PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Fabriquer un vélo d’appartement qui vous oblige à faire du sport pour regarder la TV

dimanche 10 mai 2015 à 12:36

On le sait tous maintenant : le manque d’activité physique tue chaque année des milliers de personnes. Le problème est qu’il est difficile de se motiver à se mettre au sport, surtout que si le vélo d’appartement est un moyen pratique d’en faire à la maison, cela peut vite devenir une activité terriblement ennuyeuse…

Comment rendre la pratique du vélo d’appartement attractive ? Au-delà des solutions coûteuses transformant votre vélo en un dispositif de réalité virtuelle, il en existe une bien plus simple que vous pouvez assembler vous-même à la maison : fabriquer un vélo d’appartement qui vous oblige à faire du sport pour regarder la TV.

Le dispositif : un support pour vélo combiné à un Arduino

Le dispositif : un support pour vélo combiné à un Arduino

Ce bricolage fonctionne relativement simplement : en utilisant un Arduino, il analyse si vous êtes en train de pédaler sur votre vélo et vous autorise ainsi à regarder la TV. Ne pédalez plus pendant 10 secondes, et vous voilà privé de télévision !

Voilà un bon moyen de motiver les enfants (ainsi que les adultes) à bouger plus fréquemment leur corps 😉

Vous retrouverez tous les détails de fabrication sur la page d’Instructable qui concerne ce projet si vous souhaitez le réaliser vous-même.

Source

Loi Renseignement : les parlementaires se sont exclus eux-mêmes de sa surveillance

dimanche 10 mai 2015 à 12:12

Comme vous le savez sûrement, la France a récemment adopté le projet de Loi Renseignement, ce qui a provoqué un tollé mondial à l’encontre de cette future législation liberticide.

Il est intéressant de noter que tous les citoyens ne naissent pas égaux en droit en ce qui concerne cette fameuse Loi Renseignement, puisque, au dernier moment, les parlementaires ont choisi de s’exclure de ce programme de surveillance !

Comme nous pouvons le constater dans le texte officiel :

« Art. L. 821-7 (nouveau). – Les techniques de recueil du renseignement mentionnées au titre V du présent livre ne peuvent être mises en œuvre à l’encontre d’un magistrat, d’un avocat, d’un parlementaire ou d’un journaliste ou concerner leurs véhicules, bureaux ou domiciles que sur autorisation motivée du Premier ministre prise après avis de la commission réunie. »

Ainsi donc, seuls les magistrats, les avocats, les parlementaires ou les journalistes vont pouvoir échapper au regard du Big Brother français en toute légalité (sauf autorisation spéciale du Premier Ministre).

Et là on me voit ?

Et là on me voit ?

Comme je ne souhaite pas me lancer dans une carrière en droit ou en politique, il ne me reste plus qu’à décrocher un jour ma carte de presse si je souhaite me cacher de la Loi Renseignement…

Source

Google va construire son nouveau siège avec des robots

samedi 9 mai 2015 à 11:38

Internet, téléphonie, automobile, santé, robotique… C’est à se demander jusqu’où le géant du High Tech osera aller !

Pour la construction de son nouveau siège en Californie, Google a annoncé que ce dernier ne serait pas seulement bâti par des ouvriers humains, mais aussi avec l’aide de robots que je n’avais jusqu’ici jamais vu.

Les robots constructeur de Google, mélange d'une grue de chantier et de crabe

Les robots constructeur de Google, mélange d’une grue de chantier et de crabe

Google utilisera en effet ces robots-grues, capables d’escalader les structures construites au fur et à mesure qu’elles seront assemblées par leur soin.

Il s’agira la plupart du temps d’assembler des composants préfabriqués au préalable dans une usine, afin que ces nouveaux quartiers soient faciles à construire, mais aussi qu’ils puissent être modulables et peu coûteux à entretenir.

Voici à quoi devrait ressembler le nouveau siège de Google

Voici à quoi devrait ressembler le nouveau siège de Google

Et si Google était ainsi en train de révolutionner l’industrie du bâtiment, en préparant l’arrivée future d’immeubles capables d’être assemblés comme des Lego par des robots constructeurs de sa fabrication ? Ceux qui ont joué aux jeux vidéo de la série Portal pourraient bien avoir une idée de ce que cela pourrait donner d’ici quelques décennies… 😉

Source

Une étude montre que les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus destructeurs pour les couples

samedi 9 mai 2015 à 11:03

Très marginaux il y a seulement une dizaine d’années, les réseaux sociaux sont maintenant devenus quasiment incontournables pour n’importe quelle personne lambda. De là même à vous cataloguer comme quelqu’un d’étrange si vous ne figurez pas sur Facebook

Cela a conduit à des changements sociologiques profonds dans nos habitudes et notre société, de là même à influencer fortement (souvent de manière négative) les relations amoureuses. Cette étude, mandatée par un cabinet d’avocat britannique pour mieux comprendre l’influence des réseaux sociaux dans les divorces, montre combien Facebook, Twitter et autres sont devenus destructeurs pour les couples.

