PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

L’injection de cellules cérébrales humaines dans le cerveau des souris les rend plus intelligentes

mardi 12 mars 2013 à 10:23

Cortex

Les expériences pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain poussent parfois certains scientifiques à oser certaines choses que l’on ne pourrait croire que cantonnées aux films de science fiction.

L’expérience dont je vais vous parler fait bien partie de cette dernière catégorie, avec cette découverte récente : l’injection de cellules cérébrales humaines chez des souris les rend plus intelligente !

Le but de cette expérience est de déterminer l’importance du rôle des cellules gliales, des cellules nerveuses dont l’importance avait jusqu’ici été insoupçonnée.

La principale différence entre les cellules gliales humaines et celles des animaux est que leur complexité est d’un tout autre niveau. Et si finalement la clé de la performance du cerveau humain provenait de ces cellules plutôt que des neurones ?

Il semble que cela soit en partie vrai, puisque des souris chez qui l’équipe de recherche a injecté des cellules gliales humaines se sont vues avoir des performances bien plus élevées que chez des souris normales. Les nouvelles cellules gliales humaines ont quasiment remplacées celles des souris, ce qui pourrait bien expliquer cet accroissement d’intelligence.

À quand La Planète des souris, plutôt que celle des singes ? ^^

Source

Un robot-serpent impressionnant !

lundi 11 mars 2013 à 10:31

Mecha Snake

Les ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour nous pondre des modèles de robot capables d’aller se faufiler dans les endroits les plus inaccessibles pour l’homme.

Voici un robot-serpent particulièrement adapté pour se faufiler dans des recoins étroits, et grimper le long de tuyaux ou de branches :

On en est pas encore au point de risquer d’en voir un grimper le long de notre jambe heureusement… ^^

Source et Image

Un organisme anti-piratage somme WordPress de fournir les adresses IP des visiteurs de sites opposants

lundi 11 mars 2013 à 10:18

big-brother-1984

Un Copyright Troll est un organisme ou une personne possédant un brevet ou des droits d’auteur sur une oeuvre, et qui essaie de faire de l’argent avec d’une manière trop agressive ou opportuniste. Un exemple parmi tant d’autres

Les entreprises qui jouent à ce petit jeu sont bien peu appréciées sur Internet, et il existe des sites qui dénoncent les pratiques douteuses de ces dernières.

Sachant que l’industrie culturelle est un grande pourvoyeuse de Copyright Troll, des sites comme FightCopyrightTrolls ou DieTrollDie dénoncent régulièrement les abus de certains ayants droit.

Un des organismes américain combattant le piratage n’a pas apprécié les critiques à son encontre et a décidé d’attaquer en justice les administrateurs des deux sites cités au-dessus, mais aussi d‘exiger de leur hébergeur qu’il fournisse la liste de tous les visiteurs depuis ces 2 dernières années !

Une demande rien moins que disproportionnée ! Même si la plainte pour diffamation était fondée, en quoi les adresses IP et leurs heures d’accès de tous les visiteurs d’un site critiquant les Copyright Trolls peut-il être pertinent dans cette affaire ?

Pourquoi ne pas simplement exiger l’adresse IP des commentateurs un peu trop virulents ? Mais de là à accéder à l’intégralité des visiteurs d’un site… Ce genre de décision pourrait nous rendre complice rien que par le fait de visiter un site Web n’ayant même pas été déclaré comme étant illégal !

Espérons que WordPress ne cédera pas devant des exigences aussi abusives pour la liberté d’expression et la vie privée de tout un chacun…

Source

Apple vient seulement de corriger une faille de sécurité signalée il y a 6 mois

lundi 11 mars 2013 à 09:34

Apple Security

Apple est souvent synonyme d’une plus grande sécurité pour le grand public, qui a bien ingéré les discours marketing de la firme à la pomme.

Sauf qu’il n’y a pas que les virus dans la vie, et que les attaques informatiques peuvent aussi venir d’ailleurs !

L’entreprise californienne a attendu durant 6 mois pour corriger une faille de sécurité signalée, permettant entre autre de récupérer les mots de passe des utilisateurs de l’AppStore…

Apple a en effet négligé de chiffrer les communications entre les iPhone et iPad qui se connectent à l’AppStore depuis la mise en place de la plateforme de vente.

Puisque le HTTPS n’était pas utilisé, il était possible, en étant sur le même réseau Wifi, d’intercepter les données échangées, et ainsi de pouvoir récupérer le mot de passe d’un utilisateur, le forcer à installer une application, ou au contraire, faire disparaître un logiciel de l’AppStore…

Démonstration en vidéo :

La faille a été signalé durant le mois de juillet 2012 à Apple, et elle n’a été corrigée que durant le mois de janvier de cette année. Sachant que l’AppStore est resté depuis sa création sans utiliser de HTTPS pour chiffrer ses communications, ce sont potentiellement des milliers d’utilisateurs d’iOS qui ont pu être hackés durant tout ce temps…

Il est étrange qu’Apple n’ait pas jugé bon plus tôt d’utiliser cette technologie au sein de son Store. Elle est pourtant très répandue sur les grands sites Internet depuis quelques années pour éviter les piratages utilisant l’interception des données sur un même réseau.

Source

HBO prévoit de contrer le piratage massif et mondial de Game of Thrones

vendredi 8 mars 2013 à 11:40

HBO

Si HBO, la chaîne de TV américaine, a réussi un véritable tour de force en adaptant à l’écran avec brio les romans Game of Thrones, elle a aussi rendu la série TV si populaire qu’elle en est devenue la plus piratée sur Internet.

Pour le réalisateur de la série, ce piratage massif contribue aussi à son énorme succès.

Mais HBO ne souhaite pas voir filer ses potentiels gains et veut mettre en place quelques mesures pour tenter de contrer le piratage massif et mondial de Game of Thrones.

Car la chaîne a pris conscience de sa responsabilité dans ce recours au piratage : il fût longtemps impossible pour les fans d’autres pays d’accéder aux épisodes de la série en téléchargement légal.

De plus, l’arrivée tardive de version en VO sous-titrée provoquait une telle impatience chez les accros de l’univers de Westeros faisant qu’ils ne pouvaient tout simplement pas attendre des mois pour voir la suite de la série, alors qu’elle était disponible gratuitement sur Internet !

Des accords de diffusion ont donc été mis en place pour que la saison 3 de Game of Thrones soit diffusée en VOST dans 176 pays 24h après la diffusion aux USA. En France, c’est OCS, le bouquet de chaînes TV en option d’Orange, qui a décroché le contrat pour la diffusion dans l’hexagone. Sauf que sur 60 millions de français, seulement 800 000 sont abonnés à ce bouquet payant (12 € par mois), accessible seulement aux clients Internet d’Orange et de SFR.

Donc les fanas de Game of Thrones abonnés à Free, OVH, Bouygues, Numéricable… vont probablement continuer à pirater la série comme si de rien n’était ^^ De toute façon, Hadopi ne surveille pas le piratage des séries, alors les vilains pirates peuvent dormir sur leurs deux oreilles :-P

C’est une bonne chose de proposer la diffusion en VOST seulement 24h après la diffusion d’un épisode aux Etats-Unis, c’en est une autre de le limiter à un bouquet de chaînes limité à certains opérateurs Internet. Un système d’achat en ligne directement auprès de HBO aurait été plus judicieux pour la chaîne productrice de la série, et pour les spectateurs français !

Source et Image