PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le futur du Jailbreak sur iOS s’annonce de plus en plus sombre

lundi 8 juin 2015 à 09:00

Alors que les prochaines versions d’iOS devraient vraisemblablement être dévoilées aujourd’hui avec l’arrivée des versions 8.4 et même d’iOS 9 en version bêta, le Jailbreak du système d’exploitation des iPhones et iPads n’aura jamais été aussi compliqué.

Le Jailbreak d’iOS devient si complexe qu’il n’existe maintenant plus que 2 équipes de hackers qui travaillent sérieusement sur le sujet, dont une qui a carrément abandonné le Jailbreak d’iOS 8.3 et 8.4 pour passer à iOS 9, qui s’avère être bien plus coriace que d’habitude !

ios-8-winterboard-jailbreak-themes-cydia-new-repo-download-iphone-ipad-best-noble

Un thème alternatif qu’il est possible d’installer sur un appareil Jailbreaké

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l’univers du Jailbreak sur iOS, cela se résume en gros par : un déverrouillage qui permet de bidouiller son iPhone ou son iPad d’une manière permettant de personnaliser son téléphone ou sa tablette, ou d’installer des applications interdites par Apple.

L’équipe TaiG, deux hackers bien connus dans le monde du Jailbreak d’iOS, affirme ainsi ne pas travailler sur les version 8.3 et 8.4 d’iOS, car ils sont directement passés à iOS 9. Cette future version du système d’exploitation d’Apple devrait bénéficier d’une technologie dite « rootless », qui bloque les droits administrateurs de certains fichiers systèmes qui étaient utilisés jusque là par des failles de sécurité pour prendre le contrôle d’iOS et pour installer ce que l’on veut sur son iTruc.

En bref : iOS 9 risque de donner du fil à retordre aux hackers voulant créer un Jailbreak pour cette version d’iOS.

Concernant le Jailbreak d’iOS 8.3 et 8.4, une autre équipe de hackers, Pangu, a fait la démonstration d’un Jailbreak iOS 8.3/8.4 fonctionnel lors de la conférence de sécurité MOSEC. Ce dernier pourrait normalement être mis à disposition de tous dès qu’Apple diffusera iOS 8.4, mais aucune date n’a encore été confirmée du côté des hackers.

Bien que le Jailbreak ne soit pas une pratique illégale, Apple ne cesse de mettre des bâtons dans les roues aux hackers pour éviter que ces derniers fassent ce qu’ils veulent de leur système d’exploitation. Espérons que le jeu du chat et de la souris continue encore longtemps, même si la firme à la pomme pourrait bien arriver à y mettre définitivement un terme avec sa nouvelle technologie rootless…

Source