PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les chiffres le prouvent : la riposte graduée d’Hadopi est un échec

lundi 3 juin 2013 à 10:33

Hadopi-seffondre

Tout le monde le savait (sauf les ayants droit et les employés de l’Hadopi visiblement) : la riposte graduée est un échec cuisant, et les derniers chiffres publiés par le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique) sont là pour le prouver.

En effet, les ventes de musique ont continué à descendre, malgré la mise en place effective de la riposte graduée par notre chère Hadopi, alors que ces derniers avaient promis le redressement de la barre, puisque les gens se seraient tous remis à acheter des musiques avec des DRM au prix fort (parfois même un peu trop), craignant d’être détectés par la Hadopi.

Sauf que, devinez quoi : si les téléchargements via P2P (la seule chose contrôlée par la Hadopi) ont bien baissé, les autres modes d’écoute illégaux (téléchargement direct, streaming sauvage, échange direct de fichiers) ont quant à eux progressé, et ils échappent bien entendu à tout contrôle…

Il faut aussi compter sur le fait qu’un contrôle abusif des internautes ne va pas susciter leur sympathie : la France subit une plus grande baisse des ventes que d’autres pays européens voisins qui n’utilisent pourtant pas de système de détection comme celui mis en place par la Hadopi. Une sorte de bras d’honneur envers un système de détection bien peu compatible avec une démocratie digne de ce nom ?

coluche_bras_d_honneur

En bref : espérer augmenter les ventes en sanctionnant les téléchargements est utopique. Mieux vaut se tourner vers une politique de qualité des contenus (le dernier album de Daft Punk est le plus téléchargé illégalement, mais aussi l’album qui s’est le mieux vendu ce siècle… Cherchez l’erreur) plutôt que d’essayer de survendre des artistes transparents et sans talent aucun à des midinettes, qui ne passeront plus à la caisse pour écouter des tubes temporaires.

Source

Le FBI sommé de rendre les disques durs de Kim Dotcom

lundi 3 juin 2013 à 10:12

Kim-Dotcom-prison

La rocambolesque affaire Megaupload continue…

Souvenez-vous : le FBI a commis d’énormes bourdes dans la saisie des biens du PDG de l’ancienne et populaire plateforme Megaupload, et l’affaire qui devait être expédiée en quelques jours aux USA est en fait loin d’être gagnée pour le FBI.

Dernier rebondissement en date : le FBI est sommé de rendre les disques durs de Kim Dotcom !

Car lors de la perquisition du manoir du soi-disant bandit de grand-chemin, ce ne sont pas moins de 150 To de données qui ont été saisies et copiées par la police néo-zélandaise pour le compte du FBI.

Sauf que la cour de justice a tranché en faveur de Kim Dotcom : il a été déclaré que ces saisies de données personnelles n’avaient rien à voir avec cette affaire et qu’elles étaient illégales.

Le FBI et la police néo-zélandaise sont sommées de rendre les disques durs saisis, et d’effacer toutes les copies qu’ils auraient pu faire des données qui y étaient contenues.

Mouais, on parie combien qu’ils vont quand même en garder 2/3 copies sous le coude au cas où ?

Source et Image

Pas si cons les pigeons : ils peuvent même utiliser un écran tactile

lundi 3 juin 2013 à 09:59

pigeons

Si vous habitez en ville, vous avez déjà dû avoir affaire aux fameux pigeons ! Baptisés aussi « rats volants », ces oiseaux sont généralement considérés comme étant nuisibles et avec bien peu de jugeote…

Et bien détrompez-vous : il s’avère que leur intelligence est bien plus développée que l’on pourrait le supposer au premier abord, et qu’ils peuvent même utiliser des écrans tactiles pour arriver à leur fin…

À leur faim même devrais-je dire (humour fin et subtil ^^), puisque la récompense qui motive ces Columbidae est la nourriture.

En passant des tests d’intelligence consistant pour l’animal à picorer un écran tactile à l’emplacement où se trouve une corde virtuelle, au bout de laquelle se trouve une icône symbolisant un bol de nourriture, les chercheurs se sont aperçus que les pigeons sont très rapidement capable de conceptualiser le principe de l’expérience, et s’en sortent même avec des configurations très complexes (cordes croisées par exemple).

Sachant qu’habituellement ces tests se font avec de véritables cordes, la similarité des résultats obtenus avec un écran tactile laisse présager qu’il sera possible de reproduire ce genre d’expérience avec d’autres espèces d’animaux, pour un coup réduit (imaginez mettre en place tout un système complexe de cordes à chaque expérience…).

Comme quoi, les écrans tactiles sont tellement intuitifs que même les animaux y passent ^^.

Source et Image

Une page 404 Space Invaders !

lundi 3 juin 2013 à 09:31

404 invaders

La créativité des webmasters est sans limite en ce qui concerne les fameuses pages 404 (le code d’erreur qui renvoient que la page Web demandée n’existe pas).

En voici une qui vous permettra aussi de passer un peu le peu au travail en toute discrétion : une page 404 où vous pourrez jouer à Space Invaders !

Le site de Norbert Landsteiner, designer et développeur de son état, possède cette magnifique page d’erreur sur laquelle vous allez pouvoir jouer à éliminer les aliens qui nous envahissent en descendant progressivement vers vous.

Et si vous êtes fan de ce jeu culte, vous pouvez aussi vous fabriquer une horloge Space Invaders pour décorer votre salon avec une touche de RetroGaming ;-)

Source

Pourquoi les entreprises doivent arrêter d’utiliser exclusivement Facebook

mercredi 29 mai 2013 à 11:37

facebook_is_jailQuand je vois le nombre incroyable d’entreprises qui utilisent seulement Facebook pour faire parler d’elles sur Internet, je ne peux qu’être abasourdi par l’utilisation exclusive aussi courante de ce réseau social, plutôt que de créer un véritable site Internet ou un blog.

Vous voulez un récapitulatif d’arguments expliquant pourquoi Facebook ne doit servir qu’à diffuser vos informations et communiquer avec une partie de votre audience, et non pas contenir toute votre présence en ligne ?

Facebook-vs-Blog

Pour résumer en français :

Tous ces arguments fonctionnent bien entendu avec Twitter, Google+ ou d’autres services dans le même genre ;-)

Source et Image