PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

OpenClassrooms offrira un accès gratuit et illimité pour des cours et formations diplômantes à tous les chômeurs en septembre 2015

samedi 18 avril 2015 à 09:26

En général, quand on parle des mesures prises pour tenter de former les chômeurs, on ne peut pas dire qu’il y ait eu beaucoup de décisions prises par nos gouvernements successifs qui aient pu révolutionner la formations des demandeurs d’emploi…

Néanmoins, j’ai eu la surprise de constater qu’afin de favoriser la formation des demandeurs d’emploi, les cours du site OpenClassrooms seront en accès gratuit et illimité pour les chômeurs à partir du mois de septembre.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas OpenClassrooms, il s’agit à la base du célèbre site de formation Le Site du Zéro, qui est maintenant devenu une plateforme complète de formation et d’apprentissage, avec de nombreux cours en ligne et MOOC disponibles.

Gratuit dans sa version de base, OpenClassrooms proposent aussi deux offres normalement payantes :

Même si OpenClassrooms comporte principalement une majorité de cours dédiés au domaine de l’informatique, le fait que les offres payantes pourront être accessibles gratuitement à tous les demandeurs d’emploi au mois de septembre 2015 offre une opportunité incroyable pour de nombreuses personnes n’ayant pas forcément eu la chance de pouvoir se former sur des sujets susceptibles de leur plaire.

Une très bonne initiative que nous saluons donc, en espérant qu’il y aura encore d’autres du même acabit !

Source

Hé, l’application qui sensibilise au harcèlement de rue

samedi 18 avril 2015 à 09:05

Vous connaissez des femmes qui n’ont jamais été harcelées dans la rue ? Moi non plus…

Fléau des temps moderne pour la gente féminine, le harcèlement de rue est une pratique qui n’a décemment pas sa place dans nos sociétés modernes, ou une femme ne peut espérer sortir (et je ne parle même pas la nuit) sans se sentir en sécurité et subir des commentaires à caractères sexuels carrément dérangeants, déplacés et malsains.

L’association Stop au harcèlement de rue a créé, en partenariat avec l’agence de communication BETC, l’application Hé, qui sensibilise au harcèlement de rue.

Au vu de l’infâme connerie des mecs qui pratiquent le harcèlement de rue et de ce qu’ils se permettent parfois de faire à des femmes qui n’ont rien demandé à personne, on se demande tout de même si ce genre d’initiative suffira à les convaincre que leur comportement est inacceptable…

Mais il faut bien, je pense, continuer à sensibiliser le grand public à cette problématique pour que cela ne soit plus toléré !

Source

L’ongle du pouce pourrait bien devenir un nouveau périphérique tactile

samedi 18 avril 2015 à 08:51

Au-delà des écrans tactiles, des montres connectées, de la reconnaissance de la voix ou du mouvement des yeux ou du corps, l’industrie informatique recherche encore l’interface Homme-Machine parfaite qui saura se montrer efficace et intuitive, tout en étant discrète voire même invisible.

Des chercheurs du MIT pourraient avoir avoir trouvé l’idée de génie qui nous permettrait de piloter à peu près n’importe quoi : utiliser l’ongle de notre pouce comme un pavé tactile. Et cela marche surprenamment bien !

NailO étonne par son idée tout simple : utiliser la surface de notre ongle de pouce pour transformer notre main en un périphérique de commande. Si au premier abord la surface pourrait sembler trop petite pour assurer cette fonction, il apparaît finalement que l’utilisation d’une surface tactile sans-fil de la taille de notre ongle soit largement suffisante pour être utilisé comme un pavé tactile d’ordinateur portable.

Utilisant la technologie Bluetooth pour assurer la connectivité sans-fil à un smartphone ou un ordinateur, NailO peut aussi se personnaliser et être recouvert d’une couche similaire aux faux-ongles esthétiques largement utilisés de nos jours.

