PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La réponse à donner à Hadopi si vous recevez un avertissement que vous ne méritez pas

jeudi 6 février 2014 à 08:58

Hadopi-seffondre

Nombreux sont ceux qui ont reçu des avertissements de la Haute Autorité mais, dans le lot, nombreux aussi sont ceux qui ont reçu des avertissements alors qu’ils n’avaient rien téléchargé, et ce malgré l’assurance de l’entreprise TMG (la boîte financée par Thierry Lhermitte) d’être sûre à 100% de son procédé de récolte des adresses IP des téléchargements frauduleux.

Ce système, basée seulement sur le bluff puisque vous ne risquez pas d’être poursuivi par la suite (ou alors les risques sont quasiment équivalents à ceux de gagner au Loto…), cultive non seulement une atmosphère de peur et nous habitue à être surveillé d’une manière tout à fait malsaine, mais puisqu’il est aussi faillible, il ne faut pas hésiter à élever sa voix lorsqu’il vous vise de manière arbitraire.

C’est le cas d’un de mes lecteurs, Alban Gruget, qui a reçu un avertissement injustifié de la Hadopi, et qui ne s’est pas privé de leur envoyer une réponse… adaptée ^^

J’ai reçu ce matin ma première recommandation HADOPI. Voici la lettre de contestation que je leur ai adressée :

Madame, monsieur,
J’ai bien pris connaissance de cette recommandation. Cependant je la conteste car au moment où vous avez constaté une infraction :
- J’avais un logiciel pare-feu activé,
- Je n’ai pas d’enfant à la maison et mes chats ne savent pas encore utiliser mon ordinateur,
- Vous avez constaté une utilisation de « logiciel(s)/protocole(s) uTorrent ». uTorrent est un logiciel, que je n’utilise pas,
- Mon WiFi personnel est sécurisé en WPA,
- Si la constatation est sur le réseau « Free Wifi » diffusé par la box de mon domicile, sachez que celui-ci est indépendant de mon WiFi personnel. Chaque utilisateur est identifié par ses identifiants Free. De plus cette Freebox n’est pas ma propriété mais reste celle de Free. Je vous invite à prendre contact avec la société Free pour plus d’information sur les utilisateurs de ce réseau « Free WiFi ».
Je vous demande donc de me faire parvenir un détail des oeuvres incriminées, par courrier postal car mon mail risque de considérer vos courriels comme du spam, les deux formats étant très similaires.
Pour ce qui est de la sécurisation WiFi, j’ai utilisé tous les moyens à ma disposition, mais l’outil officiel de sécurisation prévu par la loi n’est toujours pas disponible, donc bon.
Je vous prie de reconnaitre la nullité de votre « recommandation » et de supprimer les données me concernant, ou de me faire parvenir les motifs de votre refus.
Je vous souhaite bien du courage dans votre action tentant de sauver une économie audio-visuelle mourante mais aux lobbies puissants. Action ressemblant à de l’acharnement thérapeutique. Les historiens rigoleront de votre action.
Bisou cordial.
Alban Gruget

Voyons si la Haute Autorité pourra justifier son « flashage » avec autre chose que des adresses IP (dont l’Elysée elle-même a déjà publiquement déclaré que ce n’était pas un élément de détection fiable quand on a pu détecter des téléchargements illégaux sur BitTorrent qui utilisaient les adresses IP de palais présidentiel).

Merci à Alban pour sa lettre ;-)