PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La course de drones pourrait bien devenir LE sport du futur

lundi 15 juin 2015 à 09:15

Si vous avez déjà pu jouer au jeu de course futuriste WipeOut, vous imaginez aisément ce que ça serait de piloter des bolides flottant à quelques centimètres du sol, se faisant la course à toute vitesse sur des circuits délirants dans leur tracé, et surtout incroyablement dangereux…

Si les courses de WipeOut sont encore du domaine du jeu vidéo et de la science-fiction, les courses de drones pourraient devenir LE sport du futur.

fpv_drone_racing_UK_east_grinstead2199.0

Un drone de course filant au milieu de la forêt

Il faut dire qu’avec la démocratisation de ces petits appareils volants, il est devenu très facile de s’en procurer, à un prix bien plus abordable qu’une voiture de course, de les piloter et de ne pas avoir besoin d’un immense circuit pour s’entraîner à filer entre les arbres durant des heures.

Regardez donc ce qu’il est possible d’accomplir avec un drone extrêmement léger et de solides compétences de pilotage !

De plus, les courses de ces petits engins volants sont visuellement très impressionnantes, nous rappelant fortement des scènes similaires que l’on a pu voir dans des films de science-fiction cultes :

Bluffant n’est-ce pas ?

Si pour le moment cela reste encore du sport amateur, réservé à des passionnés, la démocratisation des drones et le développement d’associations locales pourraient bien transformer ces courses en quelque chose qui pourrait bien devenir le sport du futur : visuels impressionnants, possibilité d’envoyer dans le décor ses adversaires, sensations et vitesse… Le tout à des prix dérisoires !

Si le sujet de ces courses de drones vous intéresse plus, ainsi que tout ce que l’on peut faire d’autre avec ces engins volants, je vous invite à écouter l’émission de radio suivante, à laquelle j’ai participé et où j’ai pu discuter drones avec un spécialiste en la matière !

Pocket Skater, le petit gadget qui vous permet de faire des travellings professionnels avec votre appareil photo ou votre smartphone

lundi 15 juin 2015 à 09:12

La plupart des films amateurs, que ça soit des films d’anniversaire, de mariage ou de vacances, ne sont pas du tout filmés d’une manière suffisamment stable pour être agréables à regarder.

Voici un petit accessoire compact qui va vous permettre de réaliser des travellings de qualité professionnelle avec votre appareil photo ou votre smartphone : 

1289704295557088550

Le Pocket Skater est un petit gadget qui va tout simplement vous permettre de pouvoir filmer en mouvement tout en restant stable.

Ça a l’air bête comme ça à première vue, mais le fait de pouvoir faire des travellings parfaitement stables et réguliers donnent tout de suite un cachet professionnel aux films que vous pourrez capter.

Et pas besoin ici d’une installation coûteuse et encombrante sur rails avec un cameraman professionnel pour filmer correctement !

Ce petit bijou vous est proposé pour un tarif de 249 €, ce qui n’est certes pas donné, mais bien moins onéreux que les dispositifs de travelling classiques que l’on peut trouver sur le marché. Et puis, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous allez bien arriver à réaliser un petit chariot sur roulettes pas cher pour votre appareil photo non ? 😉

Une intelligence artificielle est arrivée à résoudre un problème qui posait problème aux humains depuis 200 ans

lundi 15 juin 2015 à 09:07

Un mystère restait entier depuis sa découverte en 1814 : coupez un planaire, un ver plat aquatique, en plusieurs morceaux, et chaque partie deviendra un organisme à part entière, régénéré en à peine quelques jours. Une particularité qui a su intéresser les chercheurs depuis cette découverte : ne tiendrons-nous pas là le secret de l’immortalité, ou de la repousse d’organes ou de membres perdus ?

