PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Boeing brevette un concept permettant de faire voler les drones indéfiniment

dimanche 7 juin 2015 à 11:58

Bien qu’ils devient de plus en plus présents dans quasiment tous les secteurs d’activité, les drones volants présentent un gros défaut qui freinent encore leur essor : leur autonomie.

Avec une autonomie tournant en moyenne à 20/30 minutes pour des appareils compacts, le brevet de Boeing pour recharger les drones en plein vol pourrait bien leur permettre de voler indéfiniment !

Schéma du brevet déposé par Boeing

Schéma du brevet déposé par Boeing

Le concept de Boeing repose sur un câble rétractable pouvant se brancher à une antenne, un véhicule ou un ballon volant, ces derniers servant de station de recharge au drone, qui n’a alors plus besoin de se poser pour recharger ses batteries.

Je vous laisse regarder la présentation de ce concept dans cette vidéo à fort accent indien :

Source

Bilan après 3 semaines d’utilisation en Standing Desk (bureau debout)

dimanche 7 juin 2015 à 11:45

L’un des principaux inconvénients de travailler sur ordinateur est que nous sommes assis une bonne partie de la journée. Une situation que notre corps sédentaire a beaucoup de mal à gérer sainement, même si nous pratiquons régulièrement du sport à côté.

L’une des solutions suggérées par les médecins est de passer au Standing Desk, c’est à dire d’utiliser notre bureau debout. Censée être bien meilleure pour la santé, cette configuration garantit de faire travailler vos muscles tout en préservant les méfaits de la sédentarisation sur votre corps. J’en ai personnellement fait l’essai durant ces 3 dernières semaines, et je m’en vais vous faire part des résultats de cette expérience :-)

Avoir un bureau surélevé

Non, ce n'est pas moi sur la photo ^^

Non, ce n’est pas moi sur la photo ^^

Le premier problème pratique qui se pose lorsqu’on veut s’essayer au bureau debout est d’avoir un environnement de travail adapté. Problème : les bureaux Standing Desk coûtent en général un bras, deux jambes et trois reins. Il va donc falloir improviser pour que vous puissiez constater si le Standing Desk est fait pour vous avant d’investir.

Pour ma part : un petit meuble de rangement + une énorme planche à découper , le tout posé sur mon bureau normal, m’ont permis d’utiliser mon ordinateur fixe durant ces 3 dernière semaines en mode Standing Desk. Maintenant que j’ai le bureau adapté, passons aux effets concrets qu’ont eu sur ma personne ces 3 semaines debout.

Des effets bénéfiques immédiats

"Love life, lalala lalala lalala lala lala la"

« Love life, lalala lalala lalala lala lala la »

De ce que j’avais pu lire sur Internet : crampes dans les jambes à prévoir pendant les premiers mois, jambes lourdes, douleurs aux pieds, aux épaules, au bas du dos… Le bilan présenté sur certains articles consacrés au bureau debout ne me faisait pas rêver !

Néanmoins, je me suis lancé, et le bilan est plus que positif :

Malgré une pratique régulière (mais non intensive) du sport, j’avais une douleur chronique qui se réveillait rapidement chaque fois que je m’asseyais plus d’une dizaine de minutes. Une névralgie (aussi vulgairement appelée sciatique) qui aurait peut-être pu passer si j’avais investi dans un fauteuil de bureau grand luxe, mais ce dernier n’aurait de toute façon pas réglé les problèmes de santé que j’aurais pu rencontrer sur le long terme. Avec le Standing Desk, la névralgie au niveau de ma fesse gauche est passée… en seulement 2 jours.

Au niveau des douleurs provoquées par la position verticale prolongée, il faut effectivement s’habituer à rester debout pendant des heures quand notre organisme n’a qu’un vague souvenir de ce que cela peut être. Si j’ai eu les jambes un peu lourdes durant la première semaine, ce sont principalement mes pieds qui ont morflé, les laissant bien endoloris après une journée debout. Un moyen de faire en sorte que cela passe le plus vite : s’équiper de chaussures de Running, amortissant les pieds de manière optimale. Il existe aussi des tapis spécifiquement conçus pour amortir les désagréments de la position debout prolongée, mais je n’allais pas investir avant de savoir si cela en valait le coup, et surtout, de savoir si j’étais capable de tenir le coup.

Je parle ici de douleurs, mais attention : ce n’était vraiment rien d’insurmontable, un peu l’équivalent d’une bonne randonnée. Je finissais mes journées passées debout en ayant le bas du corps bien fatigué, mais tout cela se réglait après une bonne nuit de sommeil. Et après une semaine de ce traitement, les douleurs aux jambes et aux pieds ont disparu, je peux alors utiliser n’importe quel type de chaussures et me sentir à l’aise debout.

Pour les bras : aucune courbature ou douleur à signaler. En ce qui concerne le dos : les lombaires travaillent bien plus que lorsque nous sommes assis sur une chaise, et on sent bien qu’elles sont contractées quasiment en permanence en fin de journée. De même que pour les jambes : on sent qu’il s’agit ici d’une douleur « bénéfique », due aux efforts fournis par nos muscles. Je n’ai plus ressenti de gêne après une semaine d’utilisation en Standing Desk.

Aménagements à prévoir

Un Standing Desk bricolé à partir de meubles Ikea

Un Standing Desk bricolé à partir de meubles Ikea

Après 3 semaines d’utilisation, je sais maintenant que je ne reviendrai plus en arrière. Je n’abandonne pas complètement la chaise de bureau pour autant : le mieux est encore d’alterner Standing Desk et bureau normal, afin de reposer parfois vos pieds, vos jambes et vos lombaires.

