PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Star Wars Rebels – Les premières minutes de la série déçoivent…

mardi 5 août 2014 à 18:05

Vous vous souvenez en octobre 2012 lorsque George Lucas a annoncé qu’il vendait sa licence Star Wars à Disney ? Beaucoup de fans de cet univers ont alors tremblé de peur à l’idée que le géant du film d’animation se mette à transformer la licence Star Wars en produits pour les plus jeunes.

Si nous ne savons pas encore ce que cela donnera pour les films de la 3e trilogie (le premier étant annoncé pour 2015), Disney vient de lever le voile sur la série d’animation Star Wars Rebels. Et comme vous allez pouvoir le constater, ce n’est guère encourageant…

Nous avons donc :

En bref, il est décevant de voir que Disney est en train de transformer la mythique licence Star Wars en un nouveau dessin animé fade et sans saveur…

Encore un qui a tout compris : l’hôtel qui facture 500 $ la mauvaise critique en ligne

mardi 5 août 2014 à 10:43

Bien que cela fait maintenant plus de 20 ans qu’Internet est censé être devenu grand public, il y a encore de nombreuses entreprises qui ont du mal avec le fait que les internautes aient le droit de critiquer un produit, une personne, ou une entreprise.

C’est ici l’histoire d’un hôtel situé dans la banlieue chic de New York, sur les bords de l’Hudson. Un hôtel qui précisait dans ses conditions qu’il facturerait 500 $ la mauvaise critique postée en ligne.

Il y a encore quelques heures, il était possible de lire sur le site (normalement dans la langue de Britney Spears) :

« S’il vous plaît notez que malgré le fait que les couples adorent l’Hudson et notre hôtel, vos amis et votre famille peuvent ne pas l’apprécier. Si vous avez réservé l’hôtel pour un mariage ou tout autre type d’événement, et que vous nous avez donné une caution, il y aura des frais de 500 $ qui seront déduit de votre caution pour chaque critique négative postée sur n’importe quel site Internet. »

L’Union Street Guest House est en train d’apprendre douloureusement les rudiments de la communication en ligne : sa note sur Yelp est en train de dégringoler à une vitesse folle, et les commentaires ne sont pas en reste pour tourner en ridicule la politique injuste (et limite illégale non ?) de l’hôtel :

critiques négatives hotel

Le dernier commentaire souligne d’ailleurs que la ligne de défense de l’hôtel à propos de cette politique punitive des critiques négative (« Il s’agissait d’une blague que nous avons oublié de retirer ») ne tient pas la route si l’on analyse les différentes archives du site, la page en question ayant été modifiée plusieurs fois depuis 2012…

J’en connais qui doivent s’en mordre les doigts d’avoir essayé de prendre les gens pour des cons et de leur avoir manquer de respect.

Source, via

Une vidéo résumant l’éthique d’Apple : « Think like everyone else »

mardi 5 août 2014 à 10:02

Même si cette vidéo date de 3 ans, il est intéressant de remarquer que tous les points d’éthique quelque peu douteux d’Apple soulignés ici sont toujours autant d’actualité.

Le seul changement majeur finalement, c’est la mort de Steve Jobs.

Ah non pardon, en regardant l’actualité récente, j’apprends que l’une des entreprises les plus riches du globe est actuellement sous le coup d’une Class Action aux Etats-Unis (une sorte de procès où de nombreux plaignants peuvent se regrouper) car l’entreprise n’a pas accordé à ses employés de temps pour déjeuner, de pause de repos et que le dernier salaire des employés remerciés n’a jamais été reversé.

C’est sûr que quand on atteint « un chiffre d’affaire et de profit record » et que l’on brasse un CA de 57,6 milliards de dollars, et un résultat net trimestriel record de 13,1 milliards de dollars, on peut se permettre d’être aussi pingre avec ses employés…

J’ajoute pour terminer que la phrase de conclusion de cette vidéo est tout simplement géniale. L’ironie du marketing d’Apple est en effet de se présenter comme se démarquant des autres avec son célèbre « Think different », mais il s’avère qu’avec son écosystème fermé, son manque d’interopérabilité et de bidouillabilité, on est en fait bien plus proche du « Think like everyone else »

Une tondeuse robot Open Source

mardi 5 août 2014 à 09:58

Quelle corvée que de devoir tondre le gazon par ces chaleurs étouffantes !

Si vous ne voulez pas pousser la tondeuse vous-même et que vous n’avez pas les moyens d’engager un simple d’esprit en le payant au lance-pierre afin de réaliser cette tâche ingrate, il va falloir vous procurer un robot tondeuse.

Mais une tondeuse robot, ça coûte un bras (au minimum 600 €, au maximum 12 600 €). Du coup une tondeuse robot Open Source serait une bonne solution économique non ?

MowerFea2

Cette jolie petite bécane fonctionne à la base avec un Arduino pour contrôler son programme de tonte.

Mais oui vous pouvez aussi voir que ce modèle va vous permettre de faire quelques économies d’électricité, puisqu’il fonctionne à l’énergie solaire !

Si vous souhaitez avoir plus de détails pour fabriquer votre propre robot tondeuse, il va falloir que vous maîtrisiez bien le monde de l’électronique et des Arduinos.

Dans tous les cas, c’est une très bonne initiative que de proposer ce genre de robot en Open Source.

