PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le directeur de l’ingénierie chez Google prévoit que notre cerveau sera connecté à Internet d’ici 15 ans

mardi 9 juin 2015 à 10:56

Voici bien le genre de prédictions que l’on a vu jusque là cantonné aux plus illuminés des pseudo-scientifiques ou des quelques fans un peu trop passionnés de science-fiction.

Sauf qu’ici c’est Ray Kurzweil, le directeur de l’ingénierie chez Google, qui affirme très sérieusement que nos cerveaux pourront être connectés à Internet d’ici à peine 15 ans !

Ray Kurzweil, un inventeur visionnaire brillant au parcours hors-norme

Ray Kurzweil, un inventeur visionnaire brillant au parcours hors-norme

Pour prendre un peu de recul avec cette déclaration stupéfiante, prenons la peine d’analyser qui est Ray Kurzweil :

Principal inventeur du premier scanner CCD à plat, du premier système optique de reconnaissance de caractère universel, de la première machine capable de lire du texte imprimé à voix haute pour les aveugles, ainsi que du premier synthétiseur pouvant lire à voix haute un texte numérique, il est la première personne a avoir su commercialiser avec succès un système de reconnaissance vocal fonctionnel.

Possédant 19 doctorats honorifiques, et ayant reçu les honneurs de 3 présidents américains, Ray Kurzweil a été consacré comme le digne représentant de Thomas Edison par le magazine Inc., et il a récemment été nommé à la direction de l’ingénierie chez Google.

C’est aussi un homme qui a su prévoir le futur avec une certaine acuité : il a ainsi effectué dans les années 90 147 prédictions à propos de 2009. 86% de ses prédictions se sont avérées correctes à l’horizon 2010.

Nous avons donc ici un génie visionnaire reconnu qui s’exprime sur ce sujet, et qui de mieux que le géant Google pourrait mener à bien un projet aussi ambitieux ?

Ray envisage en effet un monde où les humains pourront accéder à une nouvelle manière de penser, en partie biologique, et en partie développée par la puissance du Cloud Computing, et ce à l’horizon 2030.

« Nous allons progressivement nous mélanger avec la technologie et nous améliorer. Selon moi c’est la nature de l’être humain. Nous transcenderons nos limites. »

La connexion avec notre cerveau est envisagée via des nanorobots basés sur des brins d’ADN artificiels.

Si l’ingénieur a bien conscience du potentiel positif d’une telle technologie, il a aussi pris en compte son aspect négatif :

« Comme je l’ai écrit il y a 20 ans, la technologie est une arme à double-tranchant. Le feu nous tient chaud et nous permet de cuisiner notre nourriture, mais il incendie aussi nos maisons. Chaque technologie a sa part de bienfaits et de dommages. »

La question qu’il va falloir que nous nous posions risque bientôt d’être : Suis-je prêt à connecter mes pensées à Internet ?

Source

Le FBI considère que vider l’historique de son navigateur Internet peut constituer une entrave à la justice

lundi 8 juin 2015 à 12:09

Vous effacez fréquemment votre historique Internet, voire même vous avez fait en sorte qu’il s’efface tout seul au bout de quelques jours ?

Cela pourrait bien être considéré comme pouvant être une entrave à la justice si vous habitez aux Etats-Unis !

effacer historique Internet

Une loi américaine a été passée suite aux scandales financiers qui ont éclaboussé l’entreprise Enron en 2002, afin de les obliger à coopérer avec les enquêteurs fédéraux lors des investigations.

Cette loi, baptisée Sarbanes-Oxley Act, comporte un passage imposant des sanctions sévères pour ceux qui détruiraient, tronqueraient, falsifieraient, ou dissimuleraient des documents ou objets pouvant démontrer les traces de leurs méfaits.

Bien que le but de cette section 802 était de combattre la fraude financière, l’interprétation de cet article vague est devenu sujette à une certaine dérive…

Ainsi, il a déjà pu être considéré lors de procès américains que le fait d’effacer l’historique de son navigateur Internet pouvait tomber sous le coup de cette loi. Encore une fois, le droit fondamental de respect de la vie privée passe après la sécurité, permettant ainsi aux agents fédéraux américains d’accuser n’importe quel citoyen pour avoir effacé des données personnelles à un certain moment, si cela aurait pu être considéré comme une preuve potentielle de la culpabilité de l’accusé, même plusieurs années plus tard.

Allons-nous vers un monde où il sera interdit d’effacer l’historique de son navigateur Internet ? Si cela semble aujourd’hui parfaitement inacceptable, je ne suis pas sûr que cela sera toujours le cas d’ici une dizaine d’années…

Source

Selon le responsable cybercriminalité britannique, le téléchargement de films, de séries ou de musique est une première étape « vers le côté obscur »

lundi 8 juin 2015 à 10:00

Saviez-vous que vous alliez devenir un cybercriminel en puissance si vous osez télécharger un épisode de Game of Thrones ? C’est une vision des choses assez ridicule, n’est-ce pas ?

C’est pourtant ce qu’a affirmé en substance Andy Archibald, responsable britannique de la National Cybercrime Unit de Grande Bretagne…

"Dis moi oui, Andy !"

