PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un nouveau type de véhicule tout-terrain fabriqué par des français

vendredi 4 septembre 2015 à 09:49

Alors que le monde de l’automobile est à l’aube d’une révolution avec l’ajout des nouvelles technologies qui risquent d’apporter énormément de nouveaux usages aux conducteurs (mais aussi de nouvelles considérations à prendre en compte au niveau de la sécurité informatique), voire même de les rendre carrément inutiles avec l’avènement des voitures autonomes ou des camions pouvant circuler seuls sur la route, les voitures restent, dans leur forme basique, des châssis rigides équipés de 4 roues et d’un moteur, ce qui n’autorise que peu de nouveaux usages en conduite.

Mais un architecte français, passionné de montagnes, a eut l’idée de la Swincar : un nouveau type de véhicule tout-terrain aux possibilités vraiment ébouriffantes !

Ces 4 "jambes" indépendantes permettent à la Swincar de prendre les positions les plus folles pour coller à la route
Ces 4 « jambes » indépendantes permettent à la Swincar de prendre les positions les plus folles pour coller à la route

Chaque roue de la Swincar est équipée d’une suspension indépendante qui en fait une véritable « araignée mécanique sur roues ». Non seulement chaque roue peut bouger et prendre des positions véritablement dingues pour une voiture, mais elles comportent aussi chacune un moteur électrique indépendant qui leur permet de pouvoir franchir les obstacles les plus fous.

Non seulement ce concept de véhicule pourrait permettre aux plus aventureux des promeneurs de s’aventurer à 4 roues dans les terrains les plus impraticables, mais on imagine aussi aisément que l’armée pourrait être intéressée par ce genre de voiture tout-terrain très compacte, capable de se faufiler sur à peu près n’importe quel terrain. Des variantes spécifiques pour la pratique de l’agriculture sont aussi prévues.

Une version spécifiquement adaptée aux personnes handicapées a aussi été conçue afin qu’ils puissent profiter des grands espaces sauvages sans dépendre de leur fauteuil roulant, forcément plus limité. Une version 2 places de la Swincar est aussi envisagée et sera disponible à la commande dès le mois d’octobre 2015. Sachant que la version de base démarre déjà à 12 000 €, la Swincar n’est malheureusement pas un véhicule pour toutes les bourses…

Le choix de rendre cette voiture 100% électrique est aussi une volonté de respecter l’environnement : en n’apportant pas de gaz d’échappement issu de la combustion du carburant dans le moteur, et en limitant aussi drastiquement la pollution sonore qui pourrait en découler, la Swincar restera respectueuse des grands espaces pour laquelle elle a été conçue.

Bizarrement, cette étrange voiture tout-terrain Made In France d’un nouveau genre rencontre surtout le succès aux USA plutôt que sur le vieux continent. Comme quoi les américains nous envient parfois nos voitures… ^^

Source

Un mini ordinateur Android Wear dédié au vélo

jeudi 3 septembre 2015 à 15:00

Si vous faites fréquemment du vélo, vous imaginez probablement bien l’intérêt d’utiliser certaines fonctionnalités avancées de votre smartphone pour améliorer votre pratique du 2 roues : navigation, affichage de vos alertes, reconnaissance vocale…

Le problème bien souvent à utiliser son smartphone sur son vélo, c’est que cela nécessite l’utilisation d’un solide support, qui de plus rendra votre téléphone étanche aux intempéries, afin d’espérer l’utiliser aisément lorsque vous êtes assis sur votre selle. Je ne parle pas de ceux qui utilisent leur smartphone à la main lorsqu’ils roulent, car ils sont non seulement dangereux, mais qu’ils finiront bien un beau jour par laisser tomber leur précieux appareil qui ne manquera pas de s’exploser sur la route…

Ainsi donc, le fabricant de matériel cycliste Canyon s’est associé à Sony pour proposer un mini ordinateur tournant sous Android Wear, entièrement dédié à la pratique du vélo !

