PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Skype Translator permet de traduire en français et en temps réel une conversation orale

vendredi 19 juin 2015 à 10:13

Trouver un bon traducteur ou un interprète capable de traduire en temps réel une conversation dans une autre langue, voilà qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses ! Et si vous ne parlez pas italien, mandarin, allemand, anglais ou espagnol, il va être difficile de vous faire comprendre par votre interlocuteur étranger.

Mais Skype vient de lancer sa fonctionnalité Translator pour la langue française vers les principales langues parlées dans le monde, et le résultat est tout simplement digne d’un film de science-fiction !

La traduction Anglais-Espagnol en temps réel, disponible depuis le mois de décembre 2014

La traduction Anglais-Espagnol en temps réel, disponible depuis le mois de décembre 2014

Accessible d’ors et déjà à tous en téléchargeant gratuitement la dernière version Bêta de Skype Translator, cette version française de Translator étonne dès les premières minutes d’utilisation de part la qualité de ses traductions !

L’Obs a pu réaliser un test de cette version bêta, avec une conversation banale entre un français et une linguiste de chez Microsoft, anglophone, et le résultat est tout simplement impressionnant :

Les impressions données par le journaliste laissent aussi entendre que tout n’est pas encore parfait, mais que cette technologie de traduction en temps réel est néanmoins assez mûre pour être utilisée dès aujourd’hui :

Déroutant, car il faut s’habituer à la voix synthétique qui traduit tout en quasi temps réel – on peut lire aussi la traduction par écrit, via l’outil de chat.

Déroutant aussi parce que le logiciel, encore en rodage, est loin de tout comprendre avec exactitude – on s’en doutait. Par exemple le logiciel peut “rater” certains mots prononcés un peu vite, ou prononcer des phrases tout droit venues d’une autre planète.

Vertigineux, aussi, car lorsque la traduction se révèle parfaite – et cela fonctionne mieux que ce que l’on pouvait s’imaginer – on a l’impression de vivre un moment magique, historique.

Sachant que le système derrière Skype Translator va utiliser les futures conversations des utilisateurs pour affiner sa traduction et s’améliorer de jour en jour, il est à parier que nous sommes très proches d’assister à la naissance de premier traducteur linguistique en temps réel universel et artificiel véritablement efficace.

Il est maintenant possible de traduire une conversation du français vers l’italien, le mandarin, l’allemand, l’anglais ou l’espagnol et inversement. Ce genre d’avancée technologique ouvre de nombreuses nouvelles utilisations possibles : la possibilité d’assister à des cours dans une langue étrangère à l’autre bout du monde, même si vous n’êtes pas familier avec la langue parlée, de vous faire comprendre lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger, de réaliser des négociations professionnelles sans avoir recours à un interprète…

Skype Translator nécessite tout de même une bonne bande passante pour fonctionner, car il utilise les serveurs de Microsoft pour réaliser l’immense travail que représente la compréhension d’une phrase prononcée à l’oral, d’une traduction correcte et de sa retranscription parlée. Si les résultats ne sont pas encore parfaits, Microsoft indique que le système neuronal d’apprentissage utilisé ici est passé d’un taux d’erreur de 20% à 7% à force de nombreuses traductions. Il devrait vraisemblablement continuer d’apprendre pour réduire ce taux d’erreur dans un futur proche.

C’est à se demander si cela ne risque pas de sonner le glas, à long terme, des métiers de traducteur et d’interprète, et si la population mondiale ne risque pas d’avoir la paresse de faire l’effort d’apprendre une nouvelle langue (ainsi que la culture qui va avec)…

Source

Un logiciel pour retirer proprement le filigrane de Windows 10

jeudi 18 juin 2015 à 11:55

Avec l’arrivée cet été des différentes versions de Windows 10 et l’incitation mise en place par Microsoft pour vous faire basculer à l’ultime version de son système d’exploitation maison, certains se sont déjà mis à utiliser les versions Technical Preview au quotidien afin de s’habituer à l’avance à Windows 10.

Seul petit souci : un Watermark (ou filigrane en bon français) s’affiche alors en permanence en bas à droite de votre écran. Mais un logiciel gratuit va vous permettre de retirer ce filigrane gênant.

Le Watermark qui va être éliminé

Le Watermark qui va être éliminé

Universal Watermark Disabler est un logiciel gratuit qui permet de virer les filigranes de Windows 10, 8 et 8.1. Il fonctionne avec toutes les versions de Windows 8 jusqu’aux dernières Builds de Windows 10 (ainsi que celles qui seront publiées par la suite).

Ce qui est bien, c’est qu’il ne va pas modifier les fichiers systèmes pour arriver à ses fins ! Il vous suffit de l’installer, puis vous serez automatiquement déconnecté de votre session avant d’être reconnecté, ou vous pourrez constater qu’il n’y aura plus de filigrane sur votre bureau. C’est aussi simple que ça 😉

Source

L’épisode final de la saison 5 de Game of Thrones bat encore une fois tous les records de piratage

jeudi 18 juin 2015 à 09:10

La 5e saison de la série Game of Thrones confirme l’intérêt que le grand public porte à cette oeuvre déjà culte.

