PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les YouTubers outrés devraient arrêter de se plaindre auprès de YouTube

mercredi 11 décembre 2013 à 14:57

Evil YouTube

Je suis assez atterré par l’ampleur que prend une polémique concernant YouTube depuis aujourd’hui : le réseau de partage de vidéos serait en train de censurer les pauvres petits YouTubers créatifs.

Si d’habitude, je critique vertement l’industrie de la culture pour son avidité, je trouve que la grogne des YouTubers contre les changements dans l’utilisation de YouTube est véritablement déplacée, et même parfois hypocrite.

Je m’explique : YouTube est un service d’hébergement de vidéos en ligne très populaire. Il n’aura pas fallu longtemps pour que des internautes mettent des films entiers, des séries et des musiques sur cette plateforme, et commencent à gagner de l’argent grâce à la monétisation proposée.

Cela entraîne tout de même un gros problème : les vrais artistes à l’origine de ces oeuvres ne touchent absolument rien, et des petits malins qui postent du contenu en ligne sur lequel ils n’ont aucun droit peuvent gagner leur vie ainsi.

Nous sommes d’accord que cela est un petit peu injuste non ? Si au moins la volonté de ces « pirates » étaient de partager avec le plus grand nombre la culture… mais non, ils ont mis ces vidéos en ligne pour gagner un revenu injuste sur des contenus qui ne leur appartient pas.

Du coup, les ayants-droit ne veulent pas que des imposteurs gagnent de l’argent sur leur dos (et franchement, je peux les comprendre) et ils veulent pouvoir supprimer les vidéos posant problème dès leur mise en ligne. Problème : ce n’est tout simplement pas possible de le faire manuellement

Puisque YouTube n’a pas d’autres choix que de se plier à la justice qu’est en train d’instaurer l’industrie de la culture, la plateforme est obligée d’automatiser son processus de détection des vidéos pouvant poser des problèmes de Copyright.

Ce qui entraîne un autre problème : les vidéos avec des extraits de musique sous Copyright se voient ainsi sanctionnées (et non pas celles avec des morceaux de films ou de séries comme j’ai pu déjà le voir écrit). Actuellement, le système mis en place par YouTube n’est pas vraiment au point : certaines vidéos se voient bloquées, d’autres n’ont plus de bande-son… mais le plus souvent, c’est la monétisation de la vidéo qui est supprimée, les revenus publicitaires allant à l’ayant-droit.

La faute à YouTube ? Non, la faute à ceux qui ont interdit l’utilisation de leur musique par les internautes : les ayants-droit. La plateforme d’hébergement de vidéo de Google n’a pas d’autre choix que de se plier au droit américain, phagocyté par l’industrie culturelle et les lobbyistes. Ceux qui abusent sont ceux qui veulent à tout prix que leur oeuvres ne soient pas utilisées par d’autres sur Internet. Quelque part, cela évite la dérive que je vous ai expliqué au début : les personnes qui ne possèdent pas les droits de des oeuvres ne peuvent plus gagner de l’argent sur le dos des artistes, sans rien reverser du tout.

Par contre, des vidéos se voient supprimées de leur monétisation, car un contenu sous Copyright est présent. C’est très souvent une musique utilisée en fond sonore sans autorisation qui pose problème. Pour les vidéos concernant le jeu vidéo, ce sont les musiques des jeux qui sont détectées et qui posent problème.

Du coup, quelles solutions peuvent être mise en place par les YouTubers ?

Si vous ne voulez pas vous plier à ses règles, alors que YouTube n’a pas d’autres choix que de les respecter : aller voir la concurrenceles alternatives à YouTube ne manquent pas, ou hébergez vous-même vos propres contenus pour être 100% libre. Si vous ne dépendez que d’une seule plateforme propriétaire susceptible de changer ces règles du jour au lendemain, vous vous placez vous-même dans une position dangereuse.

Ceux qui hurlent à la censure ou appellent à une pétition n’ont tout simplement pas compris d’où vient le problème : YouTube essaie depuis des années de limiter le pouvoir de censure des ayants-droit, mais ces derniers ont la loi de leur côté et ne veulent pas reculer. N’utilisez pas leur contenu pour leur faire une publicité gratuite et accessoirement vous faire de l’argent, hébergez vos propres vidéos ou rejoignez une plateforme plus coulante sur ce point. Ne vous plaignez pas de YouTube, indignez-vous des ayants-droit.

30 ans d’évolution des formats musicaux en une seule image animée

lundi 9 décembre 2013 à 16:23

music_evolution_by_ladyysparrow

Que d’évolution dans les parts de ventes des différents formats sur lesquels sont stockés les musiques que l’on achète.

