PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Dream Chaser, la future nouvelle navette spatiale réutilisable

mercredi 29 janvier 2014 à 10:59

Dream chaser navette

« Espace, frontière de l’infini, vers lequel voyage notre vaisseau spatial… » sauf qu’actuellement, et depuis 2010, l’humanité ne possède plus de vaisseaux spatiaux réutilisables, à cause de l’échec du programme des navettes spatiales américaines de la NASA.

Un coup dur pour la conquête de l’espace, mais qui pourrait s’avérer n’être que partie remise avec le nouveau programme mis en place par l’agence américaine : confier le développement des nouveaux vaisseaux spatiaux à des entreprises privées, plus souples et adaptables qu’une énorme administration poussive.

La Dream Chaser, fer de lance de ce renouveau, pourrait bien être la future nouvelle navette spatiale réutilisable que tout le monde attend !

Développée par la Sierra Nevada Corporation’s Space Systems depuis 2010, ce projet ambitieux a pour but de transporter 6 passagers pour un vol orbital ou sub-orbital.

Même si son premier vol libre s’est soldé par un crash dû à une défaillance de son train d’atterrissage, la navette Dream Chaser progresse à pas de géant et devrait arriver à tenir son objectif d’effectuer son premier vol inhabité en novembre 2016, avant une mise en service effective en 2017 pour transporter de futurs astronautes américains et européens.

Car c’est aussi une première pour cette navette : l’agence spatiale européenne a annoncé au cours de ce mois de janvier 2014 qu’elle étudierait les possibilités d’utiliser elle-aussi cette navette si le projet aboutit.

Au niveau de ses caractéristiques, « le Dream Chaser décolle verticalement au sommet d’une fusée classique et revient au sol en planant comme un avion avant d’atterrir comme la navette spatiale américaine sur une piste d’atterrissage. Il est prévu que le vaisseau Dream Chaser soit placé en orbite par une fusée Atlas V de United Launch Alliance dans une version modifiée pour pouvoir lancer avec suffisamment de fiabilité des astronautes.
Durant la phase de rentrée atmosphérique les passagers du Dream Chaser ne devraient pas subir une décélération supérieure à 1,5 g. Le vaisseau peut se déporter latéralement de sa trajectoire nominale de 1 500 km pour atterrir sur un aéroport différent de celui visé. Il peut atterrir sur une piste de longueur normale. Il est réutilisable avec des coûts de maintenance modéré. »

Espérons que ce genre de projet aboutisse pour que la conquête de l’espace puisse enfin décoller, avec la baisse des coûts aujourd’hui exorbitants qu’entraîne l’utilisation d’un vaisseau spatial. De quoi démocratiser le tourisme spatial d’ici les 30/40/50 prochaines années ? Beaucoup d’investisseurs très sérieux y croient, pourquoi ne pas rêver un peu ? :-p

Source, Wikipédia

Google dépose un brevet pour vous transporter gratuitement vers vos magasins ou restaurants

mardi 28 janvier 2014 à 11:31

Google Car

Vous êtes accroc aux achats en ligne, mais il existe certains biens qu’il vaut mieux essayer avant d’acheter, comme par exemple les vêtements (difficile de savoir si ils seront bien coupas à votre taille si vous ne les essayez pas physiquement !). Et puis il vaut parfois mieux sortir manger au restaurant plutôt que de se faire livrer non ?

Pour ne pas perdre ce marché de la publicité en ligne, Google envisage de proposer de vous transporter gratuitement vers les magasins où vous envisagez de faire des achats !

google transportation patent

Un brevet vient d’être déposé dans ce sens, qui décrit la méthode de calcul de Google : s’il est avantageux pour un magasin ou un restaurant de prendre en compte les frais de transport d’un potentiel client vers son échoppe, Google pourra proposer un bouton qui permet de demander à être transporter vers le-dit commerce (vraisemblablement en utilisant une voiture ou un mini-bus autonome, autre technologie que maîtrise le géant californien).

Il sera ainsi possible, selon ce brevet, de bénéficier de frais de transport gratuits ou réduits pour que l’on soit amené vers un magasin dans lequel on envisage de faire un achat, et être ramené vers notre domicile !

