PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un organisme anti-piratage somme WordPress de fournir les adresses IP des visiteurs de sites opposants

lundi 11 mars 2013 à 10:18

big-brother-1984

Un Copyright Troll est un organisme ou une personne possédant un brevet ou des droits d’auteur sur une oeuvre, et qui essaie de faire de l’argent avec d’une manière trop agressive ou opportuniste. Un exemple parmi tant d’autres

Les entreprises qui jouent à ce petit jeu sont bien peu appréciées sur Internet, et il existe des sites qui dénoncent les pratiques douteuses de ces dernières.

Sachant que l’industrie culturelle est un grande pourvoyeuse de Copyright Troll, des sites comme FightCopyrightTrolls ou DieTrollDie dénoncent régulièrement les abus de certains ayants droit.

Un des organismes américain combattant le piratage n’a pas apprécié les critiques à son encontre et a décidé d’attaquer en justice les administrateurs des deux sites cités au-dessus, mais aussi d‘exiger de leur hébergeur qu’il fournisse la liste de tous les visiteurs depuis ces 2 dernières années !

Une demande rien moins que disproportionnée ! Même si la plainte pour diffamation était fondée, en quoi les adresses IP et leurs heures d’accès de tous les visiteurs d’un site critiquant les Copyright Trolls peut-il être pertinent dans cette affaire ?

Pourquoi ne pas simplement exiger l’adresse IP des commentateurs un peu trop virulents ? Mais de là à accéder à l’intégralité des visiteurs d’un site… Ce genre de décision pourrait nous rendre complice rien que par le fait de visiter un site Web n’ayant même pas été déclaré comme étant illégal !

Espérons que WordPress ne cédera pas devant des exigences aussi abusives pour la liberté d’expression et la vie privée de tout un chacun…

Source