PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le Librem 15, un ordinateur portable vraiment Open Source

jeudi 23 avril 2015 à 14:26

Étant fan de tout ce qui est Open Source, j’ai toujours rêvé de posséder un ordinateur complètement libre, où les applications installées ne sont pas une sorte de boites noires qui, au lieu de seulement réaliser les tâches demandées, envoient « on ne sait où » mes données personnelles pour être analysées, étudiées, et probablement revendues…

Purism est une société américaine qui a réussi, grâce à une opération réussie de Crowdfunding, a créer le Librem 15, un PC portable avec une bonne configuration et surtout doté d’un système d’exploitation et d’un ensemble d’applications entièrement Open Source. Voyons ensemble si cet ordinateur 100% Open Source est aussi intéressant qu’il le prétend !

librem

Précisons que le fondateur de la société est Todd Weaver, un grand défenseur du logiciel libre depuis 1994. C’est quelqu’un avec plus de 20 ans d’expérience dans l’utilisation, l’installation et la promotion des logiciels Open Source et libres, mais est-ce que cela sera suffisant pour nous convaincre d’acheter son PC ?

Les ordinateurs Open Source actuels

XPS 13

Depuis quelques temps, Dell propose bien un PC portable sous le système d’exploitation Ubuntu (le XPS 13). Malheureusement, il n’est pas forcément adapté aux développeurs à cause de la taille réduite de son écran, et Ubuntu n’est peut-être pas la distribution GNU/Linux à choisir pour quelqu’un qui veut rester libre et Open Source à 100 %.

IBM Thinkpad X60

Richard Stallman, une figure de proue de la défense et de la promotion de la culture libre, utilise un ordinateur que certains pourraient aujourd’hui qualifier d’obsolète : c’est un IBM Thinkpad X60 (Core Duo 1,66 / 1 Go de RAM / 80 Go de disque dur). Une configuration convenant parfaitement aux besoins de Stallman, mais je suis sûr que la plupart d’entre vous voudront un ordinateur capable de lancer Eclipse sans attendre, de faire tourner 20 onglets sous Firefox, de lire des vidéos en Full HD, et pourquoi pas même, de jouer (oui des jeux de bonne qualité existent sous Linux).

Les spécifications techniques Du Librem 15

librem-laptop-opened-right-side_jpg_project-body

Sous ses faux-airs de MacBook avec sa robe en aluminium et un poids total de 2 kg, le Librem 15 est un ordinateur positionné comme haut de gamme, embarquant des composants performants :

librem-laptop-keyboard_jpg_project-body

Le seul point négatif reste ici la carte graphique Intel Iris Pro Graphics 5200, un processeur graphique un peu faiblard pour certains jeux exigeants en 3D. Le choix de cette carte s’explique par le fait que Purism souhaite utiliser uniquement des pilotes libres / Open Source, chose qui ne peut pas être respectée s’ils avaient choisi d’incorporer une carte propriétaire Nvidia ou AMD par exemple.

Qu’est ce qui rend le Librem 15 meilleur que les autres PC du marché ?

 

comparatif ordinateurs Open Source

Il existe des dizaines de fabricants proposant des ordinateurs sous Linux, mais aujourd’hui le Librem 15 me semble un des meilleurs car :

Conclusion

librem-laptop-closed-right-side_jpg_project-body

Purism s’est surpassé et a donné son cœur et son âme pour produire un PC portable de haute qualité tout en n’utilisant (sauf pour une partie du BIOS) que des pilotes et applications Open Source et libres. Le but de cet ordinateur est de garantir la liberté et de respecter la vie privée de ses utilisateurs. Par contre, son prix élevé (1 500 €) le limitera à un public sensibilisé à ces problématiques. Le Librem visera un marché niche et sera destiné seulement aux gens très préoccupés par la protection de leur vie privée et leur identité numérique.

Mais après tout, n’est-ce pas déjà le prix d’un ordinateur Apple ou Alienware ?

Source