PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Vous saviez que Bloctel est directement gérée par des téléprospecteurs ?

mardi 5 juillet 2016 à 09:03

Imaginez un monde où l’on demanderait à Facebook de présider la CNIL ou à Microsoft d’arbitrer les conflits avec l’Open Source dans le monde du logiciel… Il pourrait bien y avoir un léger conflit d’intérêt latent n’est-ce pas ? C’est pourtant exactement ce qui se passe aujourd’hui avec le fameux système d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, lancé en grande pompe il y a quelques mois en France : Bloctel est directement gérée par des entreprises de téléprospection !

J’ai naturellement tendance à me méfier des initiatives dont le plan de communication paraît trop bien préparé et semble bien trop surgonflé pour une initiative qui ne me semble pas mériter une publicité aussi importante, et quand j’ai vu à quel point le gouvernement mettait en avant son fameux Bloctel, je me suis dit qu’il devait ici y avoir anguille sous roche pour que l’on nous survende à ce point l’inscription à un service comme celui-ci.

bloctel
On a l’impression que Bloctel va nous protéger de tout : des cancers, du terrorisme et de la loi Travail

Effectivement en effectuant quelques recherches sur ce qui se cache derrière Bloctel, on découvre bien vite que l’État n’est pas aux manettes de la liste d’opposition au démarchage téléphonique (bien que toute cette communication soit financée par nos impôts et hébergée sur un nom de domaine .gouv.fr). L’État a effectué un appel d’offre et ce sont… les entreprises de démarchage téléphonique qui y ont répondu et qui ont remporté le jackpot !

Quand on interroge les hautes sphères sur les conflits d’intérêts possibles (moi je dirais « évidents ») à mettre des entreprises de téléprospection à la tête d’un organisme censé empêcher le spam téléphonique, on nous répond qu’eux « savent comment sont présentés les fichiers des sociétés, comment récupérer des fichiers de prospection ». Comme s’il fallait une expertise monstrueuse pour mettre des numéros de téléphone dans une liste noire…

Peut-être pourrait-on encore leur laisser le bénéfice du doute ? Après tout, c’est vrai que ce sont des professionnels du marketing qui ont tout intérêt à faire en sorte que les gens se désinscrivent en masse de leurs fichiers d’appels (ou pas ^^). Bon ok, on arrête les conneries : c’est couru d’avance que cela va être ENCORE un énorme gouffre financier. Pourquoi ENCORE ? Car le concept de Bloctel n’est pas nouveau. Souvenez-vous de Pacitel, lancé en 2011 :

Nouvelle épreuve du Bac Éco : Quelles différences y a-t-il entre Boctel et Pacitel ? Vous avez 4 heures.
Nouvelle épreuve du Bac Éco : Existe-t-il une différence entre Bloctel et Pacitel ? Vous avez 4 heures.

Une liste d’opposition au démarchage téléphonique ? Mais dites donc, ne serait-ce pas EXACTEMENT LA MÊME CHOSE que ce que nous vend propose Bloctel ? La réponse est oui. D’ailleurs ils ne se sont même pas cassés le cul à chercher une nouvelle personne pour diriger la chose : l’ancien président de Pacitel est devenu le président de Bloctel, et il s’appelle Eric Huignard. Il se dit lui-même « très actif dans la défense des intérêts de la filière de la data et de la communication directe ». Pour un peu, on le confondrait avec Edward Snowden…

« Du coup pourquoi y a-t-il Pacitel et Bloctel ? » me demanderiez-vous si vous suiviez un peu, et c’est là une question ayant une des réponses les plus cocasses de l’année : Pacitel a fermé ses portes en début d’année 2016 car les téléprospecteurs continuaient quand même de faire du démarchage (genre comme si une liste noire allait les faire flipper). Donc en gros, on reprend un concept qui n’a pas fonctionné, on met la même personne aux commandes, et on espère que cette fois ça va marcher ? C’est à peu près ça oui ! Mais cette fois, Bloctel est censée pouvoir taper sur les doigts des indélicats (comprenez les concurrents des boites de télépro qui gèrent Bloctel) à coup d’amende.

