PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google travaille sur deux nouveaux modèles de Google Glass avec l’entreprise possédant Ray-Ban et Oakley

vendredi 24 avril 2015 à 19:22

La première version dévoilée au grand public des lunettes à réalité augmentée Google Glass avait finalement laissée une impression mitigée : tout le monde voyait bien le potentiel énorme de ces lunettes, mais leur design n’était pas encore parfait pour s’intégrer durablement lors des usages sociaux du quotidien.

Le PDG de l’entreprise Luxottica, qui possède entre autres les célèbres marques de lunettes Ray-Ban et Oakley, a récemment déclaré qu’il travaillait avec Google pour la sortie de 2 nouveaux modèles de Google Glass nouvelle génération.

Les lunettes Google Glass V1

Les lunettes Google Glass V1

Alors que certains ont analysé le retrait des premiers modèles des Google Glass comme un signe d’abandon du secteur de la réalité augmentée par Google, le géant du High Tech a tout simplement réorienté ses recherches avec les résultats fournis par les premiers tests grandeur nature des fameuses lunettes.

Tony Fadell, qui possède aussi l’autorité sur les projets Google Nest, en est le responsable depuis ces derniers mois. Son rôle est de faire en sorte que la prochaine version de ces lunettes soit « directement disponible aux utilisateurs ».

Finis les achats sur invitation seulement, ces Google Glass V2 seront donc fort probablement un périphérique que tout un chacun pourra s’offrir directement.

Des déclarations officielles ont été faites à propos d’un prix plus bas que la 1ère version (qui était proposée à 1 500 $), d’une autonomie plus longue, d’une meilleure qualité du son et de l’affichage.

Imaginez maintenant que ces Google Glass V2 pourraient être couplées aux magnifiques applications que prépare la startup Magic Leap, qui a été financée en grande partie par Google, et vous pourriez bien obtenir une vision de ce à quoi pourrait ressembler le futur de l’informatique personnelle si la réalité augmentée du géant de Mountain View finit par convaincre le grand public…

Source

Un logiciel gratuit et Open Source pour faire de l’ASCII Art

vendredi 24 avril 2015 à 09:19

L’art ASCII consiste à n’utiliser que des lettres et caractères spéciaux contenus dans le code ASCII, le norme de codage de caractère la plus répandue aujourd’hui.

Une pratique provenant des tous débuts de l’informatique, avec la possibilité d’imprimer des portraits réalisés en ASCII Art dès les années 60.

Pour ceux qui ne souhaitent pas créer toutes leurs images d’ASCII Art à la main, voici un logiciel gratuit et Open Source pour Windows, Linux et bientôt Mac OS, qui va vous permettre de faire des créations de toute beauté en ASCII Art :-)

playscii

Capture d’écran de PlayASCII

PlayASCII vous permet ainsi de créer bien plus rapidement et facilement toutes sortes d’oeuvres en ASCII Art, et les créations partagées avec la communauté montrent bien l’incroyable puissance de ce logiciel libre :

tumblr_njqh58W9Dd1u71bfro1_500

tumblr_njqgrmdQcq1u71bfro1_1280

tumblr_njqgu6bFYJ1u71bfro1_1280

L’on croirait se trouver devant un ordinateur des années 80 ^^

Disponible gratuitement pour tous, PlayASCII devrait vous permettre de réaliser de très belles choses si vous êtes fan de ce genre d’art graphique geek. Peut-être de quoi vous donner l’inspiration pour créer un jeu vidéo Old School ? 😉

Une application pour convertir son vieux smartphone Android en senseur ultra-performant

vendredi 24 avril 2015 à 09:01

Que faire d’un vieux smartphone Android devenu trop lent pour être utilisé agréablement au quotidien ?

Plutôt que de lui faire rejoindre la foultitude de ses confrères dans une décharge, et si vous lui donniez un nouvel usage en le transformant en une sorte de super senseur, capable de mesurer à peu près tout et n’importe quoi ?

L’application Zensors est capable de reconnaître et de compter à peu près n’importe quoi, et de vous envoyer des alertes par email, SMS, texte que vous aurez défini préalablement.

Comment cela fonctionne ? Il suffit de fixer votre vieux smartphone et de définir sur son écran la zone que vous souhaitez surveiller via sa caméra, puis de lui expliquer (littéralement) ce que vous voulez surveiller.

Ainsi il est possible de configurer Zensors pour qu’il compte le nombre de voitures d’un parking tout au long de la journée, qu’il compte le nombre de passants d’une rue, qu’il vous avertisse s’il n’y a plus de croquettes dans la gamelle de votre chat ou de votre chien… Les possibilité offertes par cette petite application sont infinies.

