PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un tribunal fédéral déclare que la collecte de données de la NSA est illégale. Et si c’était aussi le cas de la France ?

vendredi 8 mai 2015 à 09:16

Ironie du sort, c’est lorsque la Loi Renseignement est adoptée par l’Assemblée nationale française que la justice américaine déclare que le même genre de collecte de données, effectuée par la NSA, est illégal.

Les américains auraient-ils finalement une longueur d’avance sur ce sujet ?

Vous êtes maintenant sûr d'être enregistré

Vous êtes maintenant sûr d’être enregistré

Le tribunal américain s’est déclaré sur la collecte des données téléphoniques (contenus des appels, enregistrement des contacts, etc…) et a jugé que cette dernière n’était pas autorisée par la loi.

« Le programme de la NSA dépasse la portée de ce que le Congrès a autorisé » déclare ainsi un des 3 juges ayant statué sur ce cas.

Bien que cette surveillance ait été dévoilée depuis 2013 par Edward Snowden, aucune décision de justice n’avait jusqu’ici été prononcée envers ce programme de surveillance non autorisé.

Bien que ce tribunal déclare le programme de surveillance de la NSA illégal, cela ne signifie pas qu’il va être arrêté, bien au contraire. Le gouvernement américain actuel cherche tout simplement à continuer ces activités en rendant légales ces écoutes à grande échelle, pour ne pas être importuné dans le futur.

Certains hommes politiques américains se sont immédiatement exprimés pour défendre les écoutes illégales de la NSA, en utilisant comme argument le sempiternel « Souvenez-vous du 11 septembre ! »

Faisons maintenant quelques hypothèses en ce qui concerne la situation française sur ce sujet : la volonté du gouvernement actuel de faire passer rapidement une loi légalisant ce genre de pratiques ne serait-elle pas similaire à celle des Etats-Unis ? C’est-à-dire que ce genre de contrôle pourrait déjà être institué en France, mais illégalement, et qu’il s’agirait tout simplement de le rendre légal pour éviter ce genre de déconvenues américaines ? Et tant qu’à faire, d’utiliser la même méthode de manipulation pour que cela passe : profiter d’un acte terroriste ayant choqué la nation pour imposer ces pratiques.

Je vous parie que c’est bien le cas…

Source