De mon point de vue, Bloctel ne sera pas seulement inefficace : cette liste peut même être dangereuse car elle tombera directement dans les mains des magnats de la téléprospection et que ces derniers pourront bénéficier d’un gros avantage sur leur concurrence avec le pouvoir de les sanctionner. Ce secteur d’activité est connu pour ses pratiques foireuses, que ce soit au niveau humain (téléprospecteurs ayant des temps de pause chronométrés, payés au lance-pierre, délocalisés, etc…) et au niveau métier (appels non qualitatifs, méthodes de manipulation douteuses, etc…). Petite anecdote pour conclure : j’ai travaillé par le passé pour une entreprise qui réalisait de l’envoi massif d’emails. Vous savez qui surveille les entreprises qui font de l’emailing en France ? Le SNCD, soit les professionnels du milieu eux-mêmes. Et je peux vous dire que cela n’empêche pas certaines entreprises d’utiliser des listes de personnes ayant pourtant clairement refusé de recevoir du spam, malgré les risques d’amende. Vous avez l’impression que les spams ont été éradiqués en France vous ?…

Eye-Fi, l’illustration parfaite de l’obsolescence programmée

lundi 4 juillet 2016 à 09:15

Vous connaissez peut-être les cartes mémoires Eye-Fi ? Ce sont des cartes que l’on utilise avec un appareil photo numérique pour lui ajouter une connectivité WiFi, ce qui permet d’avoir la praticité d’une utilisation connectée sur son appareil photo reflex ou bridge comme lorsque vous utilisez votre smartphone (synchronisation automatique, partage des photos facilité, etc…). Une bien belle invention donc, mais qui ne va tout simplement plus pouvoir fonctionner à partir du mois de septembre de cette année ! Est-ce à cause d’une panne due à la durée de vie limitée des composants électroniques de ces cartes mémoires connectées ? Que nenni, elles fonctionnent toujours très bien : c’est le service Cloud utilisé par ces cartes qui va tout simplement être coupé !

eyefifeat

En effet, les possesseurs des cartes X1 et X2 de chez Eye-Fi ont reçu un email les informant de la fermeture imminente du service Cloud utilisé pour la plupart des fonctionnalités de ces cartes mémoires. Si vous êtes propriétaires de ces cartes et que vous ne configurez pas avant le 16 septembre 2016 votre compte pour que votre carte Eye-Fi puisse fonctionner « seulement » en local, vous vous retrouverez avec un bout de plastique incapable de fonctionner… Sympathique non ?

On pourrait se dire que cette décision a été prise car il s’agit là d’un produit ancien, qui ne peut plus être supporté par son constructeur. Sauf que ces cartes étaient encore commercialisées jusqu’en mars 2015. Un an et demi de durée de vie, c’est tout de même court pour les derniers acheteurs en date…

Un client mécontent a d’ailleurs écrit une lettre ouverte à Eye-Fi, argumentant que les excuses avancées à propos de l’obsolescence des technologies de cryptage utilisées par ces « vieilles » cartes étaient tout simplement bidons. Il y explique aussi que s’il s’agissait d’une entreprise qui ne vend qu’un service logiciel, sa position serait défendable, mais qu’il s’agit ici de matériel qui devrait fonctionner même si le support officiel de son fabricant est arrêté.

Vous imaginez si votre voiture connectée ne pourrait plus démarrer car son constructeur décide de ne plus maintenir les services logiciels utilisés dans votre véhicule ? Ou si votre TV refuse de s’allumer 3 à 4 ans après son achat car Samsung ou Sony auront décidé que l’utilisation d’un service Cloud serait indispensable pour les fonctionnalités de base de votre appareil ? C’est ce qui nous pend au nez avec l’avènement du Cloud dans des appareils qui n’en ont fondamentalement pas besoin. Ce genre de situation risque de se poser encore plus dans un futur pas si lointain. D’où le fait qu’il faut que nous puissions continuer à modifier, hacker, jailbreaker ou rooter nos gadgets pour contourner ce genre de limitation et continuer à utiliser nos appareils, même en l’absence de support de leurs fabricants !

Source

Une course nocturne de drones qui ressemble furieusement à WipeOut

mercredi 22 juin 2016 à 14:35

Si vous avez plus de 25 ans et que vous aimez les jeux vidéo, vous avez sans doute possédé une console de jeux Playstation (ou bien même vous avez toujours la première console de salon de Sony sous votre TV). Si c’est le cas, vous avez sûrement déjà entendu parler du célèbre jeu de course futuriste WipeOut 2097, qui reste encore une référence de nos jours, bien qu’il soit sorti il y a presque 20 ans (et oui, cela ne nous rajeunit pas…).

