PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Apple et son brevet le plus précieux

jeudi 15 novembre 2012 à 10:55

Luc, dont j’ai déjà parlé, me fait toujours énormément rire avec ses dessins et son humour très fin !

Une de ses dernières créations a bien failli me faire pleurer…

Aujourd’hui, je prends un risque insensé : je publie un dessin de rectangle aux coins arrondis.

Quelle folie ! Apple a déposé un brevet sur les rectangles aux coins arrondis ! Vais-je être poursuivi en justice ? J’ai peur…

La débilité de ce genre d’action pourrait bien me faire lâcher mon mac !

Je suis fan :-D

Source et Image

Une compilation des mots-clés les plus insolites sur Nikopik.com

jeudi 15 novembre 2012 à 10:23

Me promenant sur les statistiques Analytics du blog, je suis tombé sur quelques perles de mots-clés résolument décalés qui ont été utilisés pour tomber sur Nikopik.com

Je m’en vais vous en faire une petite compilation pour que vous puissiez vous aussi rire un bon coup :-D :

Je sais, cet article ne vole pas bien haut. Mais des fois, ça fait du bien de craquer un peu ^^

 

De nombreux comptes Origin ont été piratés : changez vos mots de passe !

mercredi 14 novembre 2012 à 18:28

Vous connaissez Origin, la plateforme de vente numérique d’Electronic Arts ?

Il semble que sa sécurité ne soit pas exceptionnelle, vu les nombreux cas de piratage de comptes Origin qui commencent à remonter…

En effet ces derniers jours, de nombreux joueurs utilisateurs de la plateforme d’EA ont reçu un mail leur disant que leur mot de passe avait bien été changé. Le problème, c’est qu’ils n’avaient pas demandé à changer d’identifiants…

Les victimes sont alors bloquées, car il leur est impossible de modifier les identifiants une fois qu’ils ont été hacké. Ils ne peuvent donc accéder à leurs jeux.

Du côté du support d’Electronic Arts, les réponses sont pour le moment évasives. Aucune déclaration officielle n’a été faite, et nous ne savons pas actuellement s’il s’agit d’une faille de sécurité qui a été exploitée, d’un vol de données personnelles ou quoi que ce soit d’autre.

Il semble que les données bancaires des clients soient protégées, ce qui est déjà rassurant. Néanmoins, je ne saurais trop vous recommander de changer vos mots de passe tout de suite si vous avez un compte Origin.

Mieux vaut être trop prudent dans ce genre de situation, surtout quand personne ne sait ce qui est en train de se passer…

Source et Image

La RIAA tente de démonter l’étude démontrant que les pirates dépensent plus en musique… et arrive à la même conclusion

mercredi 14 novembre 2012 à 18:07

C’est toujours une bonne partie de franche rigolade de voir de maladroits lobbyistes se planter lamentablement comme de grosses otaries bourrées à la bière :-D

La dernière bourde de la RIAA, l’association américaine qui défend les professionnels de la musique, est à déguster sans modération : 

Il y a de cela quelques semaines, une étude indépendante a été publiée. Cette étude démontrait que les personnes utilisant les réseaux P2P dépensaient 30% de plus dans la musique payante que les non-utilisateurs de P2P.

La RIAA a eut un peu de mal à digérer cette nouvelle, et a souhaité mettre en place sa propre étude pour discréditer celle qui démontre que les pirates achètent plus de musiques que les non-pirates. Ils ont pour cela fait appel au cabinet NPD, qui a réalisé ses propres statistiques.

Voici le tableau qu’a ressorti la NPD :

On voit bien que les utilisateurs de réseaux P2P sont encore une fois de bien plus gros consommateurs de musiques payantes que les non-pirates !

Ne devant visiblement pas s’attendre à une telle conclusion, la RIAA tente de rattraper maladroitement le coup :

« Certains commentaires ont signalé à tort que les personnes qui utilisent les services P2P comme BitTorrent achètent plus de musique que les non-utilisateurs, ce qui implique qu’il y a une sorte de corrélation. Il y a une explication très simple pour expliquer pourquoi les consommateurs de partage de fichiers achètent plus de musique : ils sont simplement plus intéressés par la musique que la moyenne des consommateurs. En réalité, cette comparaison est injuste – ce qu’il faut comparer, ce sont les gens qui s’intéressent à la musique avec les personnes qui pourraient ne pas être intéressées du tout. Bien entendu que les gens qui s’intéressent à la musique achètent plus. »

Une explication vaseuse qui ne convaincra personne…

Le cabinet NPD conclut lui aussi d’une bien étrange manière sur sa propre étude :

« Sommes-nous en train de dire que le partage P2P de fichiers favoriserait les ventes de T-shirts, ou les ventes de billets pour des spectacles ? Bien sûr que non, ça serait idiot. »

Ce ne serait pourtant pas si idiot… Vous voyez une autre explication vous ?

Source

Un tutoriel pour apprendre à programmer sur la Gameboy Classic

mercredi 14 novembre 2012 à 17:36

Ah la Gameboy ! La console portable increvable de Nintendo continue d’avoir de très nombreux fans. Pour ma part, elle orne toujours mes étagères avec ses nombreux jeux sur cartouches, et il m’arrive encore de l’allumer pour une petite partie rapide…

Certains rêvent de réaliser un pari un peu fou : réaliser des jeux sur cette plateforme obsolète, depuis longtemps abandonnée par son fabricant. Il risque donc d’être très difficile d’arriver à mettre la main sur un kit de développement, et de pouvoir le faire tourner sur nos ordinateurs actuels.

Mais pas de panique, un internaute passionné de Gameboy et de programmation a rédigé un tutoriel complet pour vous apprendre comment programmer un jeu sur Gameboy !

Je vous préviens : cela risque de ne pas être fun du tout. La programmation d’un jeu Gameboy se faisant ici en assembleur, un langage très proche de la machine, vous allez passer énormément de temps à coder pour réaliser des actions très simples.

Mais si vous êtes passionné, le jeu en vaut la chandelle non ? ;-)  Ici c’est une version de Pong qui a été choisie pour sa relative simplicité.

Pour accéder au tutoriel complet, c’est par ici !

J’ai créé une copie de sauvegarde du tuto, qui comprend aussi le jeu réalisé et les sources du jeu, car le tout étant actuellement hébergé chez Free, je sais par expérience que les sites Free.fr ont tendance à disparaître après quelques années, et il serait dommage que ce travail tombe aux oubliettes si jamais il advenait que ça devienne le cas.

Source, Image et merci à k0en pour l’info ;-)