Il existe bien des bureaux capables de passer de la position assise à debout, le tout en utilisant des moteurs électriques pour un confort d’utilisation optimal. Vous vous doutez bien que l’inconvénient principal de ce genre de bureau mixte est son prix : comptez par exemple à partir de 600 € chez Ikea.

Pour une solution préservant votre budget, le mieux reste encore de bricoler un petit peu : une table basse Ikea à 10 € pour supporter votre écran ou votre ordinateur portable + une tablette soutenant votre ensemble clavier/souris (sans fil de préférence) vous permettra d’avoir un module très abordable, fonctionnel, et que vous pouvez retirer à l’envie lorsque vous voulez aussi vous asseoir.

Conclusion : passez au Standing Desk

join us

Rejoignez-nous !

Je ne saurais trop vous recommander de vous mettre au Standing Desk dès que possible : si les 2 à 3 premières semaines vont être physiquement un poil plus éprouvantes que d’habitude, vous allez ensuite bénéficier d’un regain d’énergie assez conséquent. Vous éviterez aussi la plupart des problèmes de santé liés à un mode de vie trop sédentaire. J’allais aussi oublier de vous dire : j’ai perdu de la masse graisseuse depuis que j’utilise un Standing Desk, cela peut donc aussi être un moyen de perdre intelligemment du poids pendant que vous travaillez (et même lorsque vous jouez, bande de geeks 😉 ) si vous associez la pratique d’un bureau debout à celle d’un régime alimentaire équilibré (car il ne faut pas déconner, les miracles n’existent pas).

Avec un petit module très économique se plaçant simplement sur votre bureau standard (à domicile ou au travail), vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous essayer au Standing Desk. Faites moi confiance : après un mois d’utilisation, vous allez vous demander comment vous faisiez avant.

Les robots du concours DARPA Robotics Challenge ne sont pas prêts d’asservir les humains

samedi 6 juin 2015 à 10:25

Je vous partage assez souvent des vidéos impressionnantes montrant les capacités, parfois surhumaines, que certains robots arrivent aujourd’hui à accomplir.

Si certains de ces robots ne s’en sortent pas trop mal sur un petit parcours bien défini, ils semblent qu’ils aient beaucoup plus de mal à terminer le DARPA Robotics Challenge ^^

Les participants de ce concours nous offre un véritable florilège de cascades

Les participants de ce concours nous offre un véritable florilège de cascades

Alors que certains robots n’ont même pas parcouru 10 mètres avant de s’effondrer, certains échouent lamentablement devant un escalier ou une bête porte ouverte !

L’apocalypse robot annoncée dans de nombreuses oeuvres de science-fiction attendra encore quelques années ! 😀

Des chercheurs alimentent une caméra en courant électrique en utilisant du Wi-Fi standard : bientôt l’électricité sans fil pour tous ?

samedi 6 juin 2015 à 10:14

Se passer d’un câble électrique pour de nombreux gadgets, voilà un défi que rêve d’accomplir de nombreux chercheurs, mais aussi des industriels, qui seraient alors bien contents de nous proposer à la vente de nouveaux gadgets sans aucun fil à la patte.

C’est ici une équipe de recherche de l’Université de Washington qui a réussi à recharger des appareils existants déjà dans notre quotidien avec du simple Wi-Fi standard. Les prochaines années seront-elles celles de l’électricité sans fil ?

Imaginez un monde où le courant électrique circule dans votre maison sans passer par des câbles

Imaginez un monde où le courant électrique circule dans votre maison sans passer par des câbles

Ces chercheurs ont remarqué qu’un signal Wi-Fi standard était aujourd’hui tout à fait capable d’alimenter des dispositifs compacts, mais seulement pendant de courtes périodes.

Ils ont donc modifié la manière dont un routeur Wi-Fi envoie son signal afin d’arriver à alimenter en courant électrique n’importe quel appareil, sans pour autant rogner sur le débit de transmission des données.

Ils ont ainsi pu alimenter, avec seulement du Wi-Fi, une caméra de surveillance et une sonde de température à une distance de 7 mètres, et ce même à travers un mur de brique.

L’équipe de chercheurs a ensuite réussi à recharger un bracelet Fitness Tracker Jawbone UP24 à 41% de ses capacités en seulement 2h30.

La manière dont nous utilisons nos objets au quotidien pourrait bien s’en voir profondément modifiée si ce type d’alimentation électrique venait à débarquer dans nos foyers. Nul besoin de changer son routeur Wi-Fi, une mise à jour logicielle pourrait bien suffire pour que ce dernier alimente une partie de votre domicile en électricité sans fil !

Source

Un robot plus fort en maîtrise du sabre qu’un maître japonais

samedi 6 juin 2015 à 09:45

Il est aujourd’hui possible d’enregistrer assez facilement les mouvements d’un humain pour les reproduire par une machine, puis ensuite de les améliorer légèrement afin de profiter des avantages fournis par un robot (extrême précision, absence de fatigue, etc…) pour réaliser des exploits encore jamais vus chez un humain.

Ce bras robotique industriel, conçu par Yaskawa, démontre bien les capacités en maîtrise du sabre japonais que peut atteindre une machine bien conçue.

L'Homme contre la machine, qui va gagner ce combat ?

L’Homme contre la machine, qui va gagner ce combat ?

Vous allez voir ici que ce robot est capable d’accomplir des prouesses qu’un maître japonais du sabre a parfois du mal à suivre. Le bras robotisé se permet même de dépasser son maître dans une impressionnante démonstration de précision au cours de cette vidéo (spoiler : le haricot tranché en deux !) :