PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Vous saviez que Bloctel est directement gérée par des téléprospecteurs ?

mardi 5 juillet 2016 à 09:03

Imaginez un monde où l’on demanderait à Facebook de présider la CNIL ou à Microsoft d’arbitrer les conflits avec l’Open Source dans le monde du logiciel… Il pourrait bien y avoir un léger conflit d’intérêt latent n’est-ce pas ? C’est pourtant exactement ce qui se passe aujourd’hui avec le fameux système d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, lancé en grande pompe il y a quelques mois en France : Bloctel est directement gérée par des entreprises de téléprospection !

J’ai naturellement tendance à me méfier des initiatives dont le plan de communication paraît trop bien préparé et semble bien trop surgonflé pour une initiative qui ne me semble pas mériter une publicité aussi importante, et quand j’ai vu à quel point le gouvernement mettait en avant son fameux Bloctel, je me suis dit qu’il devait ici y avoir anguille sous roche pour que l’on nous survende à ce point l’inscription à un service comme celui-ci.

bloctel
On a l’impression que Bloctel va nous protéger de tout : des cancers, du terrorisme et de la loi Travail

Effectivement en effectuant quelques recherches sur ce qui se cache derrière Bloctel, on découvre bien vite que l’État n’est pas aux manettes de la liste d’opposition au démarchage téléphonique (bien que toute cette communication soit financée par nos impôts et hébergée sur un nom de domaine .gouv.fr). L’État a effectué un appel d’offre et ce sont… les entreprises de démarchage téléphonique qui y ont répondu et qui ont remporté le jackpot !

Quand on interroge les hautes sphères sur les conflits d’intérêts possibles (moi je dirais « évidents ») à mettre des entreprises de téléprospection à la tête d’un organisme censé empêcher le spam téléphonique, on nous répond qu’eux « savent comment sont présentés les fichiers des sociétés, comment récupérer des fichiers de prospection ». Comme s’il fallait une expertise monstrueuse pour mettre des numéros de téléphone dans une liste noire…

Peut-être pourrait-on encore leur laisser le bénéfice du doute ? Après tout, c’est vrai que ce sont des professionnels du marketing qui ont tout intérêt à faire en sorte que les gens se désinscrivent en masse de leurs fichiers d’appels (ou pas ^^). Bon ok, on arrête les conneries : c’est couru d’avance que cela va être ENCORE un énorme gouffre financier. Pourquoi ENCORE ? Car le concept de Bloctel n’est pas nouveau. Souvenez-vous de Pacitel, lancé en 2011 :

Nouvelle épreuve du Bac Éco : Quelles différences y a-t-il entre Boctel et Pacitel ? Vous avez 4 heures.
Nouvelle épreuve du Bac Éco : Existe-t-il une différence entre Bloctel et Pacitel ? Vous avez 4 heures.

Une liste d’opposition au démarchage téléphonique ? Mais dites donc, ne serait-ce pas EXACTEMENT LA MÊME CHOSE que ce que nous vend propose Bloctel ? La réponse est oui. D’ailleurs ils ne se sont même pas cassés le cul à chercher une nouvelle personne pour diriger la chose : l’ancien président de Pacitel est devenu le président de Bloctel, et il s’appelle Eric Huignard. Il se dit lui-même « très actif dans la défense des intérêts de la filière de la data et de la communication directe ». Pour un peu, on le confondrait avec Edward Snowden…

« Du coup pourquoi y a-t-il Pacitel et Bloctel ? » me demanderiez-vous si vous suiviez un peu, et c’est là une question ayant une des réponses les plus cocasses de l’année : Pacitel a fermé ses portes en début d’année 2016 car les téléprospecteurs continuaient quand même de faire du démarchage (genre comme si une liste noire allait les faire flipper). Donc en gros, on reprend un concept qui n’a pas fonctionné, on met la même personne aux commandes, et on espère que cette fois ça va marcher ? C’est à peu près ça oui ! Mais cette fois, Bloctel est censée pouvoir taper sur les doigts des indélicats (comprenez les concurrents des boites de télépro qui gèrent Bloctel) à coup d’amende.

De mon point de vue, Bloctel ne sera pas seulement inefficace : cette liste peut même être dangereuse car elle tombera directement dans les mains des magnats de la téléprospection et que ces derniers pourront bénéficier d’un gros avantage sur leur concurrence avec le pouvoir de les sanctionner. Ce secteur d’activité est connu pour ses pratiques foireuses, que ce soit au niveau humain (téléprospecteurs ayant des temps de pause chronométrés, payés au lance-pierre, délocalisés, etc…) et au niveau métier (appels non qualitatifs, méthodes de manipulation douteuses, etc…). Petite anecdote pour conclure : j’ai travaillé par le passé pour une entreprise qui réalisait de l’envoi massif d’emails. Vous savez qui surveille les entreprises qui font de l’emailing en France ? Le SNCD, soit les professionnels du milieu eux-mêmes. Et je peux vous dire que cela n’empêche pas certaines entreprises d’utiliser des listes de personnes ayant pourtant clairement refusé de recevoir du spam, malgré les risques d’amende. Vous avez l’impression que les spams ont été éradiqués en France vous ?…