PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Tesla se lance dans la batterie domestique, et entend révolutionner le monde de l’énergie électrique

vendredi 1 mai 2015 à 16:45

L’une des principales problématiques des producteurs d’électricité est de pouvoir stocker l’énergie pour la redistribuer lorsque les besoins s’en font sentir.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser exclusivement de l’électricité solaire pour votre domicile, cette problématique de stockage de l’électricité produite va rapidement se présenter, puisque la plupart de nos pics de consommation d’énergie ont lieu aux heures où le soleil s’est déjà couché.

Tesla, une entreprise américaine déjà connue pour ses voitures électriques innovantes, entend aussi révolutionner le monde de l’énergie grâce à ses nouvelles batteries conçues pour un usage domestique.

Une batterie Tesla Powerwall rechargeant une voiture électrique  Tesla

Une batterie Tesla Powerwall rechargeant une voiture électrique Tesla

La Powerwall est une batterie d’une taille compacte, pouvant stocker 10 kWh pour le modèle proposé à 3 500 $, et 7 kWh pour celui à 3 000 $.

Elle est garantie 10 ans, et est constamment connectée à Internet afin de rendre son usage plus intelligent en mettant en réseau les batteries de vos voisins en cas de besoin (lors d’une coupure de courant par exemple).

L’intérêt de cette batterie, couplée à des panneaux solaires de marque SolarCity (une entreprise dans laquelle le PDG de Tesla est aussi membre du conseil d’administration), est à terme de se passer au maximum des fournisseurs d’énergie classiques, ainsi que d’alléger le réseau de distribution de courant (qui est au bord de l’effondrement aux USA).

Schéma de la demande énergétique, mise en relation avec la disponibilité de l'énergie solaire

Schéma de la demande énergétique, mise en relation avec la disponibilité de l’énergie solaire

Bien entendu, plus il y aura des propriétaires de Powerwall, plus le réseau secondaire de répartition d’électricité sera performant. D’où l’intérêt de proposer des appareils à un prix tout à fait abordable dans le cadre d’un équipement en énergie renouvelable pour une maison moderne.

Une version spéciale entreprise est prévue, baptisée Powerpack. Cette dernière permettrait d’alimenter des usines industrielles entières en électricité renouvelable, et promet de révolutionner la manière dont le monde utilise l’énergie à une échelle encore jamais vue.

Tesla a déjà annoncé avoir travaillé avec Amazon sur ce projet durant une année, le géant d’Internet y voyant un moyen d’atteindre son objectif d’augmenter l’utilisation d’énergie renouvelable pour ses datacenters et ses entrepôts.

Présentation en vidéo du concept Tesla Powerwall :

Les batteries Powerwall sont déjà disponibles à la vente en précommande pour une livraison annoncée cet été.

Le but pour Tesla et SolarCity est de proposer une énergie renouvelable pour tous, moins coûteuse que celle issue des énergies fossiles polluantes. Une belle ambition qui, on l’espère, sera couronnée de succès dans les années à venir. 

Je me demande bien comment EDF va réagir à ce genre d’annonce ^^

Source