Ce Smart Bike Computer est étanche et possède un système qui lui permet d’être clipsable directement sur votre guidon. Il héberge un petit écran tactile de 1.6 pouces qui vous permet d’afficher les fonctionnalités demandées. De plus, il communique par Bluetooth avec votre smartphone pour que son système d’exploitation Android Wear puisse accéder à Internet, mais il peut aussi fonctionner seul en utilisant son système de GPS intégré, ainsi que ses 4 Go de stockage (de quoi stocker quelques musiques ^^).

Pour rappel, Android Wear est une version du système d’exploitation mobile de Google qui est spécialement conçue pour fonctionner sur des accessoires dédiés. L’avantage est donc que ces derniers ne nécessitent pas d’être équipés d’un processeur extrêmement puissant et énergivore pour fonctionner, ce qui leur permet de bénéficier en général d’une autonomie confortable.

Ainsi le Smart Bike Computer possède une autonomie de 8 heures annoncées, ce qui devrait vous permettre de parcourir un paquet de kilomètres avant que sa batterie ne s’épuise complètement.

Le fabricant Canyon reste prudent quant à son Smart Bike Computer et l’annonce comme étant un concept, bien qu’un lancement au printemps 2016 à un tarif de 200 € environ soit bien envisagé par le constructeur. En attendant, vous pouvez toujours utiliser une montre connectée sous Android Wear ou un bon support de téléphone, mais l’utilisation d’un ordinateur dédié à votre vélo serait tout de même plus pratique non ?

Source

Google Maps vous propose d’ajouter un raccourci sur votre téléphone Android pour rentrer plus vite à la maison

jeudi 3 septembre 2015 à 11:30

Depuis la mise en place par défaut de l’application Google Maps dans les smartphones tournant sous le système d’exploitation Android, nombreux ont été les utilisateurs nomades à utiliser ce programme s’aidant du GPS intégré à votre téléphone pour vous situer et vous conduire où vous le souhaitez.

L’utilisation que l’on a le plus souvent d’une application de navigation est bien souvent celle qui nous ramène directement à notre domicile. Voici donc une manière pour avoir un raccourci directement sur l’écran d’accueil de votre smartphone Android pour rentrer plus vite à votre maison.

Pour cela, il vous suffit de posséder la dernière version de l’application Google Maps, ainsi qu’une version récente du système d’exploitation Android (je n’ai pas d’informations sur la version précise à partir de laquelle cette astuce fonctionne, mais je pense que la version 5.0 doit être le minimum).

Faites comme si vous alliez ajouter un Widget sur votre écran d’accueil (appui long sur une zone vide de votre écran) et ajoutez le widget Directions de Google Maps.

Le widget Directions de Google Maps
Le widget Directions de Google Maps

L’on vous demandera alors de fournir une adresse précise de votre choix, ainsi que votre mode de transport préféré (voiture, transport en commun, à pied, vélo…).

Une fois votre adresse saisie, vous aurez un raccourci vous permettant d’instantanément demander l’itinéraire pour rentrer chez vous sans avoir à expliquer à Google Maps où est-ce que vous souhaitez vous rendre.

Bien entendu, vous avez la possibilité de configurer une autre adresse sur ce widget, pour aller directement à votre travail par exemple.

C’est ici typiquement le genre de petite astuce qui rend l’utilisation de nos smartphones plus pratique et productive ! De quoi ne plus perdre de temps pour rentrer chez vous si vous utilisez fréquemment Google Maps pour vous guider jusqu’à votre domicile.

Source

Google va pénaliser les sites qui essaient trop de nous faire télécharger une application dédiée

jeudi 3 septembre 2015 à 08:30

Vous avez sûrement dû croiser ce genre de situation sur de nombreux sites : vous êtes tranquillement en train de naviguer sur Internet sur votre smartphone ou votre tablette, vous arrivez sur un site et BAM : une énorme publicité prenant toute la page essaie de vous faire télécharger l’application dédiée du site au lieu de vous laisser lire tranquillement le contenu qui vous intéressait.

Une situation qui ne plaît en général pas aux utilisateurs et qui se répand sur des sites de plus en plus nombreux, forçant Google à réagir et à sanctionner ceux mettant en place ce genre de bannière intrusive !

Des publicités en plein écran sur mobile, sanctionnées par Google
Les publicités en plein écran sur mobile, sanctionnées par Google

En effet, les analyses du géant du Web ont démontré que le fait d’essayer d’imposer en plein écran l’installation d’une application dédiée n’était pas une bonne pratique de navigation sur un site Internet (sans blague !?!).

