PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un logiciel bientôt nommé au même titre qu’un humain au sein du conseil d’administration d’une entreprise

mardi 20 mai 2014 à 10:08

Robot président

Les humains étant sujets aux erreurs d’appréciation, aux émotions, à une capacité de traitement de l’information limitée et à une connaissance finalement peu étendue, il est possible d’atteindre vite les limites de ce que peut traiter une personne normale.

La gestion d’une entreprise à haut niveau requiert des compétences hors-normes, une grande capacité à traiter des informations très variées et beaucoup de sang froid… Des qualités rares, finalement faciles à trouver en utilisant tout simplement un logiciel à la place d’un humain !

Si ce n’est pas la première fois que Vital (pour Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences) fait ses preuves en entreprise, c’est par contre une grande première que d’accorder à ce progiciel un véritable poste à responsabilité : le logiciel est prévu en effet pour être nommé au conseil d’administration de l’entreprise Deep Knowledge Ventures. Cette dernière est une entreprise basée à Hong-Kong, spécialisée dans la gestion de fonds qui concernent les biotechnologies.

Capable de manipuler les informations qu’on lui sert, et maître dans l’art de traiter les statistiques, Vital peut reconnaître les investissements potentiellement juteux, les différentes opportunités possibles, notamment celles qui échappent à un humain normal.

Le logiciel possédera à terme un droit de vote égal à celui d’un être humain au sein de cette entreprise : son pouvoir de décision sera alors immense comparé à un employé lambda !

Qu’est-ce que cela va changer dans un futur proche ? Si l’expérience de Deep Knowledge Ventures est concluante, il est fort probable que d’autres entreprises se lanceront à leur tour dans l’aventure de l’automatisation des prises de décision.

Si cela risque de contrer le principe de Peter, d’importantes dérives pourraient bien découler de cette nouvelle manière de gérer la stratégie d’entreprise…

Vous avez envie que votre boss ne soit qu’un algorithme, aussi complexe qu’il puisse être ?

Source et Image

Her, mon coup de coeur ciné du moment

mardi 22 avril 2014 à 13:07

Her - film

Vous aimez les films intelligents, pas chiants, sublimement bien écrits et avec une pointe de SF sans que cela ne mène forcément à des combats de robots géants contre des aliens belliqueux ?

Je pense que le film Her est fait pour vous…

Voici tout d’abord le synopsis de ce film, que j’ai vraiment beaucoup apprécié :

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Une histoire d’amour gnan-gnan ? Que nenni : il s’agit plutôt ici de remettre en question notre vision de ce qu’est une relation, qu’est-ce qui fait que l’on est heureux avec quelqu’un, quelles sont les frontières de l’amour, et s’il est possible parfois de les dépasser…

Her, c’est aussi un film de science-fiction qui mise sur son écriture plutôt que sur ses effets spéciaux (un peu comme Bienvenue à Gattaca pour les connaisseurs ;-) ). Mais la réalisation n’est pas en reste : l’image est sobre, mais extrêmement esthétique. On ne s’ennuie pas une seconde en suivant cette histoire d’amour pour le moins improbable, mais crédible.

Une histoire portée par un Joachim Phoenix au sommet de son art dans le rôle principal, avec un look moustachu digne de Magnum, le pantalon qui remonte jusqu’au nombril en plus (un détail subtil au passage pour se moquer des effets de mode). Scarlett Johansson éclaire aussi tout le film de sa présence suggérée, car nous n’entendons que sa voix durant le déroulement de l’histoire. Malgré cet handicap, elle nous démontre qu’elle sait imposer sa présence sans même avoir à se montrer, ce qui est une véritable prouesse d’Actors Studio.

Her c’est intelligent, c’est visionnaire, ça vous pousse à vous poser des questions, à vous remettre en cause et à mettre des mots sur des sentiments difficiles à capturer. Her, c’est aussi 2h de poésie sur grand écran, avec des images véritablement sublimes. Bref, allez voir Her au cinéma !

Certains cadres pourraient bientôt bénéficier d’un droit à la déconnexion

mercredi 9 avril 2014 à 11:43

Disconnect_by_a3nima

Quand un employé cadre est payé au forfait-jour, il arrive fréquemment qu’il soit considéré par son employeur (et parfois par lui-même) comme étant à disposition de l’entreprise quasiment 24h/24 et 7j/7 grâce à son smartphone, son ordinateur portable et son accès à Internet…

Mais l’arrivée d’un nouvel accord salarial pourrait faire en sorte que ces cadres puissent bénéficier d’un droit à la déconnexion durant leurs heures libres !

