PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un prototype d’écran 3D portable avec un large angle de vue et sans lunette

jeudi 21 mars 2013 à 10:47

Star-Wars-hologram

La 3D sur nos écrans a encore du mal à trouver sa place. Il faut dire qu’avec l’obligation d’utiliser des lunettes, ou d’être pile poil devant l’affichage (sous peine de voir le contenu complètement flou et de chopper le mal de tête du siècle), les technologies actuelles sont bien contraignantes…

HP est en train de travailler sur un prototype d’écran 3D sans lunette et avec un angle de vision très large, donnant véritablement l’impression qu’un hologramme ressort de l’écran !

Compact et en couleur, cela semble idéal pour nos smartphones et tablettes non ?

L’inconvénient de cette technologie provient de son fonctionnement : l’éclairage de l’écran possède des rainures nanostructurées qui envoient les lumières bleue, verte et rouge dans toutes les directions. L’écran LCD ne laisse passer que la lumière qui devrait être vue selon un certain angle, ce qui donne l’illusion de la 3D et permet de l’afficher sans utiliser de lunette et sur un angle de vision très large.

Le problème est qu’il faut, pour chaque image 3D affichée, photographier ou générer l’ensemble des point de vue possibles, ce qui risque de vite peser sur la mémoire interne d’un smartphone, ou sur la bande passante nécessaire pour envoyer du contenu 3D sur ce genre d’affichage…

Mais chaque chose en son temps, c’est déjà assez hallucinant de voir que l’on se reproche à grand pas des systèmes compactes similaires aux hologrammes dans Star Wars ;-)

Source et Image