PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Industrie du Cinéma en crise à cause du piratage ? L’année 2012 bat pourtant tous les records…

mercredi 2 janvier 2013 à 11:00

Bullshit

L’industrie du cinéma est en crise et va sombrer si la lutte contre le piratage ne devient pas plus intense et drastique ! La création ne pourra plus se faire faute de fonds, les artistes se retrouveront à la rue et il n’y aura plus de films à gros budget dans les années à venir à cause des téléchargeurs sur Internet…

Non mais franchement, vous y croyez vous ? :-D .

Déjà que des études sont parues cette année, démontrant que piratage ne signifiait pas nécessairement baisse des ventes, au contraire, il apparaît que l’industrie du cinéma se porte comme un charme, et que cette année 2012 confirme la bonne santé économique du secteur !

La MPAA, le principal organisme américain impliqué dans la lutte contre les pirates, a plusieurs fois exposé clairement son point de vue : le piratage est responsable de la perte de milliards de dollars qui ne sont pas injectés dans l’économie. Les téléchargements illégaux tuent progressivement les industries culturelles.

Un point de vue qui pourrait se défendre… si l’année 2012 n’avait pas atteint un nouveau record en ce qui concerne les revenus du cinéma aux USA ! En effet, pour la première fois de l’histoire, ces derniers ont dépassé 10.7 milliards de dollars !

On peut alors légitimement penser que cela n’est représentatif que du marché américain, et que le reste du monde est à la traîne ? Sauf que les revenus à l’international ont bondi de 8.1 milliards de $ en 2001 à 22.4 milliards en 2011 !

Bien que la Hadopi tente de nous faire croire de son rôle en la matière, le piratage n’a pourtant jamais été aussi présent…

Que faut-il en conclure ? Tout simplement que l’impact des téléchargements des films enregistrés à la caméra dans les cinémas est ridicule. Les gens sont prêts à payer pour visionner un film dans de bonnes conditions et vont au cinéma pour cela, malgré les prix parfois prohibitifs des places.

L’impact va plus probablement se situer sur les ventes de BluRay et de DVD qui risquent de pâtir du piratage. Mais lorsque l’on propose à ses clients des produits payants plus contraignants que des copies gratuites téléchargées sur Internet, il ne faut pas s’étonner que les priorités des consommateurs ne soient pas de filer de la thune aux majors du cinéma ^^

Mise à jour : et en France, le scandale du cinéma médiocre payé avec notre argent continue.

Source et Image

Bonne année 2013 !

mercredi 2 janvier 2013 à 09:17

Résolutions 2013Voilà un article qui ne sera guère original au regard de l’actualité, mais qui va me permettre de m’adresser à vous d’un point de vue un peu plus personnel que ce que je rédige d’habitude, et qui va me permettre aussi de faire un peu le point sur l’aventure de ce blog et des projets qui se sont greffés autour.

Tout d’abord : bonne année 2013 à vous tous, et un grand merci ! Merci pour votre soutien, vos partages, vos critiques argumentées (comment avancer sans se remettre en question parfois ?), votre présence… Sans vous, amis lecteurs, le blog ne serait qu’une coquille vide représentant bien moins d’intérêt. C’est vous qui faites vivre le site (et moi par la même occasion ^^), vous méritez donc le plus sincère remerciement que je puisse vous offrir :-)

J’ai pu grâce à ce blog me faire de nombreux contacts et amis. Je reste toujours étonné de voir à quel point certaines personnes sont généreuses, notamment Gatien qui s’occupe de corriger gracieusement toutes mes vilaines fautes d’orthographe, de grammaire ou de frappe. Un énorme merci à lui aussi, il le mérite amplement.

