PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google lance un site pour gérer plus facilement vos mots de passe enregistrés

samedi 22 août 2015 à 08:30

Comme vous le savez sûrement, Google enregistre vos mots de passe lorsque vous utilisez Chrome, et peut même enregistrer ceux que vous décidez de sauvegarder pour que l’utilisation de vos sessions de surf sur Internet soit moins contraignante.

Le problème qui peut arriver, c’est que vous enregistriez énormément d’identifiants sur votre compte Google et que vous puissiez oublier quels sont tous les mots de passe qui ont été enregistrés sur votre navigateur. Pour remédier à cela et pour mieux gérer votre sécurité en ligne, Google lance un service appelé tout simplement Passwords.

Accessible à cette adresse, Passwords vous permet, une fois connecté à votre session Google, de visualiser les mots de passe qui ont été enregistrés sur votre compte et de pouvoir aussi supprimer ceux que vous ne souhaitez plus garder enregistrés.

L'interface de Passwords
L’interface de Passwords

De quoi mieux gérer vos identifiants enregistrés sur votre navigateur Chrome !

Néanmoins, de nombreuses entreprises de la Silicon Valley tentent de trouver le moyen qui permettra que la connexion aux sites Internet et services en ligne puisse un beau jour se passer définitivement des mots de passe.

En effet, leur sécurité est finalement toute relative, et la majorité des mots de passe enregistrés restent des suites de chiffres ou de lettres très faciles à trouver, comme 123456 ou azerty. Un des moyens généralement retenu pour accroître la sécurité d’accès à un compte est d’utiliser la double authentification, et certains chercheurs tentent de trouver des manières innovantes pour faire en sorte que cette dernière soit la plus transparente possible pour les utilisateurs.

Le piratage du site Ashley Madison, ou l’avertissement que refusent d’entendre les autres sites de rencontre

vendredi 21 août 2015 à 15:00

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité des nouvelles technologies, vous avez probablement dû tomber sur cette information : le site de rencontre extraconjugale Ashley Madison a été piraté, et les informations de millions de ses membres se sont retrouvées affichées publiquement sur Internet.

Une situation très embarrassante pour de nombreuses personnes, mais encore plus pour Avid Life Media, l’entreprise qui édite le site Internet, qui a failli à protéger correctement les données confiées par ses clients. Une situation qui n’est pourtant pas inédite dans le monde du Web, mais que la plupart des autres sites refusent de prendre véritablement en compte…

Car, au-delà des considérations morales mises en avant par l’équipe de hackers The Impact Team qui a piraté et publié les informations de millions de membres d’Ashley Madison à travers le monde, la véritable responsabilité de ce fiasco est à porter au crédit de l’entreprise qui fait tourner ce site.

La répartition mondiale des utilisateurs d'Ashley Madison : les points rouges représentent les endroits où il y a plus de 85% d'hommes inscrits
La répartition mondiale des utilisateurs d’Ashley Madison : les points rouges sont les endroits où plus de 85% des inscrits à Ashley Madison sont des hommes

En ne protégeant pas suffisamment les données de ses clients, elles les exposent à un risque énorme mettant en danger des familles, plaçant certaines personnalités en position d’être victimes de chantage, voire même d’être fouettées comme la loi le prévoit en cas d’adultère en Arabie Saoudite, pays où un bon millier d’utilisateurs d’Ashley Madison ont aussi vu leurs données exposées publiquement.

Autre pratique inquiétante de la part de l’éditeur de ce site : une suppression incomplète des données d’utilisateurs ayant pourtant souhaité quitter le site. Malgré une désinscription et une demande exprès après d’Avid Life Media, certaines informations compromettantes de ces anciens clients étaient toujours enregistrées dans les serveurs de l’entreprise, qui a de plus déjà été épinglée plusieurs fois par le passé pour des pratiques quelque peu douteuses, notamment par la création de faux profils sur le site de rencontre.

Le problème ici est que cette catégorie de sites Internet ne prend pas suffisamment au sérieux les menaces planant sur la sécurité informatique des données qu’ils hébergent, et ce malgré le fait que de nombreux piratages à grande échelle similaires aient été constatés durant ces dernières années.

Plus inquiétant encore : les principaux sites de rencontre de France ont été récemment rappelés à l’ordre par la CNIL suite à de graves manquements dans leur gestion des données personnelles de leurs utilisateurs. Des situations qui perdurent depuis parfois de nombreuses années, mais qui n’inquiètent guère les entreprises propriétaires de ces sites qui jouent avec le feu en ne mettant pas en place toutes les protections nécessaires pour assurer la sécurité des données qu’elles hébergent.

