PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les spams sont en voie de disparition, et c’est une bonne nouvelle

samedi 18 juillet 2015 à 09:09

Depuis le premier spam envoyé en 1978 à la totalité des utilisateurs du réseau Arpanet vivant sur la côte ouest des Etats-Unis (ils n’étaient alors que 600 personnes), les courriers indésirables n’ont fait que prendre de plus en plus d’ampleur. Jusqu’à même représenter la quasi totalité des emails échangés dans le monde durant ces dernières années (97% des emails étaient des spams en 2008 selon Microsoft).

Mais, pour la première fois depuis de nombreuses années, le pourcentage de spams dans le nombre total d’emails envoyés est enfin repassé sous la barre des 50%. Et cela devrait continuer à baisser dans les années à venir.

Va-t-on enfin assister à la mort des courriers indésirables ? S’il sera toujours difficile d’éradiquer totalement les envois de ces emails non sollicités, des filtres anti-spam de plus en plus efficaces, couplés à de bonnes pratiques d’envoi de la part des principaux routeurs d’emailing et à l’identification rapide des spammeurs en vue de les poursuivre en justice avec des peines lourdes expliquent cette baisse de ce qui a été considéré comme l’un des fléaux des années 2000.

Si les spams sont en baisse, les emails contenant des malwares sont quant à eux en hausse, ainsi que les bons vieux courriels d’arnaque vous demandant de taper votre mot de passe sur une page clonée afin de vous le subtiliser.

Les courriers indésirables deviennent plus agressifs et plus subtils pour tenter de vous soutirer de l’argent. La méfiance reste donc de mise lorsque vous croisez un email au contenu suspect, mais n’hésitez pas à le signaler comme étant un spam dans votre boîte de réception : cela sera pris en compte et permettra, à terme, de mieux identifier les émetteurs de courriers indésirables, et ainsi d’espérer encore réduire la proportion de spam dans les échanges de courrier électronique.

Source

Comment détecter les fausses montres de marque ?

vendredi 17 juillet 2015 à 09:57

L’été arrivé, vous aimeriez bien frimer un peu sur les plages en exposant une belle montre à votre poignet, mais vous ne savez pas comment éviter d’acheter une contrefaçon à prix fort sans pouvoir discerner une vraie montre d’une pâle copie Made in China ?

Cette infographie pourrait bien vous aider pour détecter les fausses montres de marque :

Comment détecter les fausses montres de marque

Enfin, il est bon de rappeler que : 

La messagerie vocale visuelle va enfin débarquer sur Android

vendredi 17 juillet 2015 à 08:47

La messagerie vocale visuelle est une fonctionnalité popularisée par Apple dans ses iPhones à partir de 2007. Elle consiste tout simplement à accéder à vos messages vocaux via une application permettant de les gérer bien plus intuitivement et simplement qu’en utilisant l’interface classique de votre répondeur.

Et Android va enfin voir débarquer la messagerie vocale visuelle sur les téléphones compatibles d’ici cet automne !

L'application de messagerie vocale visuelle telle qu'elle sera implémentée sur Android M
L’application de messagerie vocale visuelle telle qu’elle sera implémentée sur Android M

Cette fonctionnalité sera ajoutée à Android M, la prochaine version du système d’exploitation de Google prévue pour cet automne.

Notez qu’elle nécessitera, pour fonctionner, d’être supportée par votre opérateur et d’accéder à une connexion de données via 3 ou 4G obligatoirement (les messages laissés sur votre répondeur ne pourront pas être téléchargés via une connexion WiFi).

Seulement 2 opérateurs supportent cette fonctionnalité pour le moment : T-Mobile aux USA et Orange en France.

Une transcription des messages en texte est aussi prévue dans cette nouvelle fonctionnalité d’Android mais, encore une fois, cela doit être supporté par les opérateurs de téléphonie mobile. Et pour le moment, aucun opérateur ne prend en charge cette transcription.

Source

Pushbullet promet de gérer vos SMS depuis votre ordinateur via Android comme iMessage

jeudi 16 juillet 2015 à 10:39

Certains possesseurs de smartphones tournant sous Android envient ceux qui ont un iPhone couplé à un Mac, ce qui leur permet d’utiliser l’application iMessage, qui se synchronise entre leur téléphone, leur tablette et leur ordinateur pour communiquer par SMS.

Puisque Google ne propose toujours pas une telle fonction avec Hangout, voici l’application gratuite Pushbullet, qui promet de gérer vos SMS depuis votre ordinateur via Android comme ce qui se fait avec iMessage !

L'interface de Pushbullet sur ordinateur, véritable clone de iMessage
L’interface de Pushbullet sur ordinateur, véritable clone de iMessage

Plutôt que de prendre votre smartphone en main pour répondre à un SMS, l’application se propose de se synchroniser avec l’historique de vos textos et de vous permettre d’en envoyer directement depuis votre ordinateur, ce qui est tout de même bien plus pratique pour taper avec un véritable clavier physique.

Compatible avec les terminaux sous Android et les ordinateurs sous le système d’exploitation Windows, Pushbullet constitue un bon clone de iMessage pour les allergiques aux produits Apple. Le créateur de l’application aimerait bien aussi permettre aux possesseurs d’iPhone de pouvoir envoyer des SMS directement depuis leur ordinateur Windows, mais Apple refuse toujours d’ouvrir ses applications pour permettre un tel usage…

Source

Mise à jour logicielle pour l’Apple IIgs, près de 30 ans après sa sortie

jeudi 16 juillet 2015 à 08:21

Rares sont les produits informatiques à être maintenus pendant une durée supérieure à une dizaine d’années. C’est pourquoi l’arrivée d’une mise à jour du système d’exploitation d’un ordinateur ayant maintenant près de 30 ans arrive comme une véritable exception dans notre monde à l’obsolescence programmée.

C’est ici l’antique Apple IIgs qui bénéficie d’une mise à jour logicielle de son système d’exploitation, alors même que cet ordinateur est sorti en 1986 !

Le System Software 6.0.2 de l'Apple IIgs, la toute dernière version de son système d'exploitation
Le System Software 6.0.2 de l’Apple IIgs, la toute dernière version de son système d’exploitation

L’Apple IIgs était un ordinateur très moderne pour son époque : interface graphique avec des fenêtres, souris, gestion du son et de la vidéo… Ce modèle tranchait véritablement avec ses ancêtres Apple II possédant de simples processeurs 8 bits et limités à une interface purement textuelle de type DOS.

Une machine si moderne que des passionnés bénévoles, rassemblés sous l’égide de Call-A.P.P.L.E. ont créé une mise à jour logicielle officieuse à l’Apple IIgs, poétiquement nommée System Software 6.0.2.

Au programme : la corrections de bugs qui existaient dans le système d’exploitation d’Apple depuis maintenant de nombreuses années, ainsi que l’arrivée d’un pilote Ethernet inclus dans l’OS. Le tout téléchargeable gratuitement à cette adresse.

Call-A.P.P.L.E. ne compte pas en rester là et prévoit une version 6.0.3 d’ici le mois prochain. N’attendez tout de même pas le support du Wifi ou du HDMI sur ce genre de machines ^^ Néanmoins, ce genre d’initiative reste à encourager pour que nos vieilles bécanes puissent encore être utilisées de nos jours.

Source