PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

L’ongle du pouce pourrait bien devenir un nouveau périphérique tactile

samedi 18 avril 2015 à 08:51

Au-delà des écrans tactiles, des montres connectées, de la reconnaissance de la voix ou du mouvement des yeux ou du corps, l’industrie informatique recherche encore l’interface Homme-Machine parfaite qui saura se montrer efficace et intuitive, tout en étant discrète voire même invisible.

Des chercheurs du MIT pourraient avoir avoir trouvé l’idée de génie qui nous permettrait de piloter à peu près n’importe quoi : utiliser l’ongle de notre pouce comme un pavé tactile. Et cela marche surprenamment bien !

NailO étonne par son idée tout simple : utiliser la surface de notre ongle de pouce pour transformer notre main en un périphérique de commande. Si au premier abord la surface pourrait sembler trop petite pour assurer cette fonction, il apparaît finalement que l’utilisation d’une surface tactile sans-fil de la taille de notre ongle soit largement suffisante pour être utilisé comme un pavé tactile d’ordinateur portable.

Utilisant la technologie Bluetooth pour assurer la connectivité sans-fil à un smartphone ou un ordinateur, NailO peut aussi se personnaliser et être recouvert d’une couche similaire aux faux-ongles esthétiques largement utilisés de nos jours.

La fabrication d’un périphérique si compact n’a pas été une mince affaire pour le MIT, les composants étant si petits – la batterie est si compacte qu’elle a nécessité une recherche intensive de fournisseurs de la part de l’équipe en charge du projet – et si proches qu’ils causaient des interférences avec l’antenne Bluetooth. Néanmoins, le défi est maintenant relevé et NailO est maintenant une réalité très concrète.

Imaginez posséder un de ces faux-ongles High Tech sur chaque pouce de vos deux mains, et pouvoir faire défiler par exemple une recette de cuisine sur une tablette, ou utiliser une application depuis un casque de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité augmentée, ou bien encore piloter votre MediaCenter tranquillement depuis votre canapé…

Les possibilités offertes par NailO semblent infinies tant ce nouveau périphérique pourrait s’adapter à nos technologies existantes et s’imposer comme une nouvelle évidence ! Le MIT envisage une commercialisation de ce nouveau périphérique d’ici à 5 ans. En attendant 2020, c’est exactement le genre d’idées qui pourrait inspirer d’autres fabricants pour réussir à trouver une nouvelle interface quasiment universelle pour utiliser nos gadgets technologiques dans notre quotidien. Et comme souvent avec les idées géniales, le NailO est si simple et utile que l’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant…

Source