Il est malheureusement prévisible d’annoncer ce qu’il risque de se passer dans les prochaines années : malgré le piratage d’Ashley Madison – qui risque de mettre définitivement en faillite son éditeur -, les sites de rencontre français ne vont pas changer leurs mauvaises habitudes. L’absence de déclaration publique ou de réaction suite à la mise en demeure de la CNIL démontre bien l’intérêt qu’ils portent à la protection des données de leurs clients. Jusqu’au jour où l’un de ces sites se fera pirater et où toutes les données concernant ses utilisateurs se retrouveront affichées publiquement sur le Web. Une situation pourtant prévisible, qui sonnera probablement le glas de l’entreprise qui sera ici concernée, mais qui ne semble pas préoccuper les dirigeants de ces sites de rencontre français. Ils auront pourtant été maintes fois prévenus et seront donc personnellement responsables des futures implications dans le cas d’un piratage massif des données très personnelles qu’ils hébergent…

Les combats de robots géants sont en train de devenir une réalité

vendredi 21 août 2015 à 11:00

Véritable mème culturel au Japon, la figure du robot guerrier géant est aussi entrée dans nos esprits occidentaux grâce à de nombreux films d’action américains faisant la part belle aux combats de machines géantes, l’un des plus emblématiques dernièrement étant Pacific Rim, un vibrant hommage à la culture japonaise, très inspiré de nombreux mangas sur le sujet.

Mais nous sommes d’accord qu’il ne s’agit encore que de science-fiction n’est-ce pas ? Plus pour très longtemps, grâce à l’engouement que remporte un projet de compétition opposant un robot géant fabriqué par des japonais, et un autre modèle conçu par des américains. Le futur du sport de combat sera-t-il robotisé ?

Le MegaBots Mark II, le robot de combat américain
Le MegaBots Mark II, le robot de combat américain

Il faut dire que aurait quelque avantages non négligeables pour les humains : des images bien plus impressionnantes qu’un combat de boxe ordinaire, l’absence de blessures et de risque pour la santé pour les combattants, qui seront parfaitement réparables ou remplaçables.

Mais attention : cela aura un coût non négligeable ! Avec ses 6 tonnes sur la balance actuellement, le robot de combat américain prévoit d’être encore plus renforcé pour le combat à venir, et devrait donc coûter encore plus cher à construire et à tester. De quoi néanmoins assurer un véritable show à grand spectacle une fois dans l’arène !

Kuratas, le robot de combat japonais, disponible à la vente au prix de 900 000 $
Kuratas, le robot de combat japonais, disponible à la vente au prix de 900 000 $

Non seulement ces robots vont pouvoir se tirer dessus avec des armes à feu ou à flamme, mais ils devront aussi être capables d’assurer un combat rapproché les opposant l’un à l’autre.

500 000 $ sont espérés via Kickstarter pour que le robot américain puisse être équipé d’armes telles qu’un lance-flamme, des canons et des bras capables de taper extrêmement fort sur son adversaire. Un palier d’un million de dollars est lui aussi prévu pour équiper le MegaBots d’un algorithme de déplacement extrêmement performant, développé par l’entreprise qui a gagné le concours de robotique dernièrement lancé par la DARPA. Si le financement dépasse les 1.5 millions, la NASA serait associée à l’entreprise américaine pour concevoir un cockpit de pilotage extrêmement résistant.

Les combats de robots géants ne seront bientôt plus de la science-fiction
Les combats de robots géants ne seront bientôt plus de la science-fiction

Ce genre de compétition, si « inutile » qu’elle puisse être, pourrait néanmoins ouvrir de nouveaux champs de recherche en robotique pour peu que ces combats deviennent véritablement populaires. Quand on voit que des compétitions opposant des machines bien plus compactes dans des combats sans merci remportent de plus en plus de succès au fil des années, on peut légitimement se dire que l’avenir de ce genre de loisir nous semble très probablement assuré. Et si les japonais avaient finalement été extrêmement visionnaires avec leurs oeuvres dépeignant des robots géants défendant les humains contre d’incroyables menaces ?