2012 a été pour moi une année charnière, où j’ai choisi de démissionner de mon ancien travail (en pleine période de crise, quel fou je suis ! :-p) et de me consacrer à temps plein à mes activités personnelles, avec les risques financiers que cela comporte… Et pour être tout à fait franc avec vous, il m’a bien fallu un an à temps plein pour trouver mon rythme, d’autres projets susceptibles d’évoluer dans le bon sens et pour tenir financièrement. J’ai eu la chance d’avoir assez mis de côté pour tenir le temps nécessaire. Mon ami et associé Kad m’a aussi permis de tenir en optimisant les revenus publicitaires du blog, sans pour autant que vous ne soyez impactés négativement dans votre expérience de navigation (pas de popups à la con ou d’autres joyeusetés du genre). Sans ça, je serais actuellement dans une situation financière catastrophique ^^ Un grand merci donc à Kad !

C’est d’ailleurs avec ce dernier que j’ai fondé l’entreprise Pikkad, spécialisée dans le développement informatique et la création Web. Cette aventure continue de se développer progressivement, et 2013 devrait voir arriver les premiers locaux et employés de la société ! Un énorme bond en avant susceptible de booster notre activité, avec à la clé de nouveaux emplois à pourvoir, d’autres opportunités intéressantes, etc. Si vous connaissez des gens ou entreprises susceptibles de faire appel à nos services, n’hésitez pas ! On vous refilera même une petite commission au passage pour vous remercier de votre aide ;-)

2012 a été aussi l’année où nous avons mis un premier pas dans le monde du jeu vidéo avec le lancement de JeuxRouille.com, notre site de sélection de jeux en ligne gratuits et de qualité. Un lancement qui a même dépassé nos attentes, avec un très bon accueil du public et des médias, avec des articles qui ont parlé de JeuxRouille, une émission TV qui l’a aussi mentionné… Mais ce n’est qu’une toute première étape vers la suite, de nombreuses choses sont à attendre en matière de jeu vidéo du côté de JeuxRouille, avec des cours de programmation pour réaliser vous-même vos jeux, des titres développés en interne… ;-)

Du côté de mes projets personnels, on m’a proposé il y a peu de réaliser des vidéos de formation avec enregistrement dans un studio professionnel, avec comme premier sujet Windows 8. Des vidéos vendues au sein de la FNAC, de Carrefour et d’autres grandes surfaces, d’Amazon et sur des plateformes de formation ! Un super projet donc, dont j’attends avec impatience la concrétisation :-) .

Une autre proposition va très bientôt se réaliser, avec ma participation dans une nouvelle émission vidéo sur la culture geek ! Un projet qui s’annonce lui aussi fort sympathique et dont je vous parlerai plus en détail très prochainement ;-) .

Une année 2013 qui s’annonce donc plutôt bien pour moi, le blog Nikopik et les projets qui tournent autour :-) . En espérant que vous réaliserez vous aussi vos envies et que cette nouvelle année vous sera épanouissante !

Mais pour finir cet article sur une touche plus légère, n’oubliez pas de vous amuser ! C’est important de s’éclater dans ce que l’on fait et de savoir prendre de véritables pauses pour soi. Je vous laisse avec une de mes citations favorites, à méditer : « The most dangerous way to lose time is not to spend it having fun, but to spend it doing fake work. » Paul Graham

 

La console Neo Geo X hackée !

lundi 31 décembre 2012 à 17:22

Neo Geo X

La console Neo Geo fût une vraie légende dans le milieu des jeux vidéo des années 90 ! Véritable Rolls aux capacités techniques impressionnantes et à la ludothèque extrêmement fournie, la Neo Geo a depuis gardé un statut de console culte, dont les exemplaires et les jeux se vendent aujourd’hui à des tarifs très élevés entre passionnés…

Sentant le filon de l’argent facile et de la mode du Retrogaming, SNK a décidé en cette fin d’année de ressortir sa console dans une version portable, accompagnée dans son package Gold d’une station d’accueil mimant la console Neo Geo AES originale et d’une manette typée arcade quasiment identique au modèle des années 90.

Livrée avec seulement 20 jeux préchargés, il se peut que les hardcore gamers soient vite lassés de ces quelques titres…

Mais la bonne nouvelle, c’est que les hackers se sont vite mis au travail et qu’il s’avère que la console Neo Geo X est bien bidouillable :-)

En effet, si l’on démonte l’engin, on peut retrouver une carte microSD contenant les 20 jeux et le bios nécessaire au fonctionnement de la console.

