PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Des activistes espagnols protestent contre une loi anti-manifestation en organisant un rassemblement par hologramme

mercredi 15 avril 2015 à 13:09

Comment un peuple peut-il s’exprimer si on lui refuse le droit de manifester ?

C’est à cette question que des militants espagnols ont répondu en utilisant une projection holographique pour manifester sans être présents physiquement sur les lieux interdits !

Holograms for Freedom est un pied de nez astucieux pour démontrer l’inanité de cette loi espagnole, ironiquement baptisée « Loi de sécurité pour les citoyens », interdisant toute manifestation proche des monuments publics.

Bien que cela n’impressionne pas autant qu’un rassemblement réel de personnes, et que l’hologramme est surtout visible de nuit, n’importe qui pouvait se joindre à cette protestation virtuelle pour protester contre menace sur les libertés universelles bien réelles.

Ce genre de manifestation va-t-elle créer d’autres émules à travers le monde ? Allons-nous pouvoir participer ainsi à distance à des rassemblements dans n’importe quel lieu du monde entier dans un futur proche ?

Source

Universal Record, l’appareil qui vous permet de passer n’importe quelle chanson en Bluetooth sur votre platine vinyle

mardi 14 avril 2015 à 10:47

Les aficionados du disque vinyle vous le diront : rien ne vaut l’écoute d’un bon vieux disque sur une platine à l’ancienne.

Imaginez maintenant qu’un bricoleur ait réussi à trouver un moyen de créer un petit appareil remplaçant un disque vinyle et capable de faire jouer à votre platine n’importe quelle chanson de votre choix !

universal record

L’Universal Record à côté d’une platine moderne

Ingénieuse idée que celle du Universal Record : ce petit boîtier est équipé d’un récepteur Bluetooth lui permettant de communiquer avec n’importe quelle source moderne.

Comment arrive-t-il donc à retranscrire n’importe quelle musique ? Tout simplement en vibrant pour faire croire à la tête de lecture de la platine qu’elle est en train de parcourir un véritable disque vinyle.

universal record intérieur

L’intérieur de l’Universal Record

Une idée originale pour moderniser l’usage de votre vieille platine disque et continuer à l’utiliser avec votre smartphone ou votre ordinateur par exemple, mais n’espérez ici pas retrouver la chaleur supposée des fameux vinyles analogiques…

Source

La France pourrait bien s’équiper d’appareils chasseurs de pilotes de drones

mardi 14 avril 2015 à 10:33

Vous avez sûrement entendu parler des survols de centrales nucléaires ou de certaines zones de la ville de Paris par plusieurs drones civils jusqu’ici non-identifiés.

Même si les forces de l’ordre arriveraient à intercepter un de ces drones volants, difficile de retrouver son pilote avant que ce dernier ne prenne la poudre d’escampette.

Pour tenter de résoudre ce problème, l’entreprise française ECA propose un drone équipé d’un système de détection lui permettant de remonter jusqu’à un pilote de drone et de le filmer.

it180

Le drone IT180, entièrement fabriqué en France

Ainsi, plutôt que de tenter de suivre un de ces appareils volants ou de chercher vainement à le neutraliser, il sera ainsi possible d’identifier plus efficacement qui pilote un drone volant dans un espace non-autorisé.

Avec une autonomie de 120 minutes et de 10 km, plus un rayon de détection de pilote d’environ 700 m, l’IT180 pourrait bien s’avérer un redoutable chasseur de drones volants dont pourrait bientôt s’équiper les autorités de notre beau pays.

Espérons qu’il n’embêtera pas les propriétaires d’un simple drone volant dans leur jardin !

Source

Le DARPA développe des logiciels capable de s’adapter aux changements de système et de matériel à travers les âges

lundi 13 avril 2015 à 16:53

Vous devez sûrement connaître ce cas de figure : un vieux jeu ou logiciel que vous utilisiez sur Windows 3.1 aura vraisemblablement peu de chance de fonctionner encore sur Windows 10. Pour les entreprises, les mises à jour d’une version d’un système d’exploitation à une autre posent des problèmes encore plus importants. Les enjeux de l’adaptabilité des logiciels sont donc extrêmement importants pour des organisations sensibles comme l’armée américaine.

Pour pallier à cela, l’agence américaine DARPA, spécialisée dans la recherche de nouvelles technologies destinées à un usage militaire, est en train de développer des programmes permettant d’être utilisés quelque soit l’évolution de leur environnement logiciel ou matériel, et ce pour le siècle à venir.

Ce projet de recherche, lancé initialement pour les 4 prochaines années, a pour nom de code BRASS (Building Resource Adaptive Software Systems).

Il vise à s’affranchir des pénibles cycles de mises à jour des logiciels pour faire en sorte que ces derniers puissent s’adapter eux-mêmes à leur nouvel environnement.

Exemple d'un message d'erreur affiché par Windows en cas d'utilisation d'un programme non compatible avec le système

Exemple d’un message d’erreur affiché par Windows en cas d’utilisation d’un programme non compatible avec le système

Le but visé est de rendre ces logiciels autonomes pour une durée de 100 ans, ce qui est tout bonnement énorme d’un point de vue informatique, cette science n’ayant pas même encore atteint cet âge.

Un projet ambitieux, même pour la DARPA, mais qui pourrait changer les choses en profondeur s’il arrive à aboutir. Néanmoins, les chances que l’on voit débarquer de tels logiciels sur nos ordinateurs personnels sont tout de même minces, ou alors pas avant de nombreuses années !

Source

Pour faire fonctionner ses écrans ultra-larges, LG désactive la sécurité basique de votre ordinateur

lundi 13 avril 2015 à 11:18

LG est un constructeur qui a récemment sorti une gamme de moniteurs pour ordinateur aux écrans ultra-larges. Qui ne rêverait pas d’avoir sur son bureau un écran avec une dalle IPS de 34 pouces de diagonale, au format 21/9ème et avec une résolution de 3440 x 1440 pixels ?

Le seul problème, c’est que cette petite merveille nécessite l’utilisation du logiciel LG 4-Screen Split, qui crée 4 moniteurs virtuels sur votre écran, afin de pouvoir facilement l’utiliser pour faire plusieurs tâches en même temps.

Sauf que ce logiciel créé par LG désactive une des fonctionnalités de base de la sécurité informatique de Windows…

Le blogueur Christopher Bachner a pu constater que suite à l’installation de LG Split Screen sur son ordinateur, le mécanisme de sécurité UAC (pour User Account Control, ou contrôle du compte de l’utilisateur en français) était tout simplement désactivé !

Cela permet ensuite ainsi à n’importe quel programme de pouvoir s’installer sur l’ordinateur avec un niveau de privilège bien plus élevé que la normale, mais aussi que les programmes déjà installés (comme le navigateur) s’exécute tout le temps avec la totalité des droits Administrateur, ce qui peut être extrêmement compromettant pour la sécurité de votre machine sous Windows.

désactivation UAC

Notre blogueur a ainsi pu constater que LG a tout simplement négligé la sécurité de l’ordinateur de ses clients en utilisant un bricolage logiciel assez peu digne d’une entreprise de rang mondial.

La seule solution qu’il a pu trouver jusqu’à présent est de désinstaller le logiciel de LG et de réactiver l’UAC. Le logiciel payant MaxTo semble une bonne alternative si vous souhaitez créer des écrans virtuels sur votre moniteur.

LG réfutant le problème, Chris a enregistré une vidéo pour prouver le souci de sécurité informatique posé par le logiciel LG Split Screen :

Attention donc à vérifier à l’avenir que d’autres logiciels livrés avec du matériel informatique ne puissent pas porter atteinte à vos paramètres UAC si vous êtes sur Windows.

Source