Filmez en qualité VHS sur votre iPhone

vendredi 21 août 2015 à 10:21

Qui se souvient de la qualité déplorable de nos vidéos enregistrées sur cassette VHS lorsque nous étions plus jeunes ? Images qui sautent, artefacts sur la bande, de magnifiques indications de la date et de l’heure lorsque vous filmiez sur un ancien caméscope… Comment pourrait-on aujourd’hui revenir en arrière à l’époque de l’Ultra HD ?

Certains développeurs essaient pourtant de nous faire remonter le temps, avec cette application qui peut filmer des vidéos et leur appliquer certains filtres pour nous donner l’impression qu’elles auraient pu être filmées par un caméscope amateur d’avant les années 2000 !

On croirait vraiment que cela a été filmé en 1988
On croirait vraiment que cela a été filmé en 1988

Le VHS (pour Video Home System) était une norme d’enregistrement de signaux vidéo sur bande magnétique qui a vu le jour à la fin des années 70. Extrêmement populaire jusqu’à la fin des années 90, le VHS a su balayer ses concurrents comme le Betamax de Sony ou le V2000 de Philips, deux formats vidéo quasiment oubliés aujourd’hui, pour devenir la norme la plus utilisée pour regarder des vidéos à la maison. Les caméscopes utiliseront aussi de petites cassettes VHS pour réaliser des vidéos amateurs nous plaçant aujourd’hui bien loin de celles que l’on peut capturer avec n’importe quel smartphone ! Son règne a rapidement pris fin avec l’arrivée du DVD, qui ne nécessitait pas de rembobinage, qui permettait de choisir la langue du film et ses sous-titres, et qui offrait une qualité d’images supérieure.

VHS Camcorder est une application, disponible pour le moment pour iOS seulement, qui convertit vos vidéos pour vous donner l’impression qu’elles auraient pu avoir été filmées il y a de ça 30 ans.

Il est aussi possible d’afficher ou non la date incrustée dans la vidéo en bas à gauche de l’écran, et de la modifier comme bon vous semble. De quoi recréer de faux souvenirs crédibles en faisant croire à vos amis que vous avez eu accès à de nouvelles vidéos venues d’une époque aujourd’hui révolue.

Les options de VHS Camcorder
Les options de VHS Camcorder

Je ne sais pas vous, mais cela me fait fortement penser aux émissions Vidéo Gag qui passaient à la télévision durant les années 90 : vidéos mal filmées et non montées, images pourries et affichage quasi systématique de la date et de l’heure de l’enregistrement.

Il est à noter que VHS Camcorder est disponible pour 3.99 € sur l’AppStore, ce qui ne devrait pas l’empêcher de devenir une application populaire auprès de toute personne née avant les années 90 !

Avec VHS Camcorder pour iPhone et iPad, vous devriez faire un carton dans n’importe quelle soirée à thème années 80 ou 90. Cela me fait aussi penser à cette histoire d’un passionné de cassettes VHS qui regardait tous ses films actuels sur un vieux magnétoscope avec une TV à écran cathodique. Une histoire qui s’était avérée être un canular, mais qui était tout de même suffisamment bien montée pour être crédible !

Image

« J’irai Shooter Avec », la websérie qui vous fait rencontrer des photographes

jeudi 20 août 2015 à 15:00

La photographie est un art complexe, exigeant, où il est très difficile d’espérer sortir du lot lorsqu’on ne maîtrise pas certaines techniques de base.

De plus, cette discipline artistique comporte de nombreux sous-domaines : la photographie de paysages marins, d’animaux, de portraits, de reportage, sportive, etc… De l’intérêt de suivre les parcours de photographes professionnels différents avec cette websérie intitulée « J’irai Shooter Avec » !

Disponible gratuitement sur YouTube, J’irai Shooter Avec comporte déjà une première saison terminée, avec 11 épisodes d’environ 5 minutes chacun.

Au-delà des techniques et astuces exposées, on découvre surtout l’aspect humain de ces artistes virtuoses de l’image figée.

Voilà qui devrait vous donner de l’inspiration si vous êtes photographe confirmé ou aspirant à le devenir.

Sachant que ce n’est aujourd’hui pas un métier facile, avec la baisse des prix des images « classiques », le marché de la photographie d’art semble continuer malgré tout d’exploser durant ces dernières années. De quoi vous assurer une carrière si vous avez la photographie dans le sang, que vous avez du talent pour créer des images inédites et remplies d’émotion et que vous saurez vous rapprochez des bonnes galeries pour mieux vous vendre…