PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

L’injection de cellules cérébrales humaines dans le cerveau des souris les rend plus intelligentes

mardi 12 mars 2013 à 10:23

Cortex

Les expériences pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain poussent parfois certains scientifiques à oser certaines choses que l’on ne pourrait croire que cantonnées aux films de science fiction.

L’expérience dont je vais vous parler fait bien partie de cette dernière catégorie, avec cette découverte récente : l’injection de cellules cérébrales humaines chez des souris les rend plus intelligente !

Le but de cette expérience est de déterminer l’importance du rôle des cellules gliales, des cellules nerveuses dont l’importance avait jusqu’ici été insoupçonnée.

La principale différence entre les cellules gliales humaines et celles des animaux est que leur complexité est d’un tout autre niveau. Et si finalement la clé de la performance du cerveau humain provenait de ces cellules plutôt que des neurones ?

Il semble que cela soit en partie vrai, puisque des souris chez qui l’équipe de recherche a injecté des cellules gliales humaines se sont vues avoir des performances bien plus élevées que chez des souris normales. Les nouvelles cellules gliales humaines ont quasiment remplacées celles des souris, ce qui pourrait bien expliquer cet accroissement d’intelligence.

À quand La Planète des souris, plutôt que celle des singes ? ^^

Source