PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un ordinateur sur mesure recréé façon Lego grandeur nature

samedi 2 mai 2015 à 12:02

Les célèbres briques de plastique restent une invitation à l’imagination, même pour ceux qui n’y ont pas touché depuis plus de 25 ans.

Un créateur d’ordinateurs sur mesure s’est ainsi amusé à reproduire des modules Lego des années 80 représentant des appareils High Tech (pour l’époque) pour en faire une gamme d’ordinateurs modulaires et fonctionnels. Et le résultat est vraiment de toute beauté !

5837650_orig

La gamme Legoland Space, vendue durant les années 80

Conçu comme des reproductions de la gamme Legoland Space qui a été vendue de 1979 à 1987, The Brix System est un ensemble de systèmes fonctionnels fabriqués en bois qui devrait intéresser les plus nostalgiques d’entre vous 😉

Voici une galerie d’images de ces magnifiques créations :

1844781_orig

Brix System arrière

6715163_orig

5855690_orig

3499964_orig

9110000_orig

3687151_orig

319092_orig

3679488_orig

1401664_orig

4645554_orig

L’ensemble peut aussi s’assembler comme les briques de Lego originelles afin de fournir un système d’ensemble capable de fonctionner, et de donner à votre bureau une touche très Années 80 du plus bel effet ! N’aimeriez-vous pas avoir un telle machine sur votre bureau moderne ?

Source

PureSound, une application iOS pour corriger votre déficit auditif

vendredi 1 mai 2015 à 17:06

Plutôt que de s’appareiller avec des dispositifs en général fort coûteux, les malentendants pourraient bien utiliser leur smartphone pour compenser leur déficit auditif.

C’est exactement ce que propose l’application PureSound pour iOS, que je m’en vais vous présenter :

L'interface de PureSound pour évaluer vos déficiences auditives

L’interface de PureSound pour évaluer vos déficiences auditives

Le mieux est encore que je vous copie la présentation de l’application, qui est plutôt claire et bien écrite :

PureSound permet de corriger instantanément votre déficit auditif.

Au premier démarrage de l’application, PureSound va évaluer le déficit auditif de l’utilisateur. Pour cela, PureSound va émettre successivement et pour chaque oreille une série de sons évoluant du grave à l’aigu (63 Hz à 8 000 Hz) via les écouteurs filaires livrés avec l’appareil afin de déterminer les seuils d’audition pour chaque fréquence et pour chaque oreille. Ainsi, PureSound réalise une fois pour toute une estimation de votre audiogramme qui s’affiche sur l’écran de l’iPhone.
Ce paramétrage restera mémorisé aussi longtemps que vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment effectuer une nouvelle estimation de votre audiogramme et modifier ainsi le paramétrage.

Une fois ce paramétrage réalisé, PureSound corrigera instantanément, en fonction du déficit auditif de chacun, les sons de la vie courante : conversation, télévision, conférences, réunion familiale… Cette correction auditive spécifique à chaque utilisateur apporte un nouveau confort de vie que seuls des dispositifs onéreux étaient capables de procurer à ce jour. De plus, une option « Conversation » permet d’accentuer sélectivement la voix pour favoriser une meilleure insertion du malentendant dans les situations de la vie quotidienne.

Une bonne initiative, mettant les technologies que nous utilisons au quotidien au service des personnes souffrant d’un déficit auditif.

Proposé à 19.99 € sur l’AppStore, PureSound se propose aussi d’offrir un accès gratuit à l’application à 5 lecteurs de Nikopik présentant des déficiences auditives. Contactez-moi directement pour que je transmette votre demande si vous êtes dans ce cas de figure (pas de triche hein s’il vous plaît…).

Un geste sympathique pour une application utile, comment on aimerait en voir plus souvent :)

Image

Tesla se lance dans la batterie domestique, et entend révolutionner le monde de l’énergie électrique

vendredi 1 mai 2015 à 16:45

L’une des principales problématiques des producteurs d’électricité est de pouvoir stocker l’énergie pour la redistribuer lorsque les besoins s’en font sentir.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser exclusivement de l’électricité solaire pour votre domicile, cette problématique de stockage de l’électricité produite va rapidement se présenter, puisque la plupart de nos pics de consommation d’énergie ont lieu aux heures où le soleil s’est déjà couché.

Tesla, une entreprise américaine déjà connue pour ses voitures électriques innovantes, entend aussi révolutionner le monde de l’énergie grâce à ses nouvelles batteries conçues pour un usage domestique.

Une batterie Tesla Powerwall rechargeant une voiture électrique  Tesla

Une batterie Tesla Powerwall rechargeant une voiture électrique Tesla

La Powerwall est une batterie d’une taille compacte, pouvant stocker 10 kWh pour le modèle proposé à 3 500 $, et 7 kWh pour celui à 3 000 $.

Elle est garantie 10 ans, et est constamment connectée à Internet afin de rendre son usage plus intelligent en mettant en réseau les batteries de vos voisins en cas de besoin (lors d’une coupure de courant par exemple).

L’intérêt de cette batterie, couplée à des panneaux solaires de marque SolarCity (une entreprise dans laquelle le PDG de Tesla est aussi membre du conseil d’administration), est à terme de se passer au maximum des fournisseurs d’énergie classiques, ainsi que d’alléger le réseau de distribution de courant (qui est au bord de l’effondrement aux USA).