La fabrication d’un périphérique si compact n’a pas été une mince affaire pour le MIT, les composants étant si petits – la batterie est si compacte qu’elle a nécessité une recherche intensive de fournisseurs de la part de l’équipe en charge du projet – et si proches qu’ils causaient des interférences avec l’antenne Bluetooth. Néanmoins, le défi est maintenant relevé et NailO est maintenant une réalité très concrète.

Imaginez posséder un de ces faux-ongles High Tech sur chaque pouce de vos deux mains, et pouvoir faire défiler par exemple une recette de cuisine sur une tablette, ou utiliser une application depuis un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée, ou bien encore piloter votre MediaCenter tranquillement depuis votre canapé…

Les possibilités offertes par NailO semblent infinies tant ce nouveau périphérique pourrait s’adapter à nos technologies existantes et s’imposer comme une nouvelle évidence ! Le MIT envisage une commercialisation de ce nouveau périphérique d’ici à 5 ans. En attendant 2020, c’est exactement le genre d’idées qui pourrait inspirer d’autres fabricants pour réussir à trouver une nouvelle interface quasiment universelle pour utiliser nos gadgets technologiques dans notre quotidien. Et comme souvent avec les idées géniales, le NailO est si simple et utile que l’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant…

Source

Une application Android pour détecter les IMSI-catchers

vendredi 17 avril 2015 à 10:57

Alors que la France a basculé dans l’espionnage de ses citoyens, il est apparu que des IMSI-Catchers ont probablement été utilisés pour espionner les données téléphoniques de citoyens contre la loi Renseignement, ainsi que des journalistes et des députés.

Ces appareils, permettant d’intercepter des conversations téléphoniques, sont impossibles à détecter par soi-même. Mais il existe une application permettant de détecter si les données de votre téléphone transitent par un IMSI-Catcher.

AIMSICD-Banner_Large

AIMSICD-Teaser

En utilisant plusieurs techniques (variation de la force du signal de la tour de relais, du changement de ses identifiants, etc…), l’application pour Android AIMSICD (Android IMSI-Catcher Detector) permet de déterminer le niveau probable de risque que votre téléphone soit actuellement surveillé par un dispositif de type IMSI-Catcher :

imsi-catcher

Reste à savoir si ce genre d’application (libre de surcroît) va pouvoir rester légal dans le futur paysage législatif qui est en train de se constituer en France…

Source

Utilisez votre vélo comme un dispositif de réalité virtuelle

vendredi 17 avril 2015 à 09:05

Vous aimeriez bien aller faire du vélo mais il fait un temps exécrable ? Vous aimeriez bien être motivé pour faire du sport chez vous ?

Ce dispositif permettant d’utiliser son vélo comme un périphérique de réalité virtuelle pourrait bien vous intéresser !

Le Widerun est un dispositif qui s’adapte sur n’importe quel type de vélo pour vous propulser dans un monde où vous contrôlez votre avatar en pédalant.

Non seulement les mouvements de votre guidon sont pris en compte, mais aussi l’accélération, la résistance (si vous montez une côté virtuelle), ainsi que les mouvements de votre tête si vous possédez un casque de réalité virtuelle.

Le Widerun est compatible avec l'Oculus Rift DK1/DK2, le Samsung Gear VR et les écrans standards

Le Widerun est compatible avec l’Oculus Rift DK1/DK2, le Samsung Gear VR et les écrans standards

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser le Widerun avec votre écran de télévision standard. Cela sera bien entendu moins immersif, mais aussi plus économique si vous ne possédez pas encore d’Oculus Rift ou de Samsung Gear VR ^^

Run Fast, un exemple de gamification proposé par le Widerun

Run Fast, un exemple de gamification proposé par le Widerun

En plus des mondes virtuels qu’il sera possible de visiter, Widerun prévoit d’implémenter des jeux (comme ci-dessus un jeu de zombies) pour vous motiver à perdre des calories tout en vous amusant.

En cours de financement sur KickStarter, le projet Widerun s’annonce comme un bon moyen de faire du sport chez vous sans vous ennuyer. Espérons que l’équipe de passionnés derrière ce concept saura le mener jusqu’à terme !

Source