« Dis moi oui, Andy ! »

A l’occasion de la conférence en sécurité informatique : Connaître son adversaire : qui sont les cybercriminels ?, Andy s’est exprimé sur les questions :

Mister Archibald a alors affirmé que le téléchargement de films, de séries, de musique ou de jeux ne faisaient partie que « des premières étapes menant vers le côté obscur » de la cybercriminalité.

Qui a eu envie de pirater des entreprises après avoir téléchargé un MP3 ? Qui s’est découvert une vocation de cybercriminel après avoir téléchargé La Famille Bélier (le film le plus téléchargé en ce moment en France) ?

Téléchargez ce film, et vous irez en enfer avec Edward Snowden

Téléchargez ce film, et je vous jure que vous irez en enfer avec Edward Snowden

Imaginez maintenant que la personne qui affirme cela sans sourciller au milieu d’une conférence reconnue par la profession est le responsable de l’unité luttant contre les cybercrimes en Angleterre. Une unité qui est chargée d’appliquer les lois en réponse aux crimes informatiques, et cela au niveau national.

Il n’est donc pas étonnant qu’avec un homme possédant de telles opinions sur la question du téléchargement illégal (ok c’est pas bien, mais de là à qualifier cela de premières étapes vers des crimes plus sérieux, cela revient à envisager un bête vol à l’étalage d’un bonbon comme de la première étape avant le braquage de banque), la Grande Bretagne considère la question du téléchargement illégal comme une question touchant à la criminalité… Si l’on sera tous considérés comme des criminels, cela va donner quoi avec la surveillance d’Internet bientôt mise en place ?

Source

Le futur du Jailbreak sur iOS s’annonce de plus en plus sombre

lundi 8 juin 2015 à 09:00

Alors que les prochaines versions d’iOS devraient vraisemblablement être dévoilées aujourd’hui avec l’arrivée des versions 8.4 et même d’iOS 9 en version bêta, le Jailbreak du système d’exploitation des iPhones et iPads n’aura jamais été aussi compliqué.

Le Jailbreak d’iOS devient si complexe qu’il n’existe maintenant plus que 2 équipes de hackers qui travaillent sérieusement sur le sujet, dont une qui a carrément abandonné le Jailbreak d’iOS 8.3 et 8.4 pour passer à iOS 9, qui s’avère être bien plus coriace que d’habitude !

ios-8-winterboard-jailbreak-themes-cydia-new-repo-download-iphone-ipad-best-noble

Un thème alternatif qu’il est possible d’installer sur un appareil Jailbreaké

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l’univers du Jailbreak sur iOS, cela se résume en gros par : un déverrouillage qui permet de bidouiller son iPhone ou son iPad d’une manière permettant de personnaliser son téléphone ou sa tablette, ou d’installer des applications interdites par Apple.

L’équipe TaiG, deux hackers bien connus dans le monde du Jailbreak d’iOS, affirme ainsi ne pas travailler sur les version 8.3 et 8.4 d’iOS, car ils sont directement passés à iOS 9. Cette future version du système d’exploitation d’Apple devrait bénéficier d’une technologie dite « rootless », qui bloque les droits administrateurs de certains fichiers systèmes qui étaient utilisés jusque là par des failles de sécurité pour prendre le contrôle d’iOS et pour installer ce que l’on veut sur son iTruc.

En bref : iOS 9 risque de donner du fil à retordre aux hackers voulant créer un Jailbreak pour cette version d’iOS.

Concernant le Jailbreak d’iOS 8.3 et 8.4, une autre équipe de hackers, Pangu, a fait la démonstration d’un Jailbreak iOS 8.3/8.4 fonctionnel lors de la conférence de sécurité MOSEC. Ce dernier pourrait normalement être mis à disposition de tous dès qu’Apple diffusera iOS 8.4, mais aucune date n’a encore été confirmée du côté des hackers.

Bien que le Jailbreak ne soit pas une pratique illégale, Apple ne cesse de mettre des bâtons dans les roues aux hackers pour éviter que ces derniers fassent ce qu’ils veulent de leur système d’exploitation. Espérons que le jeu du chat et de la souris continue encore longtemps, même si la firme à la pomme pourrait bien arriver à y mettre définitivement un terme avec sa nouvelle technologie rootless…

Source

Les fonctionnalités qui ne seront plus proposées sur Windows 10

dimanche 7 juin 2015 à 12:11

Cet été, Microsoft va nous proposer l’ultime version de son système d’exploitation Windows.

Bien que le géant des éditeurs de logiciels vous pousse déjà à passer à Windows 10, il faut que vous sachiez que certaines fonctionnalités présentes sur les versions précédents ne seront plus proposées sur Windows 10.

windows10-logo

Voici la liste des fonctionnalités présentes sur Windows 7 ou 8.1 qui ne figureront pas dans Windows 10 d’après Microsoft :

Pas de quoi s’affoler donc, le principal problème étant la suppression de Windows Media Center et de la lecture des DVD, mais il existe le très bon logiciel gratuit Kodi (ex-XBMC) pour ça 😉