Si de nos jours les drones deviennent de petits appareils de loisirs de plus en plus abordables, arriver à reproduire les sensations que l’on pouvait avoir à piloter un engin futuriste flottant à quelques centimètres d’une piste de course dans un décor futuriste n’était pas chose aisée. Mais voici que des passionnés ont eu l’idée d’utiliser des bandes de LEDs souples pour illuminer un tracé de nuit, et le résultat est enfin à la hauteur des espérances des fans de WipeOut !

Je n’ai plus qu’à m’entraîner dur pour espérer arriver à piloter de nuit un de ces petits joujous volants remplis de technologie sans le fracasser en moins de 10 mètres ! :-p

Never10, l’application idéale pour ne pas être emmerdé par Windows 10

lundi 30 mai 2016 à 11:39

Comme vous le savez sûrement, Microsoft propose depuis de nombreux mois aux utilisateurs de Windows 7 et 8 de passer gratuitement à Windows 10. Si jusque là il ne s’agissait que d’un « simple » harcèlement (du genre à vous spammer de messages à chaque démarrage + laisser une notification en bas de votre écran, des fois que vous auriez oublié combien il est important, pour Microsoft, que vous passiez à la dernière version de leur système d’exploitation…), le géant américain franchit une autre étape et installe maintenant de force Windows 10 sur nos ordinateurs.

Il est toujours possible de revenir à Windows 7 ou 8 après l’installation, mais parfois au prix de quelques surprises. C’est par exemple ce qui est arrivé ce week-end à l’ordinateur de mes parents et, comme par hasard, cette mise à jour a été aussi l’occasion pour Microsoft de supprimer Firefox (concurrent d’Internet Explorer) et Picasa…

S’il existe plusieurs méthodes permettant de faire en sorte que Microsoft ne puisse, dans un futur proche, forcer l’installation de Windows 10 sur votre ordinateur, Never10 offre une solution simple, rapide et gratuite pour que vous ne soyez plus embêté avec ce genre de problèmes.

Il vous suffit tout simplement d’aller télécharger Never10 sur le site de son éditeur, de cliquer sur Remove W10 files pour supprimer les fichiers d’installation qu’installe MS sans nous en demander la permission, de cliquer sur Disable W10 Upgrade, puis de redémarrer votre ordinateur pour constater enfin que la fenêtre à propos Windows 10 qui vous harcelait depuis des semaines a enfin disparu !

Je ne sais pas vous, mais moi je serai un peu méfiant face à un éditeur de logiciel qui tient absolument à ce que tous ses utilisateurs passent à la dernière version de son système d’exploitation en le rendant gratuit et en insistant aussi lourdement après de ses utilisateurs… Ce ne doit pas être par bonté d’âme à mon humble opinion ^^

Désolé pour mon absence temporaire

samedi 12 décembre 2015 à 12:54

Si vous êtes un lecteur fidèle du blog, vous avez dû remarquer une certaine absence d’articles depuis environ 2 mois.

Mine de rien, vous avez été nombreux à me demander comment cela se faisait qu’aucun nouvel article ne réapparaissait sur le site. J’ai même reçu des e-mails de personnes inquiètes pour ma santé me demandant si j’étais mort (et si ça avait été le cas, je ne vois pas vraiment comment j’aurais pu leur confirmer ^^).

Tout ça pour dire qu’effectivement, j’ai eu besoin de m’investir dans ma vie professionnelle, mais aussi de m’éloigner pendant un temps des réseaux sociaux publics (où l’esprit négatif et la mauvaise foi de certaines personnes ne m’ont pas du tout manqué) et de sortir la tête du guidon de la lecture effrénée des actualités High Tech, et de leur rédaction encore plus effrénée au quotidien.

Le blog ne sera sûrement plus un site se voulant acteur de l’actualité quotidienne des nouvelles technologies, mais sera plus un espace personnel où je vous partagerai mes coups de coeur et coups de gueule, mes trouvailles de geek, sur lequel je pourrai écrire au rythme qui me convient le mieux, sans avoir à assurer à tout prix la sortie de 3 articles par jour parfois bâclés, juste avant de commencer ou de terminer une journée de travail déjà bien remplie.

N’hésitez pas à venir me dire (dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux) quels sujets vous aimeriez que j’aborde : s’il s’agit aussi de quelque chose qui me passionne, je prendrai le temps de faire un article complet à publier sur le site 😉

Merci au passage à ceux qui me soutiennent depuis la création de ce blog, et aux autres qui prennent le temps de m’envoyer un message juste pour me dire qu’un article leur a été utile ou qu’ils apprécient de lire les conneries que je rédige ! :-)