PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les raccourcis clavier de Windows 8

samedi 27 octobre 2012 à 10:04

Puisque je viens de passer à Windows 8, un système d’exploitation dont l’ergonomie essaie de trancher avec ce qui se fait depuis les 20 dernières années chez Windows, je dois m’habituer à utiliser de nouveaux raccourcis clavier pour me faciliter l’utilisation quotidienne.

Voici donc une liste des principaux raccourcis pour Windows 8 afin que vous ne soyez pas perdu si vous avez fait le saut vers le nouvel OS de Microsoft ;-)

Bien pratique pour utiliser au mieux la nouvelle interface Metro !

Source et Image

L’attaque pour respect des droits d’auteur la plus ridicule

vendredi 26 octobre 2012 à 16:05

Quand on s’est déjà illustré de nombreuses fois comme étant bien trop tatillon sur le respect des droits d’auteur, en allant jusqu’à bloquer la publication d’une oeuvre malgré les demandes de fans, en augmentant le prix de l’oeuvre d’une artiste juste après sa mort, ou en utilisant les outils de signalement d’oeuvres piratées comme outil de censure de critiques négatives, on se demanderait bien ce qu’on serait prêt à faire pour aller encore plus loin dans le ridicule.

Là je crois que l’on tient la Palme, l’Oscar et le César réunis de l’attaque pour respect des droits d’auteur la plus ridicule de ces dernières années. Jugez plutôt :

Dans le film de Woody Allen, Midnight In Paris, le personnage principal, incarné par Owen Wilson, prononce cette phrase : « Le passé est mort ! En fait, ce n’est même pas le passé. Tu sais qui a dit ça ? Faulkner. »

William Faulkner, auteur et scénariste américain décédé en 1962, a effectivement existé et a écrit en 1951 « le passé n’est jamais mort. Ce n’est même pas le passé » dans le roman Requiem pour une nonne.

Les héritiers de monsieur Faulkner prétendent que l’utilisation de cette citation de l’auteur dans un film, en plus de la citation de son nom, pourrait laisser à croire que William Faulkner serait associé d’une façon ou d’une autre au film Midnight In Paris, et ils ont poursuivi Sony Pictures pour utilisation sans autorisation des propos de l’auteur.

La citation d’une simple phrase et du nom d’un auteur dans une oeuvre quelconque deviendrait-elle interdite ? Sérieusement, on commence à marcher sur la tête là…

Déjà que la durée de protection des droits de l’auteur dépasse celle des brevets industriels… Il faudra bientôt se promener avec une calculette en soirée pour savoir combien coûtera une simple conversation littéraire ou cinéphile.

Source

Linkstorm, le robot analyseur de référencement d’Hadopi qui viole les conditions d’utilisation de Google

vendredi 26 octobre 2012 à 15:35

Hadopi a lâché quelques informations supplémentaires sur Linkstorm, leur nouveau robot analyseur de référencement, dont la principale mission sera de parcourir les moteurs de recherche de Google et de Bing pour comparer le référencement des offres légales et illégales… Euh en fait non, des offres labellisées PUR et des offres « impures », ce qui oblige accessoirement les acteurs de la culture en France à demander le label d’une manière très insidieuse.

Mais là où cette annonce devient bien drôle, c’est qu’ils ont semble-t-il oublié un point : les conditions d’utilisation de Google interdisent formellement l’utilisation de telles méthodes :-D

Le passage sur l’utilisation des services de recherche de Google est clair : « Ne tentez pas d’y accéder en utilisant une méthode autre que l’interface et les instructions que nous mettons à votre disposition ».

Et comment est-il prévu de passer outre ce genre de limitation ? Tout simplement en utilisant les mêmes armes que les pirates : VPN et proxies !

Citation de l’article du journal Le Monde :

Linkstorm refusera ainsi les cookies et effectuera ses requêtes directement sur plusieurs centres de données plutôt que sur le service lui-même. La connexion utilisée sera, elle, masquée, en passant par des relais tiers. « Il y a une croyance selon laquelle la Hadopi n’a aucune connaissance en matière de réseaux virtuels privés (VPN) ou de proxie », ironise à ce propos l’autorité.

Si je résume : Développement par Hadopi depuis 6 mois d’un outil faisant des statistiques sur les résultats de recherche, sans qu’une autorisation n’ait été donnée en ce qui concerne le droit de passer outre les conditions d’utilisation de Google.

À part ça, tout baigne…

Source et Image (vous avez compris le lien entre l’image et l’article ? Oui je sais, c’est capillotracté ^^)

Le remplaçant annoncé de Megaupload sera lancé le 19 janvier 2013

vendredi 26 octobre 2012 à 14:56

Et voilà c’est officiel, Mega, la plateforme sécurisée d’échange de fichiers, devient de plus en plus concrète !

Son fondateur Kim Dotcom a annoncé que le remplaçant de Megaupload arrivera sur Internet le 19 janvier 2013. Une date hautement symbolique…

Et oui, car le 19 janvier 2012 a été la date de fermeture de Megaupload !

Un bon gros pied de nez (pour ne pas dire plus) de la part de Kim envers les autorités qui ont ordonné la fermeture de son site star, le gouvernement US étant toujours empêtré dans un bazar terrible en ce qui concerne le possible procès de Megaupload.

L’année 2013 risque d’être riche en émotion pour l’industrie culturelle :-P

Source 

Une nouvelle émission sympathique sur les souvenirs liés aux jeux vidéo

vendredi 26 octobre 2012 à 14:44

Qui n’a pas d’histoire à raconter à propos des consoles de jeu vidéo qui ont bercé notre jeunesse ? Qui n’a pas des jeux ayant marqué à jamais nos mémoires, et qui font remonter de bons vieux souvenirs ?

Voici J’aime Jouer, une nouvelle émission laissant la parole à de nombreuses personnes, qui nous parlent de leurs ressentis quand ils jouent à des jeux.

Et ce premier épisode risque de parler à de nombreux geeks nostalgiques, car le thème est « Les premières consoles » :

Personnellement ma première console, ça a été une vieille Game Boy grise et monochrome, qui fonctionne toujours parfaitement, et la Playstation première du nom, ma première console de salon qui a partagé mon entrée vers l’âge adulte…

Et vous alors, c’était quoi vos consoles et vos jeux préférés, ceux qui vous donnent encore des frissons et des étoiles dans les yeux rien que de les évoquer ? :-)