Il ne manque plus qu’à nous pondre le même genre de projet, mais pour nous fabriquer notre propre aspirateur robot maison !

Adblock Plus est devenu un racketteur, et cela sera mauvais pour l’avenir d’Internet

lundi 4 août 2014 à 10:40

Bien que la publicité soit une des composantes malheureusement essentielle à la gratuité de nombreux sites sur Internet (dont ce blog ;-) ), certains sites peu scrupuleux ont commencé à abuser et à nous servir des publicités bien trop abusives : affichage en pleine page pendant un temps déterminé, pop-ups agaçants, ouverture d’autres fenêtres vers des sites commerçants, parfois même des publicités sonores ou vidéos essayant de vous imposer leur blabla… Il était devenu un enfer de naviguer sur certains sites.

Du coup, des développeurs se sont mis à créer une extension libre pour bloquer ces pubs abusives. Adblock étant né, et j’ai été un des premiers à l’utiliser tant la différence dans le confort de navigation se fait ressentir sur certains sites.

Mais Adblock a rencontré des difficultés de développement, et c’est Adblock Plus qui a repris le flambeau. Adblock Plus est un fork (un dérivé quoi) d’Adblock. Puisque basé sur le code source du premier, Adblock Plus est resté un logiciel Open Source. Financé pendant de plusieurs années par les dons des internautes, l’équilibre entre les besoins de financement des sites et les blocages des excès publicitaires aurait pu continuer durant encore une longue période.

Accusé de tarir les revenus de nombreux sites Internet, Adblock Plus a décidé de permettre aux sites qui le souhaitent d’être enregistré dans une Whitelist si ces derniers respectent certaines conditions. Sur le papier, ça semble être une solution juste et équitable. Ayant voulu inscrire un site sur ce programme de liste blanche il y a quelques mois, j’ai pu contacté directement Adblock Plus et j’ai essayé de suivre leur processus d’inscription.

Autant dire que si les conditions requises par Adblock Plus semblent raisonnables sur le papier, elles sont tout simplement inapplicables sur un site lambda. Si vous pouvez voir les publicités sur mon site (merci pour ça au passage), vous pouvez voir que l’on est loin d’avoir ici des pubs intrusives. Mais cela ne suffit pas à satisfaire Adblock Plus. Soit, ce sont leurs choix.

Du coup j’aurais été prêt à accepter cette situation : comme pour le téléchargement, il faut bien accepter que certaines personnes nous soutiennent financièrement si elles aiment notre travail, et que d’autres nous « piratent ». Ce n’est pas moi qui vais pouvoir lancer la première pierre à quelqu’un sur ce sujet :-)

Le gros problème avec Adblock Plus : ils rackettent les annonceurs

Par contre, et c’est là que c’est devenu très dangereux pour l’avenir d’Internet, j’ai alors appris qu’il existait aussi une autre solution proposée par Adblock Plus : payer pour faire en sorte que mes publicités soient affichées chez les utilisateurs de l’extension. Ou comment pervertir l’usage d’une extension ayant au départ un but noble pour en faire une machine à racketter les sites Internet.

Car là on tombe dans une dérive je pense tout à fait inacceptable : les sites doivent payer pour espérer tirer un revenu de leur activité. En fait, ils nous demandent de payer pour afficher les propres contenus de nos pages. Cela ne vous semble pas carrément ressembler à un système mafieux ?

Mais leurs amis ne passent pas à la caisse et sont débloqués par défaut

Encore plus fort : l’un des co-fondateurs de Reddit figure parmi la direction d’Adblock Plus. Et Reddit a ses publicités débloquées par défaut sur Adblock Plus. En fouillant un peu plus, on apprend aussi que les entreprises « amies » et leurs filiales du genre de Reddit voient aussi leurs pubs être dans la liste blanche par défaut. Faut-il forcément être pote avec un des responsables de l’extension pour espérer s’en sortir sans payer ? J’ajoute de plus que la liste de ces partenaires est tenue secrète par Adblock Plus. Nous sommes loin de la transparence du logiciel libre d’origine et de ses nobles objectifs…

On continue dans le sulfureux ? Des anciens de chez Adblock ont claqué la porte de l’entreprise pour fonder YieldKit, qui est une solution de publicité qui contourne les filtres mis en place par des extensions telles qu’Adblock Plus. Si même les employés pensent qu’il faut contrer Adblock Plus…

Pourquoi cela sera mauvais pour Internet ?

L’existence des bloqueurs de publicité est une bonne chose pour le Web et ses utilisateurs : ceux qui abusent de la réclame sont sanctionnés, et les internautes responsables activent l’affichage des pubs sur les sites qu’ils souhaitent soutenir, ou parfois ils s’abonnent aux offres Premium quand elles sont disponibles.

Mais cette escalade entre le besoin de contourner les conditions abusives d’Adblock Plus, la recherche d’un financement peu contraignant pour des sites gratuits et la nécessité de faire sa promotion sur le Web va entraîner plusieurs effets pervers à terme :

Quelles solutions pour empêcher le pourrissement d’Internet et de la publicité en ligne ?

Les solutions pour contrer cet état de fait sont simples : désinstaller Adblock Plus et passer à Adblock (tout court) qui est un logiciel libre n’étant financé que par le soutien de ses utilisateurs et qui est contre les pratiques peu scrupuleuses d’Adblock Plus.