Ce qui serait effectivement une bonne nouvelle pour tout ceux qui culpabilisent d’éteindre leur téléphone professionnel et de ne pas consulter leurs emails même le week-end. Car si des temps de repos minimum sont bien prévus pour ces salariés, « L’effectivité du respect par le salarié de ces durées minimales de repos implique pour ce dernier une obligation de déconnexion des outils de communication à distance ».

L’obligation devra-t-elle venir de l’employeur ? Que nenni : ce dernier doit offrir la possibilité au cadre de pouvoir débrancher ses moyens de communication professionnels. C’est à l’employé d’effectuer l’action de couper son téléphone et son ordinateur.

La bonne nouvelle, c’est que l’on ne pourra plus lui reprocher d’être injoignable ponctuellement, et c’est tout de même le minimum à espérer pour pouvoir véritablement se déconnecter durant ses moments de repos !

Cet accord national ne sera applicable qu’à la branche des Bureaux d’études techniques, cabinets d’ingénieurs-conseils, sociétés de conseil si la Direction générale du travail l’approuve durant les prochains mois.

Mais cela donnera peut-être des idées à d’autres branches pour espérer décrocher des conditions de repos similaires :-)

Pensez aussi à vous débrancher de vos réseaux sociaux personnels durant votre temps de repos

Image et Source

Malgré l’échec du rachat de SFR, Bouygues veut toujours se faire racheter par Free

mardi 8 avril 2014 à 16:37

Free Bouygues Telecom

Le mois de Mars 2014 a vu arriver une information complètement inattendue dans le monde des télécoms français : le réseau de Bouygues allait être racheté par Free, à condition que Bouygues remporte la vente de SFR. Manque de bol pour nos deux compères, c’est Numéricable qui a raflé la mise.

Mais les négociations entre Free et Bouygues sont semble-t-il allées plus loin, puisque Bouygues envisagent tout de même de vendre toute son activité Télécom, mobile et Internet compris, à Free !

On ne parle pas ici du réseau de l’opérateur, mais bien de la totalité de l’activité de Bouygues Télécom : son réseau, ses fréquences, ses 11,2 millions de clients mobile et 1,9 million de clients Internet fixe, le tout proposé à Free pour 8 milliards d’euros, alors que ce dernier ne serait pas prêt à mettre plus de 5 milliards sur la table.

Bien que Bouygues ait aussi contacté un opérateur espagnol pour ce rachat, il est fort probable qu’il ne s’agisse que d’une tactique pour tenter de mettre la pression à Free pour que ce dernier se décide au plus vite.

Si ce rachat se confirme, nous n’aurons comme principaux opérateurs Télécom en France que Numéricable, Free et… Orange qui, après avoir été durant de nombreuses années leader du marché, risque de se retrouver bien seul devant cette concurrence acharnée…

Espérons que cette concurrence jouera encore en notre faveur pour nous, les clients, et qu’elle n’amènera pas un autre Status Quo tarifaire comment avant l’arrivée de Free Mobile dans le marché de la téléphonie mobile.

En tout cas, moi qui envisageait de passer éventuellement chez Bouygues pour mon téléphone portable et mon accès Internet fixe, je pense que je vais encore attendre que tout cela se décante ^^

Source

La nouvelle Porsche 911 Targa joue les Transformers

mardi 8 avril 2014 à 16:08

Porsche-991-Targa-4s-2014

Avoir un coupé, c’est bénéficier d’une voiture aux lignes sportives et racées, mais c’est aussi avoir un toit au-dessus de la tête. Avoir un cabriolet, c’est souvent posséder une capote en tissu des moins esthétiques…

Nombreux sont les constructeurs automobiles à avoir tenté de trouver la bonne formule pour atteindre l’équilibre parfait entre ces deux types de véhicules, et Porsche semble l’avoir trouvé avec sa dernière Porsche 911 Targa qui joue les Transformers.

Porsche 911 Targa

En effet le toit de cette voiture sportive est capable de se replier dans le compartiment arrière grâce au soulèvement total de son pare-brise, comme vous pouvez aussi le constater dans la vidéo qui suit :

Avec une sortie prévue pour ce mois de Mai en France, les tarifs annoncés sont de 111 323 € pour la Targa 4 et 126 203 € pour la Targa 4S.

Vous savez maintenant combien il vous reste à économiser pour me faire un joli cadeau ^^