PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les Apple Stores français reprennent maintenant des smartphones d’autres marques

mardi 31 mars 2015 à 10:41

Le programme de recyclage d’Apple, permettant de rapporter ses anciens smartphones ou tablettes pour espérer récolter assez de sous pour acheter un nouveau terminal, a été lancé en 2014 en France.

Apple France a maintenant décidé d’ouvrir ses portes aux utilisateurs d’appareils d’autres marques pour espérer convertir de nouveaux utilisateurs aux terminaux marqués d’une pomme.

Vous pouvez donc maintenant débarquer dans un Apple Store avec un téléphone ou une tablette sous Android, Windows Phone ou bien un Blackberry pour échanger le tout contre des bons d’achat pour un iPhone ou un iPad.

On ne sait malheureusement pas encore à quel prix sont repris les différents terminaux, et surtout lesquels seront acceptés. Est-ce qu’Apple acceptera de reprendre un vieux Samsung Galaxy S3 par exemple ?

Si la marque met en avant son engagement dans une démarche de recyclage, il faut bien entendu voir au-delà et y voir une possibilité supplémentaire d’inciter les utilisateurs à passer du côté d’iOS.

Au moins il vaut mieux que ses appareils obsolètes puissent être pris en charge au sein d’une filière de recyclage décente plutôt que de terminer dans une décharge.

Source

Clippa, la pince à cheveux qui cache un outil multifonctions de qualité

mardi 31 mars 2015 à 10:29

Vous avez des cheveux longs et vous êtes du genre bricoleur(euse) / baroudeur(euse) ?

Alors la pince à cheveux / outil multifonctions Clippa devrait vous intéresser.

clippa

Ce qui se présente comme une banale pince à cheveux est en fait un redoutable outil multifonctions intégrant pas moins de 7 outils dans un format transportable en permanence sur vous pour parer à tout type d’imprévu.

Vendu pour seulement 10 € sur Amazon, le Clippa de Monkey Business est vraisemblablement l’outil idéal pour les McGyver en herbe.

De plus, il semble vraiment de bonne qualité ! Je vous laisse jeter un oeil aux commentaires du site Amazon US pour vous en faire votre propre opinion.

Tout comme pour les disques vinyles, il existe des amoureux de la VHS !

mardi 31 mars 2015 à 09:18

La plupart des personnes qui ont aujourd’hui plus de 30 ans ont connu les joies de la vidéo à domicile via le format VHS et les écrans cathodiques.

Le rembobinage des cassettes, les images d’une qualité discutable, les artefacts sur la bande et le son basse fidélité… La VHS est le symbole d’une époque désormais révolue, ou les disques Blu-Ray, Netflix et Popcorn Time ont pris la relève pour notre plus grand plaisir cinématographique.

Mais il existe une frange de la population hipster nostalgique de cette époque qui souhaite continuer à revivre ces expériences de Home Cinéma désuètes. Dont un français qui ne regarde ses films et séries modernes que sur cassettes VHS !

C’est le site Golem13 qui nous fait découvre ce parisien de 35 ans adepte de la vidéo à l’ancienne.

Les bruits sur la bande, les défauts sur la bande, les encombrants magnétoscopes et les TV cathodiques aux écrans bombés… Ce sont ces expériences venues d’une autre époque qu’il a réussi à reproduire chez lui grâce à un vieux magnétoscope des années 80 et une TV achetée pour 3 € dans une brocante.

vhs écran cathodique séries films modernes

Bien que Stan, c’est son nom, souhaite revenir ainsi aux fondamentaux du 7e art à la maison, il n’en oublie pas moins de regarder des oeuvres modernes sur son installation : des films et séries récents, avec des jaquettes semblant tout droit venues d’un vidéoclub des années 90, ont été convertis depuis des disques Blu-Ray vers le format VHS pour pouvoir être lus sur son antiquité technologique.

films séries modernes VHS

films séries modernes jaquettes VHS

gravity vhs

interstellar vhs

Non content de faire revenir dans les années 80/90 le Home Cinéma d’aujourd’hui, Stan a aussi créé le collectif La VHS n’est pas HS ! qui a prévu une première soirée rétro sur Paris, et qui a aussi comme projet d’ouvrir un vidéoclub à l’ancienne pour les amoureux des cassettes VHS. Un appel aux dons sur Kickstarter est prévu dans les semaines à venir.