Jealousy

Comme le disait si bien le poète Martin Solveig : Ahaaha, Jealousy !

Facebook est maintenant impliqué dans près d’un divorce sur sept, alors que, selon le cabinet d’avocats Slater and Gordon, « le site n’était que rarement mentionné il y a 5 ans dans ce genre de procédure de séparation ».

Pour 1/4 des sondés, les disputes à propos des réseaux sociaux reviennent de manière hebdomadaire. 17 % des personnes interrogées s’engueulent même quotidiennement à ce sujet !

Qu’est-ce qui pousse autant de personnes des personnes mariées à se chamailler à propos de leurs activités sur Internet ?

La plupart du temps, il ne s’agit de rien de très original : des messages et photos envoyés ou postés en privé sur les réseaux sociaux, reprise de contacts avec un(e) ex, flirts… Pas de quoi révolutionner les habitudes des coureurs de jupons ou des coureuses de jeans, même si Internet et les fameux sites 2.0 ont grandement facilité la recherche d’aventures extra-conjugales.

Les autres chiffres de cette étude sont tout aussi édifiants : 14 % des maris recherchent des preuves d’adultère sur le compte Facebook de leur partenaire, 20 % des couples présentent des difficultés sérieuses à vivre sereinement après la découverte de dérapages Facebookiens (on peut les comprendre…).

1/3 des sondés déclarent même posséder un compte secret ou garder leurs identifiants pour eux afin d’entretenir des interactions cachées avec d’autres personnes…

Bien entendu, les réseaux sociaux ne sont pas à brûler en place publique. Ils ne sont que le reflet de nos pratiques, méchamment favorisées par le fait de se retrouver planqué derrière un écran, prétendument à l’abri des regards. Sauf que vous devriez le savoir maintenant : aujourd’hui, n’importe qui peut accéder à vos données personnelles, que ce soit le gouvernement, la NSA… ou votre conjoint(e).

Source

Un tribunal fédéral déclare que la collecte de données de la NSA est illégale. Et si c’était aussi le cas de la France ?

vendredi 8 mai 2015 à 09:16

Ironie du sort, c’est lorsque la Loi Renseignement est adoptée par l’Assemblée nationale française que la justice américaine déclare que le même genre de collecte de données, effectuée par la NSA, est illégal.

Les américains auraient-ils finalement une longueur d’avance sur ce sujet ?

Vous êtes maintenant sûr d'être enregistré

Vous êtes maintenant sûr d’être enregistré

Le tribunal américain s’est déclaré sur la collecte des données téléphoniques (contenus des appels, enregistrement des contacts, etc…) et a jugé que cette dernière n’était pas autorisée par la loi.

« Le programme de la NSA dépasse la portée de ce que le Congrès a autorisé » déclare ainsi un des 3 juges ayant statué sur ce cas.

Bien que cette surveillance ait été dévoilée depuis 2013 par Edward Snowden, aucune décision de justice n’avait jusqu’ici été prononcée envers ce programme de surveillance non autorisé.

Bien que ce tribunal déclare le programme de surveillance de la NSA illégal, cela ne signifie pas qu’il va être arrêté, bien au contraire. Le gouvernement américain actuel cherche tout simplement à continuer ces activités en rendant légales ces écoutes à grande échelle, pour ne pas être importuné dans le futur.

Certains hommes politiques américains se sont immédiatement exprimés pour défendre les écoutes illégales de la NSA, en utilisant comme argument le sempiternel « Souvenez-vous du 11 septembre ! »

Faisons maintenant quelques hypothèses en ce qui concerne la situation française sur ce sujet : la volonté du gouvernement actuel de faire passer rapidement une loi légalisant ce genre de pratiques ne serait-elle pas similaire à celle des Etats-Unis ? C’est-à-dire que ce genre de contrôle pourrait déjà être institué en France, mais illégalement, et qu’il s’agirait tout simplement de le rendre légal pour éviter ce genre de déconvenues américaines ? Et tant qu’à faire, d’utiliser la même méthode de manipulation pour que cela passe : profiter d’un acte terroriste ayant choqué la nation pour imposer ces pratiques.

Je vous parie que c’est bien le cas…

Source