Schéma de la demande énergétique, mise en relation avec la disponibilité de l'énergie solaire

Schéma de la demande énergétique, mise en relation avec la disponibilité de l’énergie solaire

Bien entendu, plus il y aura des propriétaires de Powerwall, plus le réseau secondaire de répartition d’électricité sera performant. D’où l’intérêt de proposer des appareils à un prix tout à fait abordable dans le cadre d’un équipement en énergie renouvelable pour une maison moderne.

Une version spéciale entreprise est prévue, baptisée Powerpack. Cette dernière permettrait d’alimenter des usines industrielles entières en électricité renouvelable, et promet de révolutionner la manière dont le monde utilise l’énergie à une échelle encore jamais vue.

Tesla a déjà annoncé avoir travaillé avec Amazon sur ce projet durant une année, le géant d’Internet y voyant un moyen d’atteindre son objectif d’augmenter l’utilisation d’énergie renouvelable pour ses datacenters et ses entrepôts.

Présentation en vidéo du concept Tesla Powerwall :

Les batteries Powerwall sont déjà disponibles à la vente en précommande pour une livraison annoncée cet été.

Le but pour Tesla et SolarCity est de proposer une énergie renouvelable pour tous, moins coûteuse que celle issue des énergies fossiles polluantes. Une belle ambition qui, on l’espère, sera couronnée de succès dans les années à venir. 

Je me demande bien comment EDF va réagir à ce genre d’annonce ^^

Source

Des drones utilisés pour taguer des publicités

vendredi 1 mai 2015 à 16:03

Surveillance, défense, capture d’images, reforestation, construction… La liste des usages que l’on peut faire des drones s’étend encore, mais cette fois-ci pour des utilisations nettement moins politiquement correctes…

Un artiste grapheur connu est ainsi devenu le premier à utiliser un drone à des fins de tags sur une publicité en plein centre-ville de New York.

On ne peut pas dire qu’il s’agisse ici d’un chef d’oeuvre ! Néanmoins le new yorkais KATSU pourrait bien entrer dans l’histoire comme le premier tagueur à utiliser un drone pour cet usage.

Un drone modifié spécifiquement pour le graffiti

Un drone modifié spécifiquement pour le graffiti

Capable d’accéder à des emplacements autrement inaccessibles ou bien trop voyants, son DJI Phantom, un drone volant populaire, lui permet d’expérimenter de nouvelles formes de tags à travers la ville.

Espérons tout de même que ça ne donnera pas trop d’idées à ceux qui n’ont aucun talent en matière de graffitis, et qui pourraient alors accéder à des spots autrefois impossible d’accès pour les enlaidir…

Source

Des séries accélérées pour caser plus de publicité

jeudi 30 avril 2015 à 14:09

En regardant certaines vidéos de séries TV ou de films qui sont tirées de chaînes de télévision américaines, n’avez-vous jamais remarqué quelque chose d’anormal ? Une mécanique mystérieuse permet notamment de caler plus de pages de publicité dans un même laps de temps. Mais quelle est donc cette astuce ?

Tout simplement en accélérant légèrement la vitesse de diffusion de votre film ou de votre épisode de série !

Les créatifs ne manquent visiblement pas d’idées pour trouver des techniques toujours plus subtiles pour nous faire manger encore plus de publicités au consommateur (et ainsi gagner plus d’argent).

Ainsi, certaines chaînes n’hésitent pas à accélérer un épisode pour grappiller quelques minutes afin de caser quelques espaces publicitaires supplémentaires.

En regardant la vidéo ci-dessous, vous comprendrez très vite de quoi je parle. Un petit avertissement s’impose toutefois : ce n’est pas très agréable à écouter…

La vidéo ci-dessus compare la diffusion d’une partie d’épisode de la série TV des années 90 Seinfeld, à vitesse normale (live feed) et de cette même partie sur la chaîne américaine TBS, spécialisée dans les émissions humoristiques et qui appartient au conglomérat Time Warner (qui possède entre autres le Time Magazine, CNN, Warner Bros et HBO).

Selon la description de la vidéo, on y voit une différence de 9% qui s’entend très vite, notamment par un débit de paroles accéléré. Une autre vidéo sur YouTube (retirée depuis, à la demande de Warner Bros) montrait un épisode entier de Seinfeld avec une différence de 7,5% entre le « live feed » et la diffusion par TBS. Résultat : habituellement, le découpage était 25 minutes d’émission / 5 minutes de publicités. Sur TBS, le résultat est de 21 à 22 minutes d’émission / 8 minutes de publicités ! Ayant vu la vidéo maintenant retirée, je peux vous dire que la différence à la fin de l’épisode était tout bonnement énorme.

En soit, ce n’est pas véritablement gênant car le subterfuge est assez difficile à déceler tant que l’on n’essaie pas de comparer. Cette « accélération de diffusion » arrange beaucoup TBS car la chaîne maintient un taux d’annonces publicitaires de 15,8 minutes par heure, soit plus de 25 % de pub ! La raison de ce subterfuge est simple à trouver : TBS étant une chaîne payante du câble et les services de vidéos à la demande via Streaming par abonnement s’implantant de plus en plus aux Etats-Unis, elle a tout simplement trouvé un moyen de maintenir ses bénéfices alors que la population déserte de plus en plus la télévision par câble.

Et vous, ne vous êtes-vous jamais demandé si en France cette technique existe ? Pas à ma connaissance, mais il ne serait pas étonnant que certaines chaînes françaises aient adopté la technique de leurs homologues américains non ?

Mise à jour : Cette technique est aussi utilisée par TF1.

Sources : Engadgetsnopes.com