PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une vidéo expliquant parfaitement le principe de fonctionnement de nos batteries

lundi 29 juin 2015 à 09:50

Les batteries nous permettent d’utiliser de nombreux objets de notre quotidien sans que nous ne soyons envahis par une multitude de câbles électriques.

Mais au fait, vous savez comment fonctionne une batterie et la raison pour laquelle les capacités de votre batterie rechargeable ne font que diminuer au fil du temps ?

Dans cette vidéo brillante de TED, vous comprendrez quels sont les principes physiques et chimiques de base régissant nos batteries et les raisons de la diminution de leurs capacités au fil du temps :

Bien entendu, avec l’augmentation de la puissance et de la consommation énergétique de nos smartphones, les recherches concernant le futur des batteries continuent, notamment avec Samsung.

Les scientifiques envisagent à long terme que nous puissions utiliser les principes de la physique quantique afin de pouvoir créer des batteries ultra-compactes, capables d’être rechargées durant plusieurs milliers de cycles (contre quelques centaines pour nos batteries actuelles). Ajoutez à cela la possibilité de pouvoir les recharger en utilisant tout simplement un signal WiFi standard, et vous comprendrez que notre futur se passera probablement des prises de courant !

Apple serait en train de fabriquer des iPhones sensibles à la force du toucher

dimanche 28 juin 2015 à 09:36

Les rumeurs sur les fonctionnalités hypothétiques des futurs iPhones sont souvent scrutées de près par les fans d’Apple et par ceux qui veulent savoir dans quelle direction le marché des smartphones pourrait bien pointer.

Sauf qu’ici la rumeur se veut plus fiable, car diffusée par Bloomberg (qui est une source sérieuse) : les sous-traitants d’Apple sont en train de fabriquer des iPhones sensibles à la force du toucher. Une révolution ?

"Force Touch", une technologie déjà employée par Apple sur Mac et iWatch
« Force Touch », une technologie déjà employée par Apple sur Mac et iWatch

Pas une révolution non, puisque cette technologie permettant se sentir la force appliquée sur une surface tactile est déjà utilisée sur les Trackpads de certains ordinateurs Mac et sur les montres iWatch.

Le prochain iPhone sera donc vraisemblablement équipé de cette technologie, censée rendre la navigation sur écran tactile encore plus intuitive.

De quoi remettre un peu de piment dans la course effrénée à la concurrence sur le marché des smartphones. Il est fort probable que Samsung, HTC et consorts se lancent eux-aussi dans la fabrication de téléphones possédant une telle fonctionnalité. Encore faut-il que les consommateurs soient convaincus que l’ajout du « Force Touch » leur apporte une vraie valeur ajoutée…

Source

Les indications en réalité augmentée dans les voitures rendent la conduite plus dangereuse

dimanche 28 juin 2015 à 09:20

L’affichage sur nos pare-brises d’indications en réalité augmentée, censées rendre notre conduite plus sûres, est une promesse que les constructeurs et les équipementiers nous annoncent depuis plusieurs années.

Problème : l’Université de Toronto vient de conclure que ces indications rendent en fait la conduite moins sûre !

hud voiture
L’affichage en réalité augmentée, l’écran du téléphone portable, de la radio… Autant de distractions pour le conducteur.

Alors que ces indications en réalité augmentée sont censées rendre la conduite de nos véhicules plus sûre, il s’avère finalement que le fait de devoir surveiller de multiples stimuli visuels allonge la durée de réaction des conducteurs et affecte l’efficience du jugement.

Pour prouver cela, des expériences faisant intervenir l’apparition de formes ont été utilisées, pour démontrer que l’ajout d’un stimulus supplémentaire avait de réels impacts sur un potentiel conducteur.

« Les observateurs ont pris des décisions jusqu’à 200% plus lentement lorsqu’une forme apparaissait au milieu des points (NDLR : la forme représente ici un stimulus impromptu, tout comme le serait un avertissement soudain sur un affichage en réalité augmentée). Les deux tâches visuelles interfèrent l’une avec l’autre et impactent le temps de réaction et la précision de cette réaction. »

« Des avertissements manqués et des temps de réactions ralentis présentent de véritables menaces pour la sécurité. De plus, cette rivalité pour attirer l’attention du conducteur est plus susceptible de se produire lorsque l’environnement de conduite est plus exigeant.« 

De quoi accroître d’une manière certaine les dangers dans la prise de décision dans une situation quelque peu tendue. Il semble donc que la réalité augmentée ne puisse avoir sa place au sein de nos voitures pour améliorer la sécurité routière.

Source

Samsung affirme avoir mis au point une nouvelle batterie avec presque 2 fois plus d’autonomie et une meilleure longévité

dimanche 28 juin 2015 à 08:56

L’un des problèmes de nos téléphones modernes reste leur autonomie et la durée de vie de leur batterie. Avec une durée de vie moyenne de 18 à 24 mois et une autonomie peinant à dépasser les 12 heures d’utilisation, nos smartphones modernes ne peuvent se passer très longtemps d’une prise de courant.

Un problème dont le géant Samsung a bien conscience, et sur lequel il est en train de travailler. Les équipes de chercheurs de l’entreprise coréenne ont semble-t-il bien avancé sur la mise au point d’une batterie avec presque 2 fois plus d’autonomie et une meilleure durée de vie.

L'anode en silicium de la nouvelle batterie de Samsung, recouverte de couches de graphène
L’anode en silicium de la nouvelle batterie de Samsung, recouverte de couches de graphène

Ainsi, en utilisant une anode en silicium recouverte de couches de graphène formant une sorte de mille-feuilles, Samsung a su améliorer la densité d’une batterie de type Lithium-Ion.

Et les résultats sont bien là : avec une autonomie multipliée de 1.5 à 1.8 fois plus qu’une batterie classique, on passe ici d’une durée d’utilisation continue de 12h à 21h, ce qui pourrait bien rendre, à terme, nos smartphones bien plus autonomes.

N’espérez pas bénéficier d’une telle batterie sur le prochain Samsung Galaxy S7 par contre. Il s’agit encore de travaux expérimentaux, loin de pouvoir être adaptés pour une production industrielle en l’état. Il n’empêche que ces recherches ouvrent la voie à des batteries avec une bien meilleure autonomie, ce dont pourrait aussi bénéficier les voitures électriques du futur !

Source

Une vidéo montrant le pilotage d’un drone volant en vue à la première personne

samedi 27 juin 2015 à 12:05

On en parlait il y a peu : la course de drones est un sport de course qui se développe de plus en plus, de part son côté abordable et offrant des sensations fortes avec des risques très limités.

Cette vidéo vous mettant dans la peau d’un pilote de drone volant équipé d’un système FPV, permettant une immersion totale, devrait vous donner envie de vous y mettre 😉

Impressionnant non ? On se croirait vraiment à piloter un vaisseau de course sorti tout droit de Star Wars ^^