Disponible gratuitement en téléchargement pour Android, Zensors saura probablement s’avérer utile pour de nombreux usages, de la simple curiosité à une utilisation plus scientifique ou pratique. Il vous suffit d’imaginer quoi en faire 😉

Source

Le Librem 15, un ordinateur portable vraiment Open Source

jeudi 23 avril 2015 à 14:26

Étant fan de tout ce qui est Open Source, j’ai toujours rêvé de posséder un ordinateur complètement libre, où les applications installées ne sont pas une sorte de boites noires qui, au lieu de seulement réaliser les tâches demandées, envoient « on ne sait où » mes données personnelles pour être analysées, étudiées, et probablement revendues…

Purism est une société américaine qui a réussi, grâce à une opération réussie de Crowdfunding, a créer le Librem 15, un PC portable avec une bonne configuration et surtout doté d’un système d’exploitation et d’un ensemble d’applications entièrement Open Source. Voyons ensemble si cet ordinateur 100% Open Source est aussi intéressant qu’il le prétend !

librem

Précisons que le fondateur de la société est Todd Weaver, un grand défenseur du logiciel libre depuis 1994. C’est quelqu’un avec plus de 20 ans d’expérience dans l’utilisation, l’installation et la promotion des logiciels Open Source et libres, mais est-ce que cela sera suffisant pour nous convaincre d’acheter son PC ?

Les ordinateurs Open Source actuels

XPS 13

Depuis quelques temps, Dell propose bien un PC portable sous le système d’exploitation Ubuntu (le XPS 13). Malheureusement, il n’est pas forcément adapté aux développeurs à cause de la taille réduite de son écran, et Ubuntu n’est peut-être pas la distribution GNU/Linux à choisir pour quelqu’un qui veut rester libre et Open Source à 100 %.

IBM Thinkpad X60

Richard Stallman, une figure de proue de la défense et de la promotion de la culture libre, utilise un ordinateur que certains pourraient aujourd’hui qualifier d’obsolète : c’est un IBM Thinkpad X60 (Core Duo 1,66 / 1 Go de RAM / 80 Go de disque dur). Une configuration convenant parfaitement aux besoins de Stallman, mais je suis sûr que la plupart d’entre vous voudront un ordinateur capable de lancer Eclipse sans attendre, de faire tourner 20 onglets sous Firefox, de lire des vidéos en Full HD, et pourquoi pas même, de jouer (oui des jeux de bonne qualité existent sous Linux).

Les spécifications techniques Du Librem 15

librem-laptop-opened-right-side_jpg_project-body

Sous ses faux-airs de MacBook avec sa robe en aluminium et un poids total de 2 kg, le Librem 15 est un ordinateur positionné comme haut de gamme, embarquant des composants performants :

librem-laptop-keyboard_jpg_project-body

Le seul point négatif reste ici la carte graphique Intel Iris Pro Graphics 5200, un processeur graphique un peu faiblard pour certains jeux exigeants en 3D. Le choix de cette carte s’explique par le fait que Purism souhaite utiliser uniquement des pilotes libres / Open Source, chose qui ne peut pas être respectée s’ils avaient choisi d’incorporer une carte propriétaire Nvidia ou AMD par exemple.

Qu’est ce qui rend le Librem 15 meilleur que les autres PC du marché ?

 

comparatif ordinateurs Open Source

Il existe des dizaines de fabricants proposant des ordinateurs sous Linux, mais aujourd’hui le Librem 15 me semble un des meilleurs car :

Conclusion

librem-laptop-closed-right-side_jpg_project-body

Purism s’est surpassé et a donné son cœur et son âme pour produire un PC portable de haute qualité tout en n’utilisant (sauf pour une partie du BIOS) que des pilotes et applications Open Source et libres. Le but de cet ordinateur est de garantir la liberté et de respecter la vie privée de ses utilisateurs. Par contre, son prix élevé (1 500 €) le limitera à un public sensibilisé à ces problématiques. Le Librem visera un marché niche et sera destiné seulement aux gens très préoccupés par la protection de leur vie privée et leur identité numérique.

Mais après tout, n’est-ce pas déjà le prix d’un ordinateur Apple ou Alienware ?

Source

120 ans de cinéma résumés en une seule vidéo

jeudi 23 avril 2015 à 12:43

Considéré à la base comme un art mineur, le Cinéma a su s’élever, évoluer, s’adapter, pour être maintenant considéré comme un des loisirs et des arts les plus respectés de notre société actuelle.

De 1895 à 2015, voici un pur concentré d’histoire cinématographique résumée en une seule vidéo, pour vous faire plonger les bras ouverts dans le 7e art.

Et si la prochaine forme de loisirs à s’élever au rang d’art à part entière pourrait être… les jeux vidéo, ces créations parfois encore considérées comme mineures pour de nombreux intellectuels ne refusant pas pourtant d’apprécier un bon film…