PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Peugeot et Citroën vont bientôt proposer des voitures avec conduite autonome

lundi 20 avril 2015 à 09:24

Alors que les voitures autonomes représentent clairement l’avenir de l’automobile, et que Renault se positionne aussi sur ce créneau, le groupe français PSA Peugeot Citroën entre enfin dans la danse.

Peugeot et Citroën annoncent qu’ils vont bientôt équiper certaines de leurs voitures de la conduite automatisée dans les embouteillage. Une première pour PSA.

N’espérez malheureusement pas mettre la main sur ce genre de modèles avant 2018 ! Néanmoins, Carlos Tavares (le président du directoire de PSA) a officiellement annoncé que la prochaine berline de chez Peugeot, la petite soeur de l’actuelle 508, sera équipée d’une technologie permettant de lâcher complètement le volant au milieu des embouteillages.

Exemple de technologie de conduite autonome avec Cruise4U de Valeo

Exemple de technologie de conduite autonome avec Cruise4U de l’équipementier français Valeo

Il ne s’agit pas encore d’une automatisation totale qui nous permettra de lâcher le volant en toutes circonstances, mais ce genre de technologie pourra néanmoins permettre d’éviter des accrochages, et ainsi libérer la vigilance de son conducteur pour effectuer une autre tâche.

Mais comment la police française va-t-elle réussir à distinguer un conducteur avec le téléphone portable à l’oreille dans une voiture autonome de celui qui conduit avec les genoux ? Ne faudra-t-il pas faire évoluer en profondeur notre législation afin que l’automobile autonome puisse représenter un véritable intérêt pour les conducteurs ?

Source

Unfriended, le thriller choc filmé sur Skype

lundi 20 avril 2015 à 08:44

Dans l’industrie du cinéma, on retrouve parfois – au milieu des gros blockbusters avec des budgets colossaux – des films avec des budgets moins conséquents mais parfois filmés de manière plus atypique (Le Projet Blair Witch, Cube…).

Unfriended fait partie de ces films, et pourrait bien représenter qui plus est un symbole de notre génération extrêmement connectée. Parfois jusqu’à l’outrance…

Sorti aujourd’hui aux Etats-Unis, Unfriended réussit à instaurer du suspense et de l’angoisse en n’utilisant quasiment que des captures vidéos d’une conversation Skype, ainsi que quelques autres pages Web. Le film ressemble au quotidien d’une personne connectée, dont la plupart des interactions sociales se font via messagerie instantanée Hangout, Facebook Messenger ou Skype.

Unfriended, ou l'utilisation de nos logiciels quotidiens pour instaurer une forme d'angoisse

Unfriended, ou l’utilisation de nos logiciels quotidiens pour instaurer une forme d’angoisse

Unfriended montre ce qu’il est possible de faire avec du harcèlement moral sur Internet d’une manière que n’importe qui pourrait appréhender. Ce film sera peut-être suffisant pour qu’enfin la génération Facebook comprenne les dérives potentielles des informations, photos et vidéos qu’elle met à disposition de tous sur Instagram, Twitter ou Youtube.

Espérons que le scénario saura se montrer à la hauteur de ses ambitions. Si c’est le cas, Unfriended pourrait bien laisser sa trace dans l’histoire du cinéma, mais aussi dans celle des réseaux sociaux…

En attendant sa sortie en France pour le 24 juin 2015, vous pouvez toujours (re)visionner l’excellente série Black Mirror sur ce genre de sujet ;)

HBO cible finalement les internautes téléchargeant illégalement les derniers épisodes de Game of Thrones

dimanche 19 avril 2015 à 13:13

Alors que près de la moitié de la 5e saison de la série déjà culte Game of Thrones se retrouve sur Internet en libre téléchargement, la situation n’est pas du tout au goût de HBO qui, bien que s’étant exprimé favorablement par le passé sur le piratage de sa série, cible maintenant les internautes indélicats téléchargeant illégalement les derniers épisodes de sa série phare…

game-of-thrones

Des milliers d’alertes ont ainsi été envoyées aux USA envers les internautes ayant été détectés en train de télécharger illégalement les épisodes de la Saison 5 de Game of Thrones.