Mais plus que les audiences ou que le budget de la série, ce sont ici les chiffres du téléchargement illégal de l’adaptation télévisée du Trône de Fer qui battent (comme chaque année) tous les records, en atteignant une fois encore des niveaux jamais vu auparavant.

Game of thrones lol

Si l’audience de la série d’HBO n’a pas à rougir face à ces chiffres (la 5e saison a aussi été la plus vue de manière légale depuis le début de la série), l’épisode final de cette dernière saison est rapidement devenu le fichier qui a été le plus partagé au même moment par un nombre de gens donnés dans l’histoire du partage en P2P.

Ainsi, ce S05E10 a été téléchargé plus de 1.5 millions de fois en l’espace de 8h après sa diffusion officielle à l’écran. Jamais aucun fichier n’a été autant téléchargé en si peu de temps ! Pour mémoire, il avait fallu attendre 12 h pour que l’épisode final de la saison 4 soit autant partagé l’année dernière.

Cette dernière saison de Game of Thrones a donc encore réussi à battre les précédents records qui avait déjà été battus par la saison 4 l’année dernière. Malgré ce piratage à grande échelle, les audiences officielles n’ont jamais été aussi bonnes pour HBO, qui espère bien entendu que la saison 6 fera encore mieux en 2016. Encore faut-il qu’il reste des personnages pour lesquels les spectateurs vont pouvoir ressentir de l’empathie ^^

Source

L’Apple Watch est loin de susciter autant d’intérêt que l’iPhone ou l’iPad

jeudi 18 juin 2015 à 08:55

Chaque nouveau produit d’Apple est attendu comme le Messie et comme pouvant potentiellement révolutionner le monde de l’informatique comme le Mac, l’iPhone ou l’iPad en leurs temps.

Il semble malheureusement que ce ne soit pas le cas de l’Apple Watch, qui ne suscite finalement que peu l’intérêt des foules et qui, d’après certains analystes, ne devrait pas atteindre les objectifs attendus par Apple.

L'Apple Watch, le premier produit d'une nouvelle catégorie lancé par Apple depuis l'iPad en 2010

L’Apple Watch, leporte étendard d’une nouvelle catégorie de produits pour Apple depuis le lancement de l’iPad en 2010

Pour affirmer cela, un analyste du cabinet Pacific Crest s’est basé sur l’analyse des volumes de recherche sur Google en ce qui concerne des produits d’Apple. S’il apparaît que l’Apple Watch a connu 2 gros pics de popularité, l’intérêt des internautes est finalement vite retombé pour devenir encore plus faible que celui de l’iPod, le baladeur numérique d’Apple qui est aujourd’hui un produit clairement en fin de vie.

L'Apple Watch devient moins populaire que l'antique iPod

L’Apple Watch devient moins populaire que l’antique iPod

« Après une demande initiale forte, l’intérêt pour l’Apple Watch paraît médiocre. »

Notre analyste déclare ainsi qu’Apple devrait néanmoins livrer 11 millions de montres connectées d’ici le mois de septembre 2015, mais qu’il exclut que l’entreprise à la pomme puisse arriver à vendre 24 millions d’Apple Watch durant l’année fiscal 2016 comme cela a été annoncé aux actionnaires.

L’avenir des montres connectées semble-t-il compromis ? Déjà que la concurrence n’a pas su proposer une montre connectée plaisant à un large public, l’avenir de l’Apple Watch et de ces montres High Tech en général semble bien compromis. Il faudra trouver un nouveau produit potentiellement révolutionnaire pour espérer changer les habitudes des consommateurs, qui ne semblent pas prêts à utiliser leur montre en complément de leur téléphone pour une faible valeur ajoutée.

Source

Jaguar / Land Rover vous permet de piloter votre 4×4 à distance avec votre smartphone

mercredi 17 juin 2015 à 10:58

Vous vous souvenez peut-être d’une scène du film Tomorrow Never Dies, où James Bond pilote une BMW à distance depuis son smartphone.

De la science-fiction en passe de devenir réalité, puisque Jaguar / Land Rover nous fait la démonstration d’une application permettant de piloter son véhicule à distance depuis son smartphone.

La célèbre scène où James Bond pilote sa BMW depuis son téléphone portable

La célèbre scène où James Bond pilote sa BMW depuis son téléphone portable

Une application pour piloter son 4×4 ? A quoi cela peut-il bien servir ?

Tout simplement à franchir des obstacles périlleux en vous permettant de vous trouver à l’extérieur du véhicule pour mieux visualiser la situation, et en vous permettant tout de même de contrôler le volant, les freins et l’accélérateur de votre Range Rover.

L'application qui vous permettra de piloter votre véhicule

L’application qui vous permettra de piloter votre véhicule

Ne vous attendez tout de même pas à effectuer des cascades folles avec votre voiture depuis votre téléphone portable : le système limite le véhicule à des vitesses très lentes lorsqu’il est utilisé de cette manière, ce qui réserve son usage pour du franchissement d’obstacles.

Source