Sauf que personne n’avait su répondre à la question suivante : que se passe-t-il au niveau cellulaire lorsque l’on coupe un morceau de cet incroyable ver pour qu’il devienne un individu à part entière, pleinement fonctionnel du point de vue biologique ? 200 ans de casse-tête résolus en 42h par une intelligence artificielle, et c’est ici une grande première.

"Ô grand planaire, révèle-nous ton secret."

« Ô grand planaire, révèle-nous ton secret. »

Confrontée à ce problème ayant laissé perplexes de nombreux chercheurs depuis 1814, l’intelligence artificielle a créé de manière autonome un algorithme simulant les différentes configurations possibles des réseaux de gène de cet énigmatique ver plat.

Ce qui est ici fascinant, c’est que l’intelligence artificielle n’a pas seulement croisé des données afin de trouver la solution de ce problème : elle a ici réussi à se forger sa propre théorie avant de la tester de toutes les manières possibles jusqu’à tomber sur un résultat faisant l’unanimité auprès de la communauté scientifique.

Les possibilités offertes par un tel bond en avant pourraient bien être vertigineuses pour l’avancée des sciences en général : plutôt que de tâtonner durant de nombreuses années, les intelligences artificielles pourraient bien générer leurs propres hypothèses et simuler des millions d’expériences avant d’arriver à des conclusions qui auraient autrement été le fruit du travail de toute une vie.

Source

Samsung envisage de proposer de nouveaux écrans transparents et miroirs

dimanche 14 juin 2015 à 09:41

Si l’Ultra HD peine encore à atteindre nos foyers, faute de contenus, certains fabricants d’écrans envisagent de se lancer dans le marché des écrans transparents, ou même miroirs.

C’est ici le cas de Samsung, qui dévoile 2 modèles d’écran OLED atypiques qui devraient toucher de nouveaux marchés.

Ces écrans peuvent non seulement être transparents, mais ils peuvent aussi servir de miroir

Ces écrans peuvent non seulement être transparents, mais ils peuvent aussi servir de miroir

Couplé avec une technologie comme Intel RealSense (une caméra 3D qui permet un affichage en réalité augmentée de l’environnement), Samsung envisage d’équiper des cabines d’essayage de ses écrans miroirs, afin de pouvoir essayer d’autres habits sur soi sans même bouger de la cabine.

Le monde de la publicité est aussi envisagé, afin d’avoir par exemple des fenêtres capables d’afficher des réclames ou des informations quand vous regardez dehors.

N’espérez pas en tout cas vous équiper d’un TV à écran transparent ou miroir : il vous serait bien difficile d’arriver à suivre le moindre contenu de cette manière ^^

Source

Fabriquez votre propre Dongle TV Open Source à la Chromecast grâce à Linux

dimanche 14 juin 2015 à 09:35

Vous êtes sûrement familier avec les Dongles TV de type Chromecast, ces clés HDMI qui se branchent derrière votre écran TV pour vous permettre d’accéder à certains services connectés.

Plutôt que d’utiliser les solutions proposées par Google (créateur du Chromecast), certains amateurs du monde de l’Open Source se sont dit qu’il serait bon que chacun puisse se fabriquer son propre Dongle TV basé sur GNU/Linux :-)

C'est moche, mais c'est pour la bonne cause

C’est moche, mais c’est pour la bonne cause

Il est ainsi possible d’assembler un mini ordinateur tournant sur un système basé sur GNU/linux pour seulement une quarantaine de dollars.

Un prix certes un poil plus élevé que celui du Chromecast, mais qui vous permettra d’installer véritablement ce que vous souhaitez dans ce Dongle TV. Les logiciels sont ici compatibles avec ceux prévus pour le Raspberry Pi. Il est ainsi possible d’envisager d’installer un logiciel Media-center comme Kodi, ou bien même de mettre une suite d’émulateurs pour jouer à vos anciennes consoles de jeu vidéo avec ce petit dispositif :-)

Vous retrouverez tous les détails de la construction de ce Dongle TV libre à cette adresse.

Source