Espérons que Stan saura trouver un moyen de proposer à la vente (ou la location) des films et séries modernes au format VHS, car je ne suis pas sûr que l’industrie culturelle lui laisse longtemps copier des oeuvres impunément, même si c’est sur un format de stockage aujourd’hui abandonné de tous (ou presque) ;-)

Source

Le FBI tente de faire interdire le cryptage des smartphones

lundi 30 mars 2015 à 10:51

Les USA hébergent une des agences gouvernementales des plus schizophrènes au monde : le FBI.

Alors que ce dernier recommandait depuis plusieurs années sur son site d’activer le cryptage des données sur vos téléphones, le directeur du FBI a récemment demandé d’interdire le chiffrement des données sur smartphone, ou tout du moins à ce que les constructeurs ajoutent une porte de derrière obligatoire !

FBI cryptage smartphone

Voici ce qu’il était encore possible de lire sur le site du FBI il y a quelques jours

C’est un peu comme si cette agence fédérale, chargée de protéger les citoyens des crimes, pensait qu’il était plus important de pouvoir espionner le téléphone de n’importe quelle personne plutôt qu’elle puisse se protéger d’un crime : le vol de téléphone ou de données personnelles.

Vous savez pourquoi on en arrive à ce genre de décisions ?

L’un des responsables de cette idée, John Carter, a déclaré lui-même lors d’une séance de discussion à propos de la budgétisation de la partie concernant la sécurité informatique au FBI qu’il n’y connaissait rien sur le sujet :

« I don’t know anything about this stuff. »

Mettre une personne sans connaissance réelle du domaine à la tête d’un budget de milliards de dollars sur un sujet qu’il ne connaît pas… C’est le Principe de Peter dans toute sa splendeur, sauf que ses décisions pèseront lourd sur le futur de millions de gens (et pas seulement aux USA…).

Je sais bien que je suis souvent alarmiste sur ce genre de sujet, mais je me demande vraiment quelle sera notre situation dans les 50 prochaines années…

Source 1 et 2

Galerie de photos d’une souris d’ordinateur soviétique de 1990

lundi 30 mars 2015 à 09:42

Je ne sais pas pourquoi, j’adore les gadgets absurdement obsolètes et les technologies abandonnées (pour notre plus grand bien en général ^^).

Du coup, lorsque j’ai croisé des photos de cette souris d’ordinateur soviétique de 1990, j’ai ressenti l’envie de partager avec vous ce trésor de technologie désuète :-)

pc_mouse_01

pc_mouse_02

Le descriptif sur la boîte explique les avantages à utiliser une souris :

« Il s’agit du dispositif de création graphique le plus confortable. Vous pouvez bouger un curseur ou un élément graphique sur l’écran, vous pouvez aussi colorer ou l’utiliser pour des usages professionnels ».

Un peu comme si la personne achetant ce périphérique n’avait jamais croisé une souris d’ordinateur de sa vie (ce qui était peut-être le cas dans Ex-URSS en 1990 ?).

pc_mouse_03

Le reçu pour la garantie est toujours en bon état, avec le numéro de série de l’objet écrit à la main. On peut aussi y voir la date d’achat : 12.12.90.

pc_mouse_04

La souris était accompagnée de schémas permettant de réparer vous-même votre périphérique, voire même de pouvoir le reconstruire sans peine, pour peu que vous en ayez les connaissances et le matériel. L’URSS, pays de l’Open Source dans les années 90 ? Imaginez demander une chose pareille à la FNAC de nos jours ^^

pc_mouse_05

Et voici enfin apparaître la bête !

pc_mouse_06

Regardez donc la taille démesurée de son connecteur oO On est bien loin de l’USB !

pc_mouse_07

La souris est d’une taille relativement standard par rapport à une souris moderne, même si j’imagine que sa forme excessivement sphérique ne devait pas la rendre très confortable à utiliser à la longue.

pc_mouse_08

Les numéros de série ont été écrits à la main directement sur l’appareil. Je vous laisse imaginer le boulot palpitant du mec à l’usine qui n’était chargé que d’exécuter cette tâche à haute valeur ajoutée…

Imaginez maintenant que cette antiquité était vendue pour l’équivalent de 285 $ à l’époque !

J’aimerais bien voir à quoi ressemblait le genre d’ordinateur pouvant posséder un tel port souris…

Source