Entre les années 80 et le règne de la cassette audio, puis la montée du CD, avant son remplacement par des formats numériques, les derniers 30 ans d’évolution des formats musicaux ont été pour le moins mouvementés :

30 ans de musique

Je reste fidèle au MP3 depuis Napster en 1999, alors que l’ADSL n’était encore qu’une douce utopie en France… ^^

Image

Samsung essaie de censurer une vidéo montrant un Galaxy S4 prendre feu, et empire le problème

lundi 9 décembre 2013 à 15:39

Samsung Galaxy S4 brûlé

C’est l’histoire d’un Internaute qui poste une vidéo sur YouTube pour montrer que son smartphone Samsung Galaxy S4 a pris feu lorsqu’il chargeait.

Le téléphone étant couvert par la garantie, notre infortuné geek demande à Samsung de faire jouer cette garantie pour obtenir un nouveau téléphone fonctionnel. Jusque là, rien de bien exotique.

Samsung a alors répondu qu’il acceptait cet échange couvert par la garantie, à la seule condition que sa vidéo soit retirée de YouTube oO

La vidéo n’est pourtant pas extrêmement contestataire, puisque le propriétaire ne fait que montrer les dégâts de son Galaxy S4 qui a pris feu au niveau de la prise du chargeur, et qu’il recommande de faire attention lors de la charge pour éviter d’avoir de plus gros problèmes en cas de surcharge :

Étrangement, Samsung demande alors le retrait de la vidéo, et interdit formellement à notre internaute de parler de son problème et de poster d’autres vidéos sur ce sujet. Une demande complètement illégale qui viole la liberté d’expression sur Internet !

Dans un monde selon Samsung, il sera interdit de signaler publiquement une panne sous peine de se voir refuser l’application de la garantie ?

Résultat des courses, ce monsieur réussira à obtenir gain de cause pour que son smartphone soit remplacé, et la pathétique tentative du constructeur d’étouffer l’affaire la mettra encore plus sur le devant de la scène.

Je remercie en tout cas ce courageux internaute qui n’a pas cédé face aux menaces du géant coréen pour dénoncer cet odieux comportement.

Via

Facebook oblige de plus en plus les pages professionnelles à passer à la caisse

lundi 9 décembre 2013 à 11:53

Facebook-Nasdaq

« Tiens » me dis-je, « le nombre de personnes voyant mes articles sur ma page Facebook a baissé d’un seul coup sans raison particulière ces derniers temps ».

En fait si, il y a bien une raison : Facebook a confirmé baisser volontairement la portée des pages pour nous inciter à passer à la caisse !

Ce que l’on appelle dans le jargon « le reach », la portée réelle des publications sur une page Facebook, se voit en effet diminué par Facebook.

L’excuse officielle du réseau social est que, puisqu’il y a de plus en plus de pages, les gens vont être noyés de publications et vont moins utiliser Facebook. Donc les publications des pages sont de moins en moins visibles pour les abonnés de la page.

Sauf… si le propriétaire de cette même page passe à la caisse auprès de Facebook pour payer de la publicité mettant en avant son contenu.

baisse-du-reach

Non seulement le réseau social de Mark Zuckerberg se fout ouvertement de notre gueule en tant qu’utilisateur (« et non, tu ne verras pas toutes les publications des pages auxquelles tu t’es abonné, car j’en ai décidé ainsi, même si tu es pourtant assez intelligent pour choisir ce que tu veux voir par toi-même »), mais ça ressemble carrément à du racket en ce qui concerne une utilisation professionnelle du réseau social.

Vous aurez beau avoir recruté plein d’abonnés avec du contenu intéressant, vous allez néanmoins devoir raquer pour que vos abonnés voit ce que vous partagez.

N’est-il pas scandaleux que Facebook tente de nous enfermer dans une sorte de version propriétaire d’Internet, dans laquelle il faudra reverser une dîme pour espérer être visible, peu importe la qualité du contenu partagé ?

Source

NSA Cloud Backup, le service de stockage des données auquel vous êtes déjà inscrit sans le savoir

lundi 9 décembre 2013 à 11:37

troll-the-nsa

Avec le scandale des écoutes massives de la NSA, révélé cet été par Edward Snowden, l’un des domaines de l’informatique qui s’annonçait très prometteur en terme de croissance a bien du mal à retrouver la confiance des utilisateurs : le Cloud.

Ce stockage de vos données à distance inquiète maintenant (à raison) les entreprises, qui ne peuvent confier leurs données en toute sécurité sans qu’un risque d’espionnage ne puisse être écarté.

C’est dans cet esprit que cette publicité parodique a été réalisé pour le service NSA Cloud Backup :-P

Voilà qui résume intelligemment les risques de ce genre de surveillance à outrance…

Source