PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Il est possible d’espionner via Webcam sans allumer le témoin d’utilisation

lundi 9 décembre 2013 à 11:17

1984-cameras

Avec des ordinateurs portables intégrant souvent des webcams, nos téléphones équipés de capteurs vidéo et même des nouvelles consoles de jeu proposant la reconnaissance gestuelle via une caméra braquée sur vous dans votre salon, de nombreux yeux sont susceptibles de surveiller vos moindres faits et gestes au sein même de votre domicile.

« Mais ça ne risque pas d’être discret » me rétorquerez-vous, « puisque ces caméras affichent un voyant lumineux lorsqu’elles sont en cours d’utilisation ».

En temps normal oui, mais le journal américain Washington Post affirme bien que les fabricants ont intégré une fonctionnalité permettant d’enregistrer la vidéo de ces caméras sans que le moindre témoin d’utilisation ne soit allumé…

Un tel usage est normalement prévu pour les enquêtes du FBI dans des cas graves, relatifs à la lutte contre le terrorisme ou certains crimes graves.

Il est ainsi possible de pirater ce genre de caméras privées sans que l’on puisse voir qu’elles soient en fonctionnement grâce à la désactivation de la LED censée indiquer la mise en marche.

On est d’accord que si une telle faille de sécurité est exploitable par le FBI, il est sûrement possible pour des hackers plus ou moins chevronnés de pouvoir arriver à faire la même chose sans autorisation de la justice américaine n’est-ce pas ?

Voilà qui pourrait vous faire regarder d’un autre œil les objectifs présents chez vous…

Source

Un algorithme qui rattrape automatiquement une panne de drone

lundi 9 décembre 2013 à 11:00

crash_by_spooky777-d4n22j2

Les drones vont semble-t-il devenir des appareils de plus en plus fréquemment utilisés pour tous types d’usages.

Mais un drone volant, ça coûte cher, et une défaillance d’un des moteurs peut très vite arriver, ce qui conduit quasiment irrémédiablement à un crash destructeur…

Sauf si ce dernier est équipé d’un algorithme qui rattrape automatiquement une panne de drone :-)

Même la perte soudaine d’une des 4 hélices nécessaires à la stabilisation correcte de l’engin ne compromet pas sa capacité à retrouver le contrôle automatiquement. En théorie, cet algorithme est capable de rattraper l’appareil avec un seul moteur fonctionnel restant, et peut aussi éviter des obstacles imprévus (oiseaux, autres drones…).

Voilà qui devrait économiser bien des fonds aux propriétaires de drones, sauf que cet algorithme est en attente d’un brevet afin d’être monnayé dans un futur proche. Il devrait donc bientôt être commercialisé avec de nouveaux drones volants durant l’année 2014.

Source et Image

Les studios de cinéma lutte contre le piratage du film Le Cinquième Pouvoir, mais piratent un design de T-Shirt dans le film

lundi 9 décembre 2013 à 10:44

LE-CINQUIÈME-POUVOIR

Un film sur les dessous de Wikileaks, voilà qui va appâter de nombreux pirates, désireux de voir Le Cinquième Pouvoir en avant-première depuis chez eux.

Les studios de cinéma sont en train de batailler ferme pour retirer les liens de téléchargement illégaux de ce film. Ironiquement, ils n’ont pourtant pas hésité à pirater le design d’un T-Shirt pour le héros du film ^^

fake-jul-assange

En effet, Dreamworks et Disney ont utilisé une copie du logo du site The Pirate Bay pour un T-Shirt de l’acteur qui joue Julian Assange :

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Une copie non-autorisée, bien que le site propose à la vente des T-Shirts avec ce logo :

tweet 5th estate

On n’a pas le droit de pirater la propriété intellectuelle d’un studio de cinéma, mais eux se permettent bien de le faire quand il s’agit d’un site Internet. N’est-ce pas un peu hypocrite ? ;-)

Source

L’histoire et l’évolution des émoticônes

lundi 9 décembre 2013 à 10:28

smileys_by_benheine-d337bvm

Plus que de simples smileys, les émoticônes sont devenues un moyen d’exprimer des émotions par écrit, avec parfois une ingénieuse créativité pour créer de nouvelles.

Cette vidéo décrit l’histoire et l’évolution des émoticônes, possible futur du langage écrit…

¤_¤

Source et Image

Nikopik monte à Paris pour LeWeb 13

vendredi 6 décembre 2013 à 13:42

LeWeb13

Imaginez un évènement où les responsables des entreprises qui façonnent notre vie quotidienne sur le Web viennent partager leur expérience. Imaginez pouvoir échanger avec des créateurs de start-up innovantes, de marques connectées, des jeunes génies devenus millionnaires parfois même avant d’avoir atteint leur majorité ! Imaginez tester des applications innovantes, des services en ligne originaux, des gadgets tournés vers le futur…

Le tout orienté sur le thème suivant : les 10 prochaines années.

Cette édition 2013 du l’évènement LeWeb s’annonce particulièrement alléchante… et je serais présent pour vous en faire des comptes-rendu :-)

J’ai en effet eu la chance d’avoir été invité par Renault pour couvrir cet évènement qui devrait s’annoncer particulièrement chargé en découvertes et en actualités !

Les journées risquant d’être très denses à LeWeb, j’espère arriver à publier assez vite mes articles chaque jour pour ne pas me retrouver noyé en rentrant de Paris jeudi soir ^^

Vous risquez donc de ne voir que des articles sur ce sujet sur le blog ce mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 décembre, car je pense qu’il y aura de quoi faire !

LeWeb à Paris