PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme : les procès pour violation de Copyright contraires aux Droits de l’Homme

vendredi 8 février 2013 à 09:04

JusticeLa Cour Européenne des Droits de l’Homme n’est pas un organisme à prendre à la légère : ses décisions deviennent partie intégrante de la constitution de quasiment tous les pays européens.

Autant dire que la dernière en date devrait faire sauter de joie de nombreux défenseurs pour le partage de la culture, puisque la Cour a déclaré que les procès pour violation de Copyright étaient contraires aux Droits de l’Homme, et qu’ils devaient remplir trois conditions pour être valides.

Car il est en effet possible de faire des exceptions aux Droits de l’Homme, mais 3 étapes doivent être scrupuleusement suivies :

Concrètement cela change quoi ? Cela change le fait qu’il va être bien difficile de continuer de faire des procès pour des téléchargements illégaux sans que les Droits de l’Homme soient respectés.

Il va falloir pour les ayants droit et les traqueurs de pirates (Hadopi si tu nous entends !) démontrer le caractère vital pour une société démocratique de la lutte contre les violations de Copyright au cas par cas pour que des poursuites puissent respecter les Droits de l’Homme européens.

Bonne chance les gars, vous allez vous amuser pour démontrer que le partage de fichiers MP3 est une absolue nécessité dans une société démocratique. C’est pas comme si ça faisait des années que la moitié des français piratent allègrement, je n’ai pas l’impression que notre démocratie se soit effondrée pour autant ^^

Quand on voit les projets de surveillance d’Internet et des internautes par la Hadopi, en toute objectivité qu’est-ce qui est le plus susceptible de menacer la démocratie ?

Source

Un bug de Facebook fait tomber tout Internet

vendredi 8 février 2013 à 08:30

Dislike

Si certains d’entre vous ont eu l’impression hier soir et cette nuit que la majorité des gros sites n’était plus accessible sur Internet, ce n’était pas parce que Anonymous a lancé une attaque synchronisée à grande échelle sur les sites populaires, ni que tout le Web était tombé suite à une grosse panne de réseau.

Le problème provenait d’un bête bug en provenance de Facebook !

Facebook Connect est en fait à l’origine du problème : un bug sur l’API du réseau social provoquait une redirection ne fonctionnant pas si vous étiez connecté à Facebook.

Et puisque de nombreux utilisateurs de Facebook sont connectés 24/24 sans même le savoir et qu’une grande majorité des gros sites Internet utilise Facebook Connect pour récupérer des informations sur leurs visiteurs, le bug a impacté un nombre énorme d’utilisateurs avant que Facebook ne corrige le problème.

Flippant de voir qu’un simple bouton « J’aime » peut bloquer l’accès à quasiment tout Internet non ?

Source et Image

Une rumeur fiable annonce l’arrivée de Microsoft Office sur Linux

jeudi 7 février 2013 à 17:06

office-2013 Linux

Ne serait-il pas incroyable que la suite bureautique de Microsoft, utilisée par des millions de particuliers et de professionnels, débarque sur le système d’exploitation libre GNU/Linux ?

C’est pourtant une source qui s’est avérée fiable par le passé qui l’affirme, et qui annonce même que ce portage pourrait être disponible durant l’année 2014…

Et pourquoi pas après tout ? Microsoft Office est bien présent sur Mac OS, et Android est basé sur Linux, et il est de plus en plus utilisé pour les smartphones et tablettes.

De là à imaginer une version d’Office tournant sur Linux, cela reste tout de même très étonnant ! Un tel portage pourrait favoriser les systèmes d’exploitation libres et gratuits, au détriment de Windows…

Mais rappelons que la source à l’origine de cette information a aussi été celle qui a annoncé l’arrivée de Steam sur Linux, à un moment où personne n’y croyait…

Wait & See !

Source

Une vue d’artiste de la Playstation 4

mercredi 6 février 2013 à 14:21

PS Four

Alors que les informations sûres commencent à arriver sur la prochaine console de salon de Sony, les spéculations vont toujours bon train en ce qui concerne son futur design : vont-ils adopter un look original pour marquer les esprits, ou au contraire très sobre pour que la Playstation 4 puisse s’insérer dans tous les intérieurs sans fausse note ?

Voici en tout cas un concept né de l’imagination d’un artiste sur ce que pourrait être la Playstation 4 en fonction des dernières infos connues :

La manette reprendrait le look actuel des DualShock, en ajoutant une surface tactile à même le pad :

DualShock FourLa console pourrait reprendre la forme de la Playstation 2, tout en modernisant son look général :

Playstation FourBien que très sobre, un tel concept pourrait trouver sa place dans nos salons n’est-il pas ?

Source

Une application gratuite géniale regroupant de nombreux émulateurs pour Android

mardi 5 février 2013 à 10:22

retrogaming

Vous avez dépensé des sommes folles en piécettes sur les bornes d’arcade, passé des heures à vous user les pouces sur Nes, Master System, Megadrive, PC Engine, Super Nintendo, Playstation 1, et vous avez joué dans les transports sur Gameboy, Color et Advance, Neo Geo Pocket et Wonderswan ?

Difficile de trimbaler une pareille collection de rétrogaming avec vous pour que vous puissiez y jouer n’importe où n’est-ce pas ?

Et bien avec le multi-émulateur que je vais vous présenter, vous allez pouvoir bénéficier de toutes ses consoles et ses bornes d’arcade directement dans votre poche si vous avez un smartphone Android :-P

RetroArch comprend en effet tous les émulateurs nécessaires réunis en une seule application pour que vous n’ayez pas à vous prendre la tête et que vous puissiez jouer à n’importe quoi sur votre smartphone Android.

Super Mario 3

Street Fighter

Metal Gear Solid

KnucklesAvec des possibilités infinies de personnalisation de l’affichage des contrôles sur l’écran tactile, la détection automatique de la plupart des manettes USB et Bluetooth supportées sur Android, le support de nombreuses plateformes de jeu… on se dit que cette application est presque trop belle pour être gratuite.

Et pourtant, elle est bien 100% gratuite : pas de publicités, pas de collectes de vos données… RetroArch est développé sous licence GPL, les développeurs ont pour objectif de mettre à portée de tous l’émulation, et ce gratuitement.

On appréciera le geste, et on ira vite télécharger RetroArch sur son Androphone pour passer des heures à (re)découvrir les hits cultes qui ont jalonné notre jeunesse et qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo :-)

Source et merci à Lila pour l’info ;-)