PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le bras mécanique d’Iron Man recréé, avec laser fonctionnel

jeudi 21 mars 2013 à 10:59

Iron Man

Iron Man reste un univers où de nombreux fantasmes technologiques de geek ont pris forme.

Notamment le bras mécanique de notre héros, capable de lancer des décharges d’énergie ou d’utiliser un laser pour plus de précision.

Un rêve qu’a voulu réaliser un bricoleur fanatique des lasers, qui a recréé le bras d’Iron Man avec un laser fonctionnel !

Ne vous attendez pas non plus à le voir découper des portes blindées avec, mais le laser intégré est tout de même capable de faire exploser des ballons à distance, donc ça doit tout de même bien chauffer…

Pas de détails sur la construction de ce projet malheureusement…

Source

Un prototype d’écran 3D portable avec un large angle de vue et sans lunette

jeudi 21 mars 2013 à 10:47

Star-Wars-hologram

La 3D sur nos écrans a encore du mal à trouver sa place. Il faut dire qu’avec l’obligation d’utiliser des lunettes, ou d’être pile poil devant l’affichage (sous peine de voir le contenu complètement flou et de chopper le mal de tête du siècle), les technologies actuelles sont bien contraignantes…

HP est en train de travailler sur un prototype d’écran 3D sans lunette et avec un angle de vision très large, donnant véritablement l’impression qu’un hologramme ressort de l’écran !

Compact et en couleur, cela semble idéal pour nos smartphones et tablettes non ?

L’inconvénient de cette technologie provient de son fonctionnement : l’éclairage de l’écran possède des rainures nanostructurées qui envoient les lumières bleue, verte et rouge dans toutes les directions. L’écran LCD ne laisse passer que la lumière qui devrait être vue selon un certain angle, ce qui donne l’illusion de la 3D et permet de l’afficher sans utiliser de lunette et sur un angle de vision très large.

Le problème est qu’il faut, pour chaque image 3D affichée, photographier ou générer l’ensemble des point de vue possibles, ce qui risque de vite peser sur la mémoire interne d’un smartphone, ou sur la bande passante nécessaire pour envoyer du contenu 3D sur ce genre d’affichage…

Mais chaque chose en son temps, c’est déjà assez hallucinant de voir que l’on se reproche à grand pas des systèmes compactes similaires aux hologrammes dans Star Wars ;-)

Source et Image

IPFuck débarque sur Chrome – Non l’adresse IP n’est pas une preuve

jeudi 21 mars 2013 à 10:21

Ou est Charlie

Vous avez déjà entendu parler dans votre entourage d’histoires de tracteurs s’étant fait flasher sur l’autoroute à 150 km/h non ? Il est facile de changer les plaques d’immatriculation d’un véhicule pour se faire passer pour quelqu’un d’autre aux yeux des radars automatiques…

Ce genre d’anecdote illustre bien un autre problème : celui de la récolte automatique d’adresses IP sur Internet. Car si une adresse IP recueillie est censée être une preuve devant la justice, c’est que l’on ne peut pas utiliser facilement celle de quelqu’un d’autre n’est-ce pas ?

Or IPFuck nous prouve bien qu’il est très facile de surfer sur le Web et d’utiliser les adresses IP d’autres personnes, et voilà qu’il débarque maintenant sur le navigateur Chrome !

IPFuck

IPFuck, qu’est-ce que c’est ?

L’extension IPFuck pour Chrome ou Firefox permet de faire du HTTP Poisoning : en gros, d’utiliser les adresses IP de quelqu’un d’autre pour surfer sur votre navigateur, et ne pas faciliter l’identification rapide de votre véritable adresse IP (difficile de la retrouver au milieu de dizaines de fausses adresses IP).

Le but du logiciel est de prouver que l’identification par adresse IP est nulle, car très facile à contourner.

Attention, cela ne permet pas de surfer de manière 100% anonyme ! Pour ceux qui veulent plus de détails, je vous laisse jeter un oeil au blog de Paul Da Silva.

Le jour où Hadopi va vouloir surveiller les gens qui font du streaming ou du téléchargement direct sur leur navigateur, je sens qu’une extension de ce genre va bien prouver qu’il est très facile de contourner la surveillance mise en place :-P Heureusement, on n’en est pas encore là…

Source et Image

La France est le pays où l’on verse le plus de droits d’auteur par rapport au PIB par habitant !

mercredi 20 mars 2013 à 10:50

Picsou_Siffredi_by_corkscr3w

« Regardez comme on est pauvre, comme on n’a plus de sou, les gens piratent tout et ne nous laissent plus une thune pour payer nos villas de millionnaire… »

Un discours des ayants droit qui a bon dos avec la publication du dernier rapport du CISAC, un organisme qui rassemble la majorité des sociétés de gestion des droits d’auteur : on s’aperçoit qu’en France, les versements des droits ont grimpé 3 fois plus vite que l’inflation en une dizaine d’années et qu‘il s’agit du pays dans le monde où l’on verse le plus de droits d’auteur par rapport au PIB par habitant.

L’industrie musicale en crise ? Visiblement pas pour tout le monde puisque les versements des droits ont augmenté de 60% en France depuis 2000.

L’année 2011 a même battu tous les records comme étant l’année la plus lucrative, avec 7.6 milliards d’euros récoltés de part le monde pour les sociétés de gestion collective.

Un autre chiffre qui accable : « En 2011, en moyenne, chaque habitant de France a payé indirectement 15,7 euros de droits d’auteur aux sociétés membres de la CISAC établies en France, la moyenne mondiale étant de 1,1 € » assène Numerama !

perceptionsannuelles-cisacOn va encore essayer de nous faire croire que le piratage nuit à l’industrie culturelle, alors que cette dernière est historiquement en train de connaître, en France, les années les plus fastueuses depuis sa création ?

Difficile d’argumenter sur l’intérêt de mettre en place une organisme de surveillance d’Internet tel qu’Hadopi pour lutter contre le piratage, quand on voit que tout le monde se gave à ne plus en pouvoir…

Bonus : Une petite musique qui illustre bien la situation en France ^^

Source

Fabriquer un projecteur à 5€ pour ordinateur portable, tablette ou smartphone

mercredi 20 mars 2013 à 10:21

Projector

Vous êtes sans le sou, mais vous rêvez d’un grand écran pour regarder vos films, matchs de football, vidéos Youtube et autres séries TV ?

Voici un bricolage vraiment pas cher qui pourrait vous permettre d’avoir un projecteur, en utilisant votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Le projet que je vais vous présenter consiste basiquement en une boîte en carton sur laquelle vous aurez greffé une lentille de Fresnel, chargée d’agrandir votre image.

Vous retrouverez toutes les étapes de ce bricolage en image à cette adresse.

Bien entendu, ne vous attendez pas à un résultat équivalent aux meilleurs projecteurs HD du marché : l’image ne sera pas d’aussi bonne qualité, et la lumière n’est fournie que par votre ordinateur, tablette ou téléphone. Veillez donc à bien pousser à fond la luminosité et à projeter dans une pièce sombre.

Dernier petit problème : l’image projetée est inversée comme dans un miroir. Ce qui veut dire que vous pouvez dire adieu aux films en VOST… Sauf qu’il est possible avec certaines cartes graphiques d’inverser façon miroir l’image :-)

Source et Image