Il est aussi décrit que les « taxis » utilisés diffuseront des publicités ciblés auprès des utilisateurs de ce service, dans l’optique d’espérer rentabiliser au maximum la prise en charge de ces frais de transport.

S’il ne s’agit pour le moment que d’une idée, tout comme les drones de livraison d’Amazon, elle a le mérite de changer complètement la donne en terme de publicité et de processus d’achat pour les particuliers.

Source, via, et Image

Nintendo planifierait l’arrivée prochaine de mini-jeux gratuits sur smartphone et tablette

mardi 28 janvier 2014 à 10:51

Nintendo Iphone height= »524″ class= »aligncenter size-full wp-image-17744″ />

Mise à jour : Nintendo a officiellement démenti l’arrivée de mini-jeux sur smartphones ou tablettes.

Nintendo est en train de traverser une période assez terrible dans son histoire : croyant qu’elle reproduirait le succès de la Wii, sa console de salon ne se vend pas aussi bien qu’espéré ce qui a pour résultat de plomber les résultats financiers de la firme nippone…

Néanmoins, Nintendo reste maître du marché des consoles portables grâce à sa console Nintendo 3DS et à ses licences populaires (Pokémon en tête). Il semble bien que la stratégie de Nintendo va aussi prendre en compte le marché des smartphones et tablettes tactiles pour espérer se développer :-)

C’est le journal Nikkei qui balance la rumeur qui est en train de courir : des bandes-annonces des futurs jeux de Nintendo seront dévoilées sur smartphone et tablette, ainsi que des mini-jeux gratuits, sur iOS et Android.

Le but serait de montrer aux potentiels clients sur smartphone et tablette qu’ils pourraient bien être accrocs aux jeux de Nintendo, et de leur donner envie de se procurer une console de l’entreprise japonaise pour continuer à jouer à des jeux complets.

Nintendo devrait normalement officialiser cette annonce au cours de cette semaine.

Sachant que Nikkei a déjà diffusé des rumeurs qui se sont avérées fiables par le passé à propos de Nintendo, cette info devrait être selon toute vraisemblance très rapidement confirmée.

Rappelons que Nintendo est maintenant la seule entreprise proposant des consoles de jeux qui ne fassent que du jeu vidéo comme source de revenus principale, ses concurrents Sony et Microsoft ayant eux à disposition de nombreux moyens provenant de leurs autres branches de métier. Espérons que le géant nippon ne finira pas comme son concurrent de jadis, Sega…

Source et Image

Une infographie pour organiser au mieux votre frigo

lundi 27 janvier 2014 à 11:24

the_doctor_and_the_fridge_by_themightyheart-d5lkbc3

J’imagine que pour vous c’est pareil : je déteste devoir jeter de la nourriture qui était restée dans le frigo car elle s’est mal conservée, ou que la date de péremption a été dépassée…

Une meilleure organisation de son réfrigérateur n’est pourtant pas bien compliquée, comme le montre cette infographie pour organiser au mieux votre frigo :

Keepin-It-Fresh-Infographic

De quoi faire quelques économies et éviter du gâchis de nourriture :-)

Source et Image

Un mod DayZ gratuit pour Minecraft

lundi 27 janvier 2014 à 11:10

DayZ Minecraft

Le jeu de survie en territoire zombie DayZ (dont je vous avais parlé il y a presque 2 ans maintenant) a rencontré un succès fulgurant à sa sortie : top des ventes sur Steam alors qu’il ne s’agit que d’une version Alpha du jeu, joueurs extrêmement enthousiastes malgré les nombreux bugs… Le succès commercial et critique de DayZ est désormais assuré.

Imaginez maintenant que l’on combine cette simulation de survie en territoire zombie avec un autre jeu de survie extrêmement populaire : Minecraft !

C’est ce que des tarés ont réalisé : un mod DayZ gratuit pour Minecraft, qui reproduit les mécaniques de gameplay du jeu de zombie dans un univers cubique :-)

Si vous êtes intéressé, vous trouverez ici les détails pour télécharger et installer ce mod, qui s’avère déjà très populaire dans la communauté Minecraft.

Une bonne alternative gratuite à DayZ si vous n’avez rien contre les cubes ^^

Source