PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Tremblez, les robots-méduses géants arrivent !

vendredi 29 mars 2013 à 11:33

Giant jellyfish

Un scénario tout droit sorti d’un mauvais film de science-fiction des années 50 ?

Pourtant non, les méduses géantes robotisées commencent à débarquer, dans l’optique de devenir de futurs drones marins autonomes !

Le Cyro (du nom de la méduse Cyanea capillata, et de Robot) est un robot de plus de 1.70 mètre de diamètre et de près de 80 kg. Un robot quasi à taille humaine donc, dont le but est de reproduire les modes de déplacement particulièrement économiques en énergie des méduses, afin de pouvoir créer des drones aquatiques autonomes.

Un projet financé à hauteur de 5 millions de dollars par la Navy américaine, qui suit de près ses évolutions. Il faut dire qu’une armée de robots sous-marins autonomes pourrait facilement faire de la surveillance en mer à moindre coût, et en étant bien moins facilement détectable qu’un bon vieux submersible…

Source

Google lance un programme d’utilisation des brevets pour le monde libre

vendredi 29 mars 2013 à 10:52

google-logo

Google est une entreprise qui possède une place immense dans notre monde actuel : téléphonie, Internet, cartographie, automobile, logiciel…

Une telle emprise sur ces marchés implique pour la firme californienne de devoir posséder de nombreux brevets pour éviter la sempiternelle guerre des brevets que se lance entre elles les entreprises… ce qui est susceptible de limiter l’innovation pour le monde de l’Open Source !

Heureusement, Google a mis en place le programme Open Patent Non-Assertion qui va permettre aux aficionados du libre d’utiliser des brevets détenus par Google sans craindre d’être poursuivis.

Ainsi, aucun utilisateur, distributeur ou développeur d’applications Open Source ne pourra être poursuivi en justice sur des listes de brevets spécifiés, à moins que Google n’ait été attaqué en premier.

Le premier jeu de brevets qui va être « libéré » (ce n’est pas non plus de l’Open Source attention) va concerner la technologie MapReduce, utilisée pour traiter de gros volumes de données.

Au moins le monde du libre pourra continuer à se développer sans craindre d’enfreindre les brevets Google partagés. Il est tout de même dommage que l’entreprise ne libère pas véritablement ces petits bouts de propriété intellectuelle…

Source

De nouvelles pratiques de surveillance des employés en utilisant des capteurs

jeudi 28 mars 2013 à 10:48

navi__hey__listen

L’augmentation de la productivité en entreprise : une bonne excuse pour mener des études légèrement intrusives auprès des salariés, et arriver à des conclusions qu’on connaît déjà !

C’est l’histoire d’un nouveau type d’étude mené auprès des salariés d’une banque américaine, en utilisant des capteurs enregistrant tous vos mouvements durant la journée…

Ainsi les salariés portaient un badge enregistrant leurs déplacements dans les bureaux, pour savoir s’ils restaient souvent devant leur poste de travail, ou bien qu’ils allaient fréquemment discuter avec les collègues de la COGIP.

Puis en analysant cette masse d’informations, nos technocrates sont arrivés à la conclusion que les salariés les plus efficaces étaient aussi ceux qui échangeaient le plus avec les autres. Sans déconner ? Quel résultat surprenant ! :-D

Si déjà ce genre de suivi vous semble limite, celui opéré chez un fabricant de médicaments risque de vous hérisser les poils du dos : là ce ne sont pas seulement les mouvements qui sont captés, mais les conversations, ainsi que le volume de la voix…

Bien sûr ces études restent pour le moment plus ou moins respectueuses de la vie privée (aucune analyse nominative, volontariat des salariés…), mais il en faudrait peu pour que ce genre de pratiques puisse basculer dans une surveillance à outrance, sous couvert de récolter des informations pourtant évidentes sur la manière dont interagissent les gens.

Un chercheur indique d’ailleurs qu’il serait tout à fait possible de détecter les différences de comportement d’un salarié en utilisant ces méthodes de suivi, et notamment de savoir s’il compte démissionner !

Espérons que ce genre de pratiques n’atteindra jamais nos rivages…

Source et Image

Un robot pour pirater les distributeurs

jeudi 28 mars 2013 à 10:11

Robot distributeur

On a parlé hier d’une méthode très simple pour chopper des canettes en utilisant un mètre à ruban.

Un jeune bricoleur a choisi une méthode bien plus complexe pour s’attaquer aux distributeurs de boisson, en créant carrément un robot pilotable à distance pour aller chercher les précieuses canettes d’aluminium ^^

Un bricolage sympathique et irrévérencieux comme je les aime, avec un gars qui explique vraiment bien son projet ;-)

Source

Un robot aspirateur qui se recharge en absorbant les bactéries

jeudi 28 mars 2013 à 09:54

Casabella-Robot-aspirateur

Ah si j’étais riche… je me passerais bien volontier de la corvée de devoir passer régulièrement l’aspirateur chez moi, en utilisant un robot aspirateur par exemple.

Ces gadgets deviennent de plus en plus présents dans nos intérieurs, et s’il n’y a pas eu d’évolutions révolutionnaires dans le domaine ces dernières années, le dernier prototype de chez Casabella s’annonce carrément alléchant.

Jugez plutôt : un robot aspirateur capable de se nourrir des bactéries qu’il récolte, et qui peut monter aux escaliers !

Déjà la possibilité de longer les murs et de monter les escaliers en utilisant un système de roues rétractables est plutôt impressionnante pour un simple aspirateur :

robot-aspirateur-déplacementMais ce qui me scie, c’est bien la possibilité pour ce robot d’être totalement autonome énergétiquement, grâce à l’électrolyse microbienne !

Robot aspirateur bactériesJe reste encore un peu dubitatif devant ce procédé, mais s’il est suffisant pour fournir assez d’énergie à l’aspirateur, on pourrait entrer dans une ère où ces petits robots de ménage n’auraient même plus besoin de base de recharge !

Par contre, je n’ose imaginer les tarifs qui pourraient être appliqués à un tel produit ^^

Source