Ainsi donc, le test Mobile-Friendly de Google, utilisé pour déterminer le taux d’utilisabilité d’un site, prend en compte ce genre de pratique et évalue les sites les mettant en place avec une note inférieure à ceux qui ne mettent pas ce genre de bannière abusive sur leur site.

Ce test est aussi utilisé par Google pour déterminer la position d’un site dans le référencement de son moteur de recherche maison. Ainsi : un site qui veut nous forcer à voir une publicité pour installer une application dédiée sera automatiquement pénalisé en face d’un site plus respectueux de ses utilisateurs.

Des bannières moins intrusives sont suggérées par Google afin que les lecteurs ne soient pas pénalisés
Des bannières moins intrusives sont suggérées par Google afin que les lecteurs ne soient pas pénalisés

Google conseille enfin, sur son blog officiel, d’utiliser des bannières d’installation standard comme les Smart Banners pour le navigateur Safari d’iOS ou les Nativ App Install Banners sur le navigateur Chrome d’Android.

Une bonne initiative qui forcera probablement les sites indélicats à ne pas nous imposer des publicités en plein écran pour nous proposer de télécharger une énième application inutile sur notre smartphone ou notre tablette !

Source

Le BotVac Connected, le premier aspirateur robot connecté de Neato

mercredi 2 septembre 2015 à 15:00

Les aspirateurs robots sont des appareils ménagers qui s’implantent dans de plus en plus de foyers. Il faut dire que la promesse d’avoir une machine qui passe toute seule l’aspirateur dans tout votre appartement a de quoi susciter l’intérêt de tous les maniaques du ménage, ou de ceux qui n’aiment pas spécialement passer l’aspirateur !

Neato, un constructeur d’aspirateur robot assez peu connu du grand public, nous présente à l’occasion du salon IFA 2015 son premier aspirateur robot connecté, et je vous avoue que c’est le genre de modèle qui me donnerait plutôt envie ^^

PHOTO_Neato-BV-Connected-lifestyle_-hi
Le Neato BotVac dans son élément naturel

Pour la petite histoire, je suis un propriétaire d’un aspirateur robot de la marque Neato depuis maintenant plus de 2 ans. Malgré le prix élevé de ces engins, je ne saurais pas aujourd’hui me passer de cette petite machine qui effectue le ménage en mon absence lorsque je la lance avant de me sauver de mon domicile. La corvée de l’aspirateur est devenue quasiment inexistante, si ce n’est pour aspirer quelques moutons de poussière qui se seraient planqués dans les recoins de mon appartement.

Bref, je ne saurais trop vous recommander que de vous équiper d’un de ces engins, si vous en avez les moyens bien entendu. Car ça serait bien là un des gros inconvénients des aspirateurs robots : ils ne sont pas donnés.

Le nouveau modèle haut de gamme de Neato, le BotVac Connected, promet d’utiliser des batteries au Lithium-Ion, de meilleure longévité et bénéficiant d’une meilleure autonomie. Et effectivement, là on mon aspirateur robot pouvait effectuer une aspiration sur une surface de 80 m² avant de devoir retourner à sa base pour se recharger, le dernier modèle de Neato promet une impressionnante autonomie de 400 m².

Le BotVac et son application dédiée pour smartphone
Le BotVac et son application dédiée pour smartphone

Autre grosse amélioration, plutôt que de vous pencher vers votre petite bête pour la programmer ou la lancer, le Neato BotVac Connected peut être programmé ou lancé depuis une application dédiée de votre smartphone.

Ainsi, si vous improvisez une soirée chez vous durant la journée, vous pourrez ainsi ordonner à distance à votre aspirateur robot de nettoyer votre domicile.

Seule ombre au tableau : un prix qui s’élève d’autant plus pour atteindre les 749€ ! Là où les bons modèles d’aspirateurs robots sont disponibles à partir de 399€ environ, cela représente tout de même un sacré investissement pour seulement faire le ménage chez vous. Mais n’est-ce pas finalement moins cher que d’engager régulièrement une personne pour passer l’aspirateur ?

Source