PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Suite à une démonstration de Hack, Fiat Chrysler fait corriger une faille de sécurité sur 1.4 millions de véhicules

samedi 25 juillet 2015 à 12:36

Depuis que le magazine Wired a révélé combien il était simple de pirater une Jeep en pouvant ensuite activer ou désactiver les freins à volonté ou en surchargeant le moteur pour l’endommager, le grand public découvre à quel point les voitures d’aujourd’hui sont sensibles au piratage informatique.

Les constructeurs sont semble-t-il réactifs, puisque le groupe Fiat Chrysler a rapidement annoncé qu’il allait expédier aux propriétaires de Jeep une clé USB contenant une mise à jour afin de corriger la vulnérabilité du véhicule. Une mise à jour qui concerne tout de même 1.4 millions de voitures dans le monde !

Bien qu’il n’y a eu aucun accident automobile recensé suite à un piratage, le constructeur a préféré jouer la carte de la prudence en corrigeant rapidement cette faille. Il faut dire qu’il aurait tout à fait pu être tenu responsable d’un défaut de sécurisation de ses véhicules si une personne malveillante avait piraté une Jeep, entraîné un accident et blessé quelqu’un.

Les constructeurs automobiles ont donc tout intérêt à s’inspirer de l’industrie du logiciel pour anticiper les prochains problèmes de sécurité informatique qui seront relevés sur leurs véhicules. Il est important qu’un système de mise à jour soit mis en place, afin que ces soucis de piratage reste confidentiels et ne deviennent pas une pratique courante.

Espérons que les voitures du futur ne mettront tout de même pas 3h à télécharger et installer une mise à jour de sécurité avant de pouvoir démarrer, comme ce que nous pouvons aujourd’hui constater sur nos ordinateurs tournant sous Windows ou sur nos consoles de salon ^^

Tout tout tout, vous saurez tout sur le Big Data

vendredi 24 juillet 2015 à 10:50

On entend de plus en plus parler du Big Data, ces fameux volumes faramineux de données qui transitent chaque jour sur la toile et qui ne cessent de gonfler.

Voici une infographie (créée par une entreprise qui pratique l’analyse de Big Data, donc qui peut potentiellement être orientée) qui résume bien ce qu’est le Big Data, comment son évolution se fait galopante et quels sont aujourd’hui les usages de ces analyses de données à grande échelle :

ENG_big data refined cs6

Ainsi, si cette analyse de données est souvent associée au commerce ou à la surveillance des citoyens, il s’avère que les usages du Big Data englobent aussi l’optimisation du travail des pompiers ou des améliorations globales concernant la santé.

Le Big Data n’est pas en soi mauvais. Ce n’est qu’un outil, duquel peut découler des usages bénéfiques pour tout un chacun, ou au contraire négatifs s’il est utilisé par des personnes malveillantes. Il serait peut-être plus judicieux que nous restions vigilants face aux informations que l’on peut donner aux collecteurs de Big Data plutôt que de seulement s’inquiéter de ses potentielles dérives. Car si vous ne fournissez aucune donnée, il sera plus complexe de vous analyser par ce biais… 😉

Un plugin gratuit pour sauvegarder vos documents Microsoft Office sur Google Drive

vendredi 24 juillet 2015 à 08:37

Si vous êtes un utilisateur de la suite logicielle Microsoft Office et que vous aimeriez bien sauvegarder vos documents dans le Cloud ailleurs que sur One Drive, la solution maison de la firme créée par Bill Gates, voici un plugin qui pourrait bien vous être utile :

Ce plugin, baptisé sobrement DriveForOffice, permet tout simplement d’ajouter à Word, Excel ou Powerpoint un raccourci simple permettant d’enregistrer directement vos documents MS Office sur votre espace Google Drive.

Non seulement cela vous permet de les sauvegarder, mais aussi de les partager plus facilement avec certains de vos contacts, ce qui peut être bien utile dans le cas d’un travail collaboratif.

Ce plugin n’existe pour le moment que pour Windows, aucune version Mac OS n’est encore à ce jour prévue.

Source

Un appareil qui transforme votre canapé en simulateur

jeudi 23 juillet 2015 à 10:55

Après l’arrivée de l’Ultra HD, de la 3D et du son spatialisé dans le monde du Home Cinema, comment arriver à donner encore plus de sensations aux spectateurs d’un film dans votre salon ?

C’est la question que se sont posés les créateurs d’Immersit, qui vont bientôt proposer un appareil transformant votre canapé en un simulateur mouvant !

L'Immersit est composé de 4 pieds se plaçant tout simplement sous votre canapé
L’Immersit est composé de 4 pieds se plaçant tout simplement sous votre canapé

Imaginez votre sofa transformé en une attraction à sensation, capable de vous faire ressentir de nombreux mouvements différents grâce à ses 4 pieds pneumatiques, pouvant lever plus de 500 kg.

immersit-2015-07-11-05
Chaque pied pneumatique peut bouger de manière indépendante

De quoi nous donner envie pour mieux profiter des films à grand spectacle, mais aussi des nombreux jeux vidéo qui bénéficieraient beaucoup d’une telle fonctionnalité !

Mais comment Immersit sait-il comment faire bouger notre fauteuil ? Pour les jeux vidéo, il se synchronise avec votre manette pour que vos mouvements à l’écran soient retranscrits sur votre canapé.

Par contre, niveau cinéma, les équipes d’Immersit doivent créer des séquences afin que le canapé bouge de manière adéquate en rapport avec ce qu’il se passe à l’écran. Des démonstrations ont déjà été réalisées avec des séquences de Jurassic Park ou de Toy Story 2.

Si le film que vous regardez n’a pas été encodé pour l’Immersit, ce gadget est tout de même capable de simuler le mouvement grâce à la bande-son de la vidéo, mais le résultat ne sera pas aussi immersif.

Il est prévu que l’Immersit soit lancé durant le mois de septembre sur Kickstarter, à un prix compris entre 800 et 1 200 $. Un gros investissement donc pour votre installation Home Cinema, mais si ce gadget arrive à vous fournir des sensations fortes directement dans votre canapé, cela ne vaut-il pas la peine d’investir ? J’ajoute pour terminer que j’utilise depuis maintenant plusieurs années un dispositif similaire, moins impressionnant mais aussi moins coûteux et dont je reste pleinement satisfait : le ButtKicker.

Les 10 plus beaux films de tous les temps

jeudi 23 juillet 2015 à 08:41

Le cinéma reste un art principalement visuel, où la mise en scène des images peut compter tout autant (si ce n’est plus) que le jeu des acteurs ou que le scénario de l’oeuvre.

Ainsi, Cinefix nous présente ici son classement des 10 plus beaux films de tous les temps, et il y a de quoi faire quelques belles découvertes pour épater vos mirettes :

Si certains films seront bien connus des amateurs du genre, comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace ou Citizen Kane, un film considéré comme étant l’inventeur de nombreuses techniques cinématographiques modernes, d’autres titres plus méconnus sont à découvrir et impressionnent par la maîtrise de la réalisation et la beauté de leurs images.

Voici la liste des 10 films qui ont été retenus dans cette vidéo :

De quoi vous occuper le week-end avec des oeuvres cinématographiques de très grande qualité 😉