En passant par l’entreprise proposant des solutions anti-piratage IP-Echelon, HBO somme les fournisseurs d’accès à Internet d’envoyer des alertes aux internautes présumés coupables de téléchargement.

Bien qu’aucune poursuite ne s’ensuive par la suite, HBO espère que ce genre d’action puisse décourager les pirates, et qu’ils s’abonneront peut-être au service de Streaming HBO Now qui a récemment été lancé aux Etats-Unis.

Mais au vu de l’addiction que provoque Game of Thrones, cela sera-t-il suffisant pour espérer faire baisser le piratage de la série phénomène ?

Source

Google pourrait bientôt fournir Internet pour tous grâce à ses ballons

dimanche 19 avril 2015 à 12:50

Project Loon est un ambitieux projet en cours de réalisation depuis 2 ans chez Google. Son but ? Permettre de fournir l’accès Internet à toute la planète, même dans les zones les plus reculées.

Ce qui n’était au départ qu’une idée folle en 2013 est sur le point de se concrétiser, et pourrait bientôt être disponible pour tous pour le lancement du projet Télécom de Google !

Un des ballons utilisé par Google

Un des ballons utilisé par Google

Après plus de 2 ans de tests et de recherches, les équipes de chez Google sont enfin prêtes à lancer des milliers de ballons à travers le monde pour fournir un accès Internet à tous.

Avec une portée de 80 km par ballon, le projet Loon pourrait bien rendre les antennes téléphoniques obsolètes, ainsi que nos bonnes vieilles lignes ADSL ou fibres optiques.

« N’importe avec un smartphone, n’importe où dans le monde, pourra avoir un accès Internet » affirme Mike Cassidy, l’ingénieur en charge de ce projet.

Le project Loon est ainsi passé de doux rêve à une réalité en passe d’être concrétisée par la puissance financière du géant américain. On en vient à se poser la question : qui pourra encore lutter contre sa domination dans quasiment tous les domaines des nouvelles technologies dans un futur proche ?

Source

Le nouveau robot roulant de Star Wars n’est pas une création en images de synthèse, mais une vraie machine fonctionnelle

dimanche 19 avril 2015 à 12:34

Grosse surprise pour les fans de Star Wars de pouvoir constater que l’étonnant robot roulant BB-8 – présent dans le trailer de l’épisode VII de la saga mythique – n’est pas une création en images de synthèse, mais bel et bien un robot fonctionnel !

Non seulement ce robot possède comme corps une balle, mais il peut bouger indépendamment sa tête.

Comment une telle prouesse est-elle donc possible ?

Les équipes derrière le prochain film Star Wars n’ont pas encore révélé le pot-aux-roses, mais il est possible de deviner les technologies qui pourraient bien se trouver dans le BB-8 :

Pour la partie roulante, les équipes ont probablement dû s’inspirer du mini-robot Sphero de chez Orbotix.

Intérieur Sphero Orbotix

L’intérieur du Sphero d’Orbotix

Soit un système utilisant un gyroscope, des accéléromètres et des roues roulant à l’intérieur de la sphère, contrôlé à distance par une télécommande.

Concernant la tête, qui semble flotter à quelques millimètres du corps principal du BB-8, une théorie semble probable : elle serait en fait composée d’un second robot dont la mission est de rester en équilibre sur le corps principal, probablement en utilisant des aimants pour contrôler les mouvements de la tête.

Il est probable dans tous les cas que Disney va essayer de miniaturiser cette technologie pour commercialiser des mini robots BB-8 d’ici Noël, afin de profiter de l’énorme machine marketing du film. Après tout, Star Wars a toujours gagné bien plus d’argent avec les produits dérivés qu’avec les entrées en salle…

Source