Neo Geo X Hacked

Des passionnés de Neo Geo ont déjà réussi à rendre leur console capable de faire tourner tous les jeux de Neo Geo jamais créés !

Et ce n’est pas tout, d’autres se sont aussi aperçus que la console avait une architecture quasi identique à d’autres consoles portables très populaires, et ils se sont mis à tenter d’installer le programme Dmenu, capable de lancer d’autres émulateurs et jeux vidéo sur la nouvelle petite bête de SNK…

De quoi rendre la nouvelle Neo Geo X bien plus intéressante pour les passionnés de Retrogaming durant les prochains mois ;-)

Source et Image

Facebook teste le paiement de l’envoi de certains messages privés

vendredi 28 décembre 2012 à 10:00

Facebook-money

Facebook commence à se rapprocher du modèle payant pour certains usages qui étaient jusqu’à présent gratuits pour compenser le relatif peu d’intérêt de sa régie publicitaire par rapport à celles de ces concurrents…

La dernière idée en date au sein du réseau social est de facturer l’envoi de certains messages privés !

Rassurez-vous, on ne vous fera pas payer 10 centimes par message échangé avec vos contacts (ça c’est plutôt le business model des opérateurs téléphoniques avec les SMS).

L’idée ici est de vous faire payer une somme modique si vous envoyez un message à un contact qui ne figure pas dans votre carnet d’amis.

La raison officiellement mise en avant pour justifier la mise en place d’un système de messagerie payante est que les spammeurs ne pourront pas payer une somme par spam envoyé, au risque de vite se retrouver à devoir des milliers d’euros à Facebook.

Mais si c’est là la vraie raison, cela ne fera que déplacer le problème du spam sur Facebook. En effet, il est déjà possible d’utiliser des programmes automatisant la collecte d’informations pour se faire accepter en tant qu’ami par de nombreux contacts, et ainsi diffuser tous les messages privés spams sans payer un centime à Facebook.

Les seuls personnes impactées par ce projet s’il vient à être généralisé seront donc les utilisateurs.

Je sens que l’empilement de fonctionnalités payantes va décourager de nombreux utilisateurs et entreprises d’utiliser ce réseau social pour leur communication future…

Source

 

Créer un ordinateur portable avec un Raspberry Pi

vendredi 28 décembre 2012 à 09:42

Raspberry Pi Portable

 

Vous avez sûrement dû entendre parler du Raspberry Pi, ce mini ordinateur vendu au prix très abordable d’à peine 25 € !

Un tel prix pour un ordinateur donne de nombreuses idées aux bricoleurs geeks pour créer des projets pas chers. En voici un qui a fabriqué son propre ordinateur portable à partir d’un Raspberry Pi avec batterie, écran, clavier intégré…

mobile-rpi-togo-08

 

L’instigateur du projet a eu la bonne idée d’intégrer le Wifi, du stockage en SSD, le Bluetooth, une batterie capable de tenir 10h d’autonomie, un mini écran et un clavier avec un touchpad pour contrôler tout ce petit monde et pouvoir profiter de son Raspberry Pi tout en étant en déplacement.

Le boitier en plastique a été créé grâce à une imprimante 3D, et puisque notre ami bricoleur est aussi un fervent adepte de l’Open Source, il a gracieusement mis à disposition de tous les fichiers nécessaires pour imprimer son boitier sur n’importe quelle imprimante 3D, et il a aussi documenté son projet pour que vous puissiez vous aussi le reproduire si l’envie vous en prenait.

Bon c’est sûr qu’il ne s’agit pas d’un modèle de puissance et de compacité pour un ordinateur portable, mais n’empêche que nous avons là un ordinateur portable Open Source relativement facile à assembler, et rien que pour ça, c’est déjà un projet qui mérite le coup d’oeil, en espérant qu’il créera d’autres émules dans un avenir proche :-)

Source