans le cinéma est de réaliser des courts-métrages montrant les capacités de l’application (après tout, c’est comme ça que Pixar a débuté).

Voici donc la dernière production Open Source de la Blender Foundation, Tears of Steel, un film  de Science-Fiction rempli de très beaux effets spéciaux !

Sachant que très prochainement les rushs, bruitages, musiques et les fichiers nécessaires à la création des animations 3D seront aussi distribués gratuitement sur Internet.

De quoi vous amuser si vous voulez vous lancer dans une carrière de réalisateur ou de créateur d’effets spéciaux : vous aurez alors le loisir de modifier les fichiers existants, de comprendre comment cela fonctionne, voir même d’ajouter ou de modifier certaines scènes !

Vous pouvez télécharger gratuitement la version en Full HD de Tears of Steel à cette adresse pour en profiter tranquillement sur votre canapé depuis votre Mediacenter, ce que je vous recommande chaudement ;-)

Via

Vous saurez tout sur les écrans tactiles

jeudi 27 septembre 2012 à 10:38

Bien qu’il s’agisse d’un concept assez vieux en informatique, les écrans tactiles sont vraiment devenus populaires ces dernières années grâce aux smartphones et aux tablettes tactiles.

Connaissez-vous les 3 types principaux d’écrans tactiles, leurs qualités et leurs inconvénients ?

Si ce n’est pas le cas, vous allez bientôt tout savoir ;-)

Le type d’écran capacitif est pour le moment le plus populaire : précis, réactif… Il n’y a finalement qu’un inconvénient à ce type de technologie : elle ne prend en compte que les doigts nus.

Impossible officiellement de mettre des gants ou d’utiliser un stylet, même si certains bricoleurs et constructeurs ont tout de même trouvé des moyens de contourner ces limitations :-)

Source et Image

Fabriquer soi-même un simulateur pour courses automobiles

mercredi 26 septembre 2012 à 11:39

Une chose manque lorsque vous jouez à un jeu de course automobile : vous n’êtes pas secoué !

Les accélérations vous collant au siège et les freinages brusques vous malmenant dans tous les sens lors d’une course réelle sont complètement absents, et vous y perdez énormément en sensation…

Il existe bien dans le commerce des simulateurs pour vous secouer un peu (ça ne vaut pas les sensations d’une vraie course, mais c’est tout de même mieux que rien ^^), mais les tarifs dépassent vite plusieurs milliers d’euros, ce qui revient cher le gagdet pour vivre sa passion des courses virtuelles…

Un geek bricoleur a trouvé un moyen de réaliser un simulateur vraiment pas cher, aux performances plutôt impressionnantes pour du travail d’amateur !

C’est plutôt vilain, je vous l’accorde…

Mais pour un total de 400 $ (au lieu de 4 000 $ pour un simulateur similaire dans le commerce), le rendu de son projet est réellement impressionnant ! Jetez donc un oeil à la vidéo :

M’en faut un !!!

Si vous êtes intéressé par la réalisation de votre propre siège de simulation, allez donc lire les détails de sa création ;-)

Source

Une application Android gratuite pour virer les spams vocaux et SMS

mercredi 26 septembre 2012 à 11:14

Vous avez peut-être déjà reçu sur votre téléphone un de ces messages douteux, prétendant que quelqu’un essaie de vous joindre et qu’il vous a laissé un message sur un numéro en 0800, bien évidemment surtaxé…

Bref, si vous en avez marre des spams reçus par SMS ou des spams vocaux, voici une petite application pour Android qui va vous faciliter la vie et qui va signaler ces messages indésirables à la plateforme française de traitement des messages indésirables !

L’interface de l’application est on ne peut plus simple : vous avez accès à une boîte de réception récupérant les messages douteux, et vous avez la possibilité de signaler gratuitement les indélicats qui vous envoient des messages d’arnaque pour qu’ils se fassent déconnecter du réseau téléphonique.

 

C’est créé par Bouygues, mais l’application Android est gratuite et fonctionne chez tous les opérateurs français.

Une bonne initiative pour virer des réseaux les spammeurs qui essaient de polluer nos lignes téléphoniques…

Source et Image