PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le robot démultiplicateur de force du film Aliens existe grâce aux japonais

vendredi 7 février 2014 à 10:13

Aliens robot

Si vous avez vu le film Aliens de James Cameron, vous devez inévitablement vous souvenir de la mythique scène où Ripley utilise un robot démultiplicateur de force pour se battre avec [pas de spoilers ici ^^].

Un robot qui est maintenant devenu réalité grâce au japonais Panasonic, qui nous présente un prototype vraiment très ressemblant…

Le but est de développer un robot qui va pouvoir aider à la reconstruction de la centrale nucléaire de Fukushima, en permettant à un humain normal de soulever des poids de 100 kg à bout de bras.

Encore une fois, la réalité rejoint la science-fiction…

Source

La réponse à donner à Hadopi si vous recevez un avertissement que vous ne méritez pas

jeudi 6 février 2014 à 08:58

Hadopi-seffondre

Nombreux sont ceux qui ont reçu des avertissements de la Haute Autorité mais, dans le lot, nombreux aussi sont ceux qui ont reçu des avertissements alors qu’ils n’avaient rien téléchargé, et ce malgré l’assurance de l’entreprise TMG (la boîte financée par Thierry Lhermitte) d’être sûre à 100% de son procédé de récolte des adresses IP des téléchargements frauduleux.

Ce système, basée seulement sur le bluff puisque vous ne risquez pas d’être poursuivi par la suite (ou alors les risques sont quasiment équivalents à ceux de gagner au Loto…), cultive non seulement une atmosphère de peur et nous habitue à être surveillé d’une manière tout à fait malsaine, mais puisqu’il est aussi faillible, il ne faut pas hésiter à élever sa voix lorsqu’il vous vise de manière arbitraire.

C’est le cas d’un de mes lecteurs, Alban Gruget, qui a reçu un avertissement injustifié de la Hadopi, et qui ne s’est pas privé de leur envoyer une réponse… adaptée ^^

J’ai reçu ce matin ma première recommandation HADOPI. Voici la lettre de contestation que je leur ai adressée :

Madame, monsieur,
J’ai bien pris connaissance de cette recommandation. Cependant je la conteste car au moment où vous avez constaté une infraction :
- J’avais un logiciel pare-feu activé,
- Je n’ai pas d’enfant à la maison et mes chats ne savent pas encore utiliser mon ordinateur,
- Vous avez constaté une utilisation de « logiciel(s)/protocole(s) uTorrent ». uTorrent est un logiciel, que je n’utilise pas,
- Mon WiFi personnel est sécurisé en WPA,
- Si la constatation est sur le réseau « Free Wifi » diffusé par la box de mon domicile, sachez que celui-ci est indépendant de mon WiFi personnel. Chaque utilisateur est identifié par ses identifiants Free. De plus cette Freebox n’est pas ma propriété mais reste celle de Free. Je vous invite à prendre contact avec la société Free pour plus d’information sur les utilisateurs de ce réseau « Free WiFi ».
Je vous demande donc de me faire parvenir un détail des oeuvres incriminées, par courrier postal car mon mail risque de considérer vos courriels comme du spam, les deux formats étant très similaires.
Pour ce qui est de la sécurisation WiFi, j’ai utilisé tous les moyens à ma disposition, mais l’outil officiel de sécurisation prévu par la loi n’est toujours pas disponible, donc bon.
Je vous prie de reconnaitre la nullité de votre « recommandation » et de supprimer les données me concernant, ou de me faire parvenir les motifs de votre refus.
Je vous souhaite bien du courage dans votre action tentant de sauver une économie audio-visuelle mourante mais aux lobbies puissants. Action ressemblant à de l’acharnement thérapeutique. Les historiens rigoleront de votre action.
Bisou cordial.
Alban Gruget

Voyons si la Haute Autorité pourra justifier son « flashage » avec autre chose que des adresses IP (dont l’Elysée elle-même a déjà publiquement déclaré que ce n’était pas un élément de détection fiable quand on a pu détecter des téléchargements illégaux sur BitTorrent qui utilisaient les adresses IP de palais présidentiel).

Merci à Alban pour sa lettre ;-)

Arnaud Montebourg menace Google, personne n’y croit…

mercredi 5 février 2014 à 11:39

arnaud-montebourg-lol

Tiens ça faisait un moment que notre cher Ministre du redressement productif ne s’était pas illustré par une belle sortie de piste dont il a le secret.

La dernière en date : Google doit héberger les données des français en France, sous peine d’engager une action pour déclarer Google illégal !

L’objectif serait selon Montebourg, d’éviter l’espionnage des données des citoyens français par les américains : « En restant en France, ces informations ne pourraient être exploitées par d’autres agences de renseignements comme c’est le cas actuellement par la NSA. »

Premier LOL bien fort, comme si le fait que Google héberge les données en France allaient les mettre à l’abri de la NSA… Que tu es naïf Arnaud ^^

L’objectif serait aussi de faciliter la taxation de Google en France, avec une implantation sur notre territoire, ce qui éviterait les manœuvres d’évasion fiscales dont le géant américain est accusé.

Et on parie combien au passage que l’état français aimerait aussi bien avoir accès à ces données une fois qu’elles seraient hébergées en France ?

Bref, la menace de déclarer Google illégal à l’échelle européenne si le moteur de recherche n’obtempère pas aurait plutôt tendance à nous faire sourire. Quelle crédibilité Montebourg cherche-t-il à avoir avec des annonces aussi creuses, alors qu’il y aurait des chantiers bien plus importants sur lesquels se battre dans le domaine du redressement productif ? ;-)

Source

Un nouveau type de balle extrêmement mortel filmé en Super Slow Motion

mercredi 5 février 2014 à 10:52

Lord of War

S’il y a un domaine où les humains n’ont jamais manqué d’imagination, c’est bien dans les manières de faire souffrir ou de tuer son prochain…

Un nouveau type de balle, spécialement conçu pour être le plus mortel possible, fait son apparition sur le marché aux Etats-Unis, et ses effets filmés en Super Slow Motion sont tout bonnement terrifiants !

RIP bullet

La balle Radically Invasive Projectile (oui oui, RIP) est composée de plusieurs parties qui se séparent lorsqu’elles atteignent une cible pour provoquer des dégâts encore plus importants qu’une balle classique.

La vidéo suivante montre bien à quel point un impact de balle RIP sur un corps humain serait dévastateur pour les organes internes…

Et dire que de nombreux américains sont en train de stocker d’énormes quantités de munitions en prévision d’une possible loi limitant la vente des armes à feu et des munitions, à tel point que les vendeurs considèrent que l’année 2013 a été l’équivalent de 10 années de ventes normales…

Quel particulier a besoin d’avoir des balles aussi dévastatrices ? oO

Source

Les fins possibles de l’univers expliquées en une vidéo [Spoilers inside]

mercredi 5 février 2014 à 10:29

Bazinga

Se rappeler que notre planète n’est qu’un minuscule grain de sable dans l’immensité de l’espace nous fait prendre conscience que si les humains disparaissent un jour, cela ne changera absolument rien à la course de l’univers.

D’ailleurs, ce dernier n’est lui-même pas infini si l’on en croit les théories physiques du moment, et l’univers pourrait bien se terminer un jour…

Voici quelques spoilers sur les fins possibles de l’univers, expliquées en une vidéo (in english ^^) :

Même si nous ne serons vraisemblablement pas là pour assister à ces possibles fins, le fait que l’univers se termine un beau jour par une étendue infinie et stérile me file quelque peu le bourdon… Même si d’ici quelques trillions d’années, je pense que